• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Adèle Haenel : Roman Polanski maintenu aux César, elle réagit

Adèle Haenel : Roman Polanski maintenu aux César, elle réagit
  • A-
  • A+
Partager Google+

Adèle Haenel était invitée au micro de Boomerang sur France Inter pour parler de son nouveau film "Les héros ne meurent jamais". Elle s'est confiée pour la première fois sur la dernière cérémonie des César. L'actrice avait quitté la salle suite au sacre de Roman Polanski en tant que meilleur réalisateur.

Adèle Haenel est devenue en quelques mois une figure emblématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le 4 novembre dernier, l'actrice donnait une longue interview à Médiapart et faisait part des agressions sexuelles répétées de Christophe Ruggia alors qu'elle était adolescente. Suite à cela, Adèle Haenel a décidé de se battre contre les différents abus que peuvent subir les femmes, notamment avec un geste fort lors de la dernière cérémonie des César.
En effet, cette dernière s'annonçait sous haute tension après la nomination de Roman Polanski en tant que meilleur Réalisateur pour le film "J'accuse". De nombreuses féministes étaient présentes devant la salle afin de protester contre cette décision. Cela n'aura pas suffi. Roman Polanski a été sacré meilleur Réalisateur. En signe de protestation, Adèle Haenel avait alors quitté la salle.

"quel vieux truc !" 

L'actrice est revenue pour la première fois sur cette action ce lundi 28 septembre au micro d'Augustin Trapenard. Alors que le journaliste lui a demandé "Comment on fait pour se lever et se casser quand on est déjà debout et dehors ?", Adèle Haenel a répondu : "Déjà on reste debout, et on continue de gueuler. Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui se passent aujourd'hui dans la société française, un vrai dynamisme de soulèvement. J'ai envie de faire partie de ce peuple-là. Ça fait chaud au coeur à beaucoup de militants et militantes.".
Augustin Trapenard est ensuite revenu sur la décision de maintenir Roman Polanski en tant que "membre historique" de l'Académie des César. Une décision qui a évidemment fait réagir la jeune femme : "Je me suis dit quel vieux truc !".
Elle se confie ensuite sur ce qui l'a poussé à briser le silence : "C'était juste une question de survie. Ça s'est fait dans la sphère intime, ça a été rendu possible par toutes les rencontres que j'ai fait qui m'ont donné du courage et qui font que je ne me sens pas seule."

Par J.F.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 21 oct KATY PERRY @katyperry
    FLEX THAT 🇺🇸💪🏼PATRIOTIC MUSCLE💪🏼🇺🇸 and vote early! Vote now! 🗳 https://t.co/R8sKnGSMeT https://t.co/DJWzUWBwKc
    Détails
  • 21 oct Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @KrisJenner: So proud of you @kimkardashian ❤️ Watch Kim on My Next Guest Needs No Introduction With David Letterman! OUT NOW, only on @…
    Détails
  • 21 oct Non Stop People @NonStopPeople
    RT @NonStopPeople: Iris Mittenaere, Laurence Boccolini... Pensez-vous que TF1 sous-exploite ses animatrices ?
    Détails