• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Agnès Varda décédée : ce jour où elle a reçu un Oscar d'honneur

Agnès Varda décédée : ce jour où elle a reçu un Oscar d'honneur
  • A-
  • A+
Partager Google+

Agnès Varda - réalisatrice et photographe - est décédée à l'âge de 90 ans ce vendredi 29 mars 2019. C'est sa famille qui a annoncé sa disparition à l'AFP. Il y a deux ans, l'ensemble de sa carrière avait été récompensée par un prix prestigieux. En effet, la cinéaste avait reçu des mains d'Angelina Jolie l'Oscar d'honneur. Non Stop People vous en dit plus.

Le cinéma pleure la disparition d'une de ses icônes, Agnès Varda. La réalisatrice et cinéaste est décédée ce vendredi 29 mars 2019 à l'âge de 90 ans. C'est sa famille qui a annoncé la nouvelle à l'AFP dans un communiqué. "La réalisatrice et artiste Agnès Varda est décédée chez elle dans la nuit du jeudi des suites d'un cancer. Sa famille et ses proches l'entouraient", ont relayé nos confrères du site RTL. Pour le moment, aucune information n'a été donnée sur les causes de son décès. Sa dernière apparition publique date de février dernier, à Berlin.

Agnès Varda a réalisé de nombreux films : "La Pointe courte", "La Nouvelle vague", "Sans toit ni loi", "Deux ans après" ou encore "Les Plages d'Agnès" (César du meilleur film documentaire en 2009). L'ensemble de son oeuvre cinématographique a été récompensé par un César d'honneur en 2001, par le prix René-Clair de l'Académie française en 2002, par une Palme d'honneur au Festival de Cannes 2015 et plus récemment par la Caméra de la Berlinale en 2019.

Sa danse avec Angelina Jolie

En 2017, Agnès Varda s'envole pour Los Angeles afin de recevoir un Oscar d'honneur à Hollywood. Elle avait reçu des mains d'Angelina Jolie le fameux prix, partageant avec l'actrice américaine une danse qui est restée dans la mémoire du cinéma français.

Une heure avant le début de la cérémonie, Agnès Varda avait fait une apparition sur le tapis rouge de la cérémonie. Elle avait livré son ressenti juste avant de recevoir ce prix. "C'est une reconnaissance de mon vrai travail. J'ai choisi de mettre de la lumière sur des gens qui étaient dans la marge ou pas de pouvoir ou révoltés. Je n'ai pas fait de comédie sur les milieux riches et bourgeois. En France, c'est la même chose. J'ai continué dans la lignée de ce qui me semblait important (...) Ça inspire aussi certains jeunes à tenir le coup pour leur projet (...) C'est un honneur, mais je n'en fais pas une patate comme on dit", confiait-elle au micro de Didier Allouch pour Canal+ (voir vidéo ci-dessous). Plusieurs stars avaient alors témoigné toute leur admiration à l'égard de la cinéaste, de Diane Kruger à Sofia Coppola en passant par Guillermo Del Toro, Jessica Chastain ou encore Alejandro González Iñárritu.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 avr sophia aram @SophiaAram
    @ClaudeGuibal @Vivavali @ugo_c @manzouzes @marionglemet @valvague @SavalleC @fred_pom @ouahmane_omar @MurielAttal… https://t.co/b9GY7Kx3VA
    Détails
  • 16 avr Non Stop People @NonStopPeople
    TPMP : Gilles Verdez victime de menaces après la polémique Evian https://t.co/152IQxLQiD https://t.co/s3PYnowhQP
    Détails
  • 16 avr Non Stop People @NonStopPeople
    Loana : Sylvie Ortega fait une mise au point sur la somme d'argent qu'elle lui devrait https://t.co/aB86Xu80Jq https://t.co/5odAZK4EJo
    Détails