• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Agnès Jaoui critique l'industrie du cinéma et le manque de visibilité des femmes

Agnès Jaoui critique l'industrie du cinéma et le manque de visibilité des femmes
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le tollé suscité par la cérémonie des César n'est pas prêt de s'arrêter. Les langues se délient et les critiques pleuvent contre le milieu du cinéma. Dernière en date, celle d'Agnès Jaoui. Non Stop People vous en dit plus.

L'actrice et réalisatrice Agnès Jaoui est l'invitée d'honneur du 10e édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes qui se tient du 10 au 15 mars. Très engagée, l'actrice n'a jamais caché son côté militant et féministe. Ainsi, elle a adopté deux enfants au Brésil mais quand elle en parle, c'est pour critiquer la façon dont sont présentées les femmes. "Je trouve insupportable de voir que dans les biographies de femmes, on précise toujours “avec” ou “sans” enfants. Je n’ai pas toujours ressenti ce besoin viscéral, mais j’en ai envie depuis longtemps et je viens d’en adopter deux au Brésil, qui ont 5 et 7 ans", expliquait-elle dans une interview à Paris Match en 2012. Engagée à gauche en politique, elle a soutenu Martine Aubry ou encore Anne Hidalgo. Dernièrement, elle a signé la Tribune pour réformer l'Académie des César. Le César attribué à Roman Polanski a suscité une vague d'indignation dans le milieu. 

"Le cinéma a cent ans de retard"

Dans une interview accordée à la Voix du Nord, elle critique le machisme ambiant du milieu du cinéma. "Malgré les excès, les malentendus, ce qui se passe actuellement a la vertu de faire réfléchir. Certains doivent se sentir gênés d’avoir eu une main baladeuse… D’autres se rendent enfin compte de ce machisme inconscient et habituel…", lance l'actrice qui espère que les choses vont changer. En effet, comme elle le souligne, les discriminations dans le cinéma sont légions. "Pour les rôles de moins de 50 ans, seuls 22 % sont féminins et réservés à des nanas qui pèsent trente kilos… Ça tombe à 3-6 % après", assène Agnès Jaoui. "Le cinéma a cent ans de retard", pense l'actrice-réalisatrice. 

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 oct KATY PERRY @katyperry
    . @MichaelJWoodard is at it again… his new song ✨hope full✨ is out now on @unsubrecords! Listen for some of that gl… https://t.co/3CVAOAPQn9
    Détails
  • 22 oct Paris Hilton @ParisHilton
    RT @PostLive: .@ParisHilton on her experience at teen congregate care facilities: “I was physically, verbally, emotionally abused. My peers…
    Détails
  • 22 oct Paris Hilton @ParisHilton
    RT @PostLive: "I want to make a difference because I don't want other kids to suffer," says @ParisHilton on #PostLive
    Détails