• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Agnès Varda est morte à l'âge de 90 ans

Agnès Varda est morte à l'âge de 90 ans
maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Agnès Varda est décédée à l'âge de 90 ans, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mars des suites d'un cancer, annonce sa famille dans un communiqué officiel. Non Stop People revient pour vous sur le parcours de cette artiste hors-normes.

Née à Ixelles, en Belgique, Agnès Varda s'est très vite passionnée pour le septième art. Pionnière de la Nouvelle Vague, dans un cinéma français où les femmes se faisaient encore rares, elle réalise son premier long-métrage en 1955, "La Pointe Courte". Sept ans plus tard, en 1962, la réalisatrice monte les marches du Palais des festivals pour son chef d'œuvre "Cléo de 5 à 7". Un deuxième long-métrage qui sera une nouvelle fois présenté en mai 2012 au Festival de Cannes en version restaurée. Agnès Varda était une touche-à-tout visionnaire, une cinéaste qui a commencé sa carrière comme photographe, puis qui n'a eu de cesse de se réinventer. À la tête d'une société de production et de distribution installée à Paris, Agnès Varda était une passionnée sans concessions. Coté vie privée, le cinéma était encore et toujours omniprésent. Avec le cinéaste Jacques Demy, disparu en 1990, Agnès Varda partage sa vie mais aussi l'amour du septième art. Ensemble, ils donneront naissance à un fils, Mathieu Demy, lui aussi porté par l'amour du cinéma, devenant comédien et réalisateur. Jacques Demy adoptera également Rosalie Varda, la fille de la cinéaste fruit d'une précédente union. 

Agnès Varda la visionnaire

Agnès Varda était aussi et surtout une femme engagée, dans son art comme dans les sujets de société. Féministe de la première heure, elle avait signé le "Manifeste des 343" en 1971, qui appelait alors à la légalisation de l'avortement. Passionnée de l'image, Agnès Varda se diversifiait en permanence, dans la fiction comme le documentaire. À 70 ans, elle se réinvente en plasticienne. En 2016 et 2017, elle cofabrique un film sans programme et original, avec l'artiste JR, établi en allant à la rencontre des gens, dans le long-métrage "Visage Villages" sorti en 2017. En 2018, Agnès Varda était d'ailleurs en lice pour l'Oscar du meilleur film documentaire grâce à cette expérience hors-normes, après avoir reçu un oscar d'honneur en 2017 pour l'ensemble de son œuvre. Une immense artiste qui laisse derrière elle une multitude de créations.

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 26 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Les Enfoirés 2020 : Jean-Jacques Goldman de retour ? La troupe répond https://t.co/ruj4cvpGen https://t.co/81wPlGTZgM
    Détails
  • 26 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Adil Rami violent avec Pamela Anderson ? Des féministes s’insurgent https://t.co/p7Sv6f8K5R https://t.co/s84HmIM90t
    Détails
  • 26 juin La Fouine @lafouine78
    RT @lafouine78: C’est toujours Fouiny Baybe au cas où tu aurais oublié... #cesttoujoursfouinybaybe #LAOUVIE #PREMIEREFOIS #AVECLECOEUR ✍️🎧💫…
    Détails