Cinéma

Abd Al Malik : "Je suis une partie de la mosaïque qu'est la France"

Abd Al Malik : "Je suis une partie de la mosaïque qu'est la France"
(c) BestImage
  • A-
  • A+

9 ans après la sortie de son roman intitulé Qu'Allah bénisse la France, le rappeur Abd Al Malik a adapté celui-ci au cinéma. Le résultat est un long métrage en noir et blanc, véritable déclaration d'amour à la France, aux femmes et à l'Islam sa religion. Le jeune cinéaste s'est confié à nos confrères de Gala quelques jours après la sortie du film.

Cette semaine a été marquée par la sortie en salles du premier film du rappeur Abd Al Malik, Qu'Allah bénisse la France. Le long métrage a séduit la critique et le public notamment lors de sa présentation au Festival du Film de La Réunion, où il a reçu l'Orchidée d'argent, prix du public.

Pour promouvoir son film, le jeune cinéaste a donc accordé plusieurs interviews au cours desquelles il a été amené à donner son avis sur des questions d'actualités. Abd Al Malik s'est ainsi exprimer sur Marine Le Pen, Dieudonné ou encore Eric Zemmour, comme Non Stop People vous l'expliquait en début de semaine.

Qu'Allah bénisse la France

Dans ce long métrage en noir et blanc, Abd Al Malik rend hommage à la France en lui faisant une véritable déclaration d'amour. Il explique en effet dans les colonnes de Gala que la France, "avec ses intel­lec­tuels, son histoire, son patri­moine, ses philo­sophes, ses grands cinéastes est obli­gée d’être à la hauteur d’elle-même. Elle ne peut pas se permettre de mettre dans le même sac ceux qui instru­men­ta­lisent l’is­lam et ceux qui vivent l’is­lam, en paix, et qui se sentent heureux en France. Sinon, c’est le risque de mettre à l’écart une partie de ses enfants, dont ceux qui viennent de cités."

Le rappeur, marié à la chanteuse Wallen depuis 1998, défend également sa religion, l'Islam contre la mauvaise image qui en est souvent véhiculée. Abd Al Malik en profite ainsi pour dénoncer ceux qui se servent de la religion pour des questions politiques :

"L'islam est une spiri­tua­lité réelle, profonde, or beau­coup de jeunes dans les banlieues confondent spiri­tua­lité et le fait d’exis­ter dans la société poli­tique­ment ; alors que l'islam n’a rien à voir avec la poli­tique. Certaines personnes se conver­tissent comme à l’époque où on prenait sa carte au Parti Commu­niste, où qu’on deve­nait punk ou voyou. [...] J’ai d’ailleurs envie que tous ceux qui sont dans une démarche spiri­tuelle se posent cette ques­tion-là. Le problème c’est que si on entre en Islam pour les mauvaises raisons, on peut finir en Syrie, quand on se conver­tit au chris­tia­nisme pour les mauvaises raisons, on peut aussi deve­nir inté­griste. Alors, on n’est pas dans une démarche d’amour, mais dans une démarche poli­tique."

"Des femmes fortes, intelligentes"

Qu'Allah bénisse la France est aussi une belle déclaration d'amour envers les femmes de sa vie : "Si on veut savoir où en est quelqu’un, on se base sur son rapport aux femmes. Quelqu’un qui est en paix avec lui-même n’a aucun problème. Moi j’ai été élevé par des femmes, je ne fais pas de diffé­rence. Il y a d’ailleurs deux person­nages impor­tants dans le film et dans ma vie : ma mère et mon épouse. Des femmes fortes, intel­li­gentes. Non seule­ment à l’égal des hommes, mais même supé­rieures puisqu’elles ont une capa­cité d’adap­ta­tion hyper forte."

Wallen, star du R'N'B, épouse d'Abd Al Malik et mère de ses enfants, a d'ailleurs participé à Qu'Allah bénisse la France. Elle a en effet conçu la bande originale du film avec Laurent Garnier. "Un travail formidable" d'après Abd Al Malik, et on veut bien le croire !

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    L’incroyable transformation physique de Jean-Luc de #KohLanta ! https://t.co/MuJpkgbtlF https://t.co/jHdBe1cbrd

    Détails
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    RT @RichardOrlinski: "Mon geste écolo" 🌍 pour @NonStopPeople 🚿👦👧 #JeMeSensEcoloQuand #GreenPeople🍃 https://t.co/7pemSBla6i

    Détails
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Michel #Polnareff : les dernières nouvelles sur son état de santé ! https://t.co/wJpPkeVUFg https://t.co/9rOc9rb9pE

    Détails