• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Agnès Jaoui témoigne des abus subis durant son enfance dans un discours poignant

Agnès Jaoui témoigne des abus subis durant son enfance dans un discours poignant
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Aux Assises du Collectif 50/50, qui lutte pour la parité et la diversité, Agnès Jaoui a prononcé un discours poignant en évoquant les abus subis durant son enfance. Non Stop People vous en dit plus.

Le discours d'Agnès Jaoui a marqué les esprits ce mercredi 26 novembre. Lors des Assises du Collectif 50/50, qui lutte pour la parité, la diversité, et se bat contre le harcèlement et les violences sexuelles dans le cinéma, l'actrice et réalisatrice a pris la parole durant sept minutes. Durant son intervention, Agnès Jaoui a retracé son propre parcours marqué par de rudes épreuves, de sa jeunesse à sa carrière dans le cinéma. "Vers 5 ans, je me suis fait abuser par un inconnu dans la cage d'escaliers de mon immeuble", a-t-elle témoigné en ajoutant : "Juste après, tandis que ma mère appelait la police, il y avait à la télévision un film pour enfant avec une petite fille blonde qui disait de jolies choses, et de sa bouche sortaient des diamants... Et une petite fille brune qui disait des gros mots et de sa bouche sortaient des crapauds". 

Un discours bouleversant

"A 11 ans, je me suis fait abuser par mon oncle... A 12 ans, j'ai commencé un régime que je n'ai toujours pas terminé pour tenter d'éradiquer ces rondeurs et cette graisse qui semblaient poser tant de problèmes de désir et de dégoût", a-t-elle poursuivi. Dans son discours bouleversant et féministe, Agnès Jaoui a dénoncé le manque de représentation des femmes dans le cinéma et les médias, ainsi que les diktats de la beauté. "Vers 35 ans, j'ai cherché une actrice jeune, en surpoids, pour un film, et je me suis rendu compte qu'il y avait très peu de candidates. Comme si elles s'étaient autocensurées, interdites d'elles-mêmes de pousser la porte d'un cours de théâtre", a assuré la réalisatrice au sujet de son film "Comme une image" où Marilou Berry incarne le rôle principal. 

 

 

 

 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 Jan Non Stop People @NonStopPeople
    Affaire Olivier Duhamel : Brigitte Macron sort du silence https://t.co/GyHsbdFBSw https://t.co/ROg1iUQU0f
    Détails
  • 20 Jan Lady Gaga @ladygaga
    My intention is to acknowledge our past, be healing for our present, and passionate for a future where we work toge… https://t.co/6zXeimRyuX
    Détails
  • 20 Jan Lady Gaga @ladygaga
    Singing our National Anthem for the American People is my honor. I will sing during a ceremony, a transition, a m… https://t.co/g8vqovekB3
    Détails