• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Agnès Varda décédée : Catherine Deneuve, Jane Birkin et Marion Cotillard lui rendent hommage

Agnès Varda décédée : Catherine Deneuve, Jane Birkin et Marion Cotillard lui rendent hommage
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dans la matinée de ce mardi 2 avril, de nombreuses personnalités du septième art notamment ont rendu hommage à la cinéaste Agnès Varda, qui s’est éteinte le 29 mars. Non Stop People vous en dit plus.

Les hommages se poursuivent pour Agnès Varda, qui s’est éteinte le 29 mars dernier des suites d’un cancer. Dans la matinée de ce mardi 2 avril, nombreuses sont les personnes qui ont répondu présentes à l’organisation mise en place par La Cinémathèque de Paris. La cinéaste de 90 ans, qui était également photographe, a marqué le monde du septième art à jamais. Pour l’occasion, Catherine Deneuve, Jane Birkin et Marion Cotillard ont fait le déplacement et se sont mêlées à la centaine de participants, amis, artistes et fans confondus. Plusieurs discours ont été prononcés en mémoire d’Agnès Varda, des anecdotes personnelles ont été divulguées, des poèmes ont été prononcés, mais surtout, plusieurs extraits de ses films et de ses interviews ont été diffusés. Guillaume Canet, Louis Garrel, Laetitia Casta, Chiara Mastroianni, JR, Sandrine Bonnaire, Melvil Poupaud, Macha Méril ou encore Jacques Audiard étaient également sur place pour saluer la mémoire de la réalisatrice des "Visages Villages".

Une réalisatrice pleine de "fantaisie" et "d’humour"

Frédéric Bonnaud, le directeur de La Cinémathèque, a présenté l’événement comme étant une "réunion de famille élargie" afin de ne pas employer le terme "d’hommage", qu’Agnès Varda détestait tout particulièrement. Décrite comme une "de ces cinéastes qui osent tout", celle qui était également plasticienne avait tout d’une "icône de proximité, une présence familière et bienveillante". Le ministre Franck Riester a quant à lui rappelé la "fantaisie", "l’humour" et "l’humanisme profond" d’Agnès Varda. Tout en émotion, Catherine Deneuve a choisi de réciter un poème, tandis que Jane Birkin a utilisé sa voix pour chanter sur la scène. De son côté, l’artiste JR qui est l’auteur d’un récent trompe-l’œil réalisé autour du Louvre a pu se rappeler la jolie complicité qu’il avait avec cette "vieille dame" qui était devenue "sa pote" et avec laquelle il avait l’habitude de régulièrement "facetimer". Une chose est sûre, Agnès Varda laisse derrière elle de nombreux films mémorables, mais surtout de nombreux proches qui la regrettent.

Par Nina Siahpoush-Royoux

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 nov Non Stop People @NonStopPeople
    Audition de Bertrand Cantat diffusée sur M6 : Le Parisien dévoile des extraits https://t.co/0LwI3HJo2p https://t.co/huct1mVNJr
    Détails
  • 22 nov Non Stop People @NonStopPeople
    M Pokora : Cette carrière particulière dont il rêve pour son futur enfant https://t.co/C6eslelJve https://t.co/BJvfJPkBRV
    Détails
  • 22 nov Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci mon Pupuj! On lache rien et on est juste dans l amour et la darka❤️❤️ https://t.co/WRLmFybSek
    Détails