• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Angelina Jolie, Pierce Brosnan, Muriel Robin…Ces stars engagées pour les droits des femmes

Partager Google+
   / 34  
Angelina Jolie
1
Angelina Jolie

Engagée dans les droits de l'Homme de façon générale, Angélina Jolie mène de front le combat contre les violences sexuelles pour éradiquer les viols dans les pays en guerre.

Meghan Markle
2
Meghan Markle

Bien avant de devenir la duchesse de Sussex, la jeune Meghan Markle s'était engagée dans le féminisme. Offusquée contre une publicité dans laquelle les femmes étaient réduites à des ménagères, l'épouse du prince Harry était parvenue à faire plier l'entreprise à l'origine de ce spot publicitaire. Depuis, Meghan Markle lutte encore et toujours, avec plus d'écho cette fois-ci. 

Prince Harry
3
Prince Harry

Un combat que Meghan Markle partage avec son époux, le prince Harry. Engagé dans de nombreuses causes, le jeune duc de Sussex marche dans les traces de sa mère, Lady Diana, et monte au créneau pour défendre les droits et l'avenir des femmes dans divers pays du monde.

Meryl Streep
4
Meryl Streep

À l'affiche du film "Suffragette" sorti en octobre 2015, Meryl Streep est aussi connue pour son engagement féministe. La même année, elle envoyait une lettre au ton incisif à chacun des membres du Congrès. L'objet de son propos ? La question de l'égalité des sexes.

 

Jane Fonda
5
Jane Fonda

Si elle est l'une des actrices les plus influentes d'Hollywood, Jane Fonda poursuit le même combat depuis les années 70 : celui des droits des femmes. 

Alicia Keys
6
Alicia Keys

Engagée à sa façon. En 2016 la chanteuse a choisi de ne plus se maquiller, prônant la fin des diktats de la beauté trop souvent imposés aux femmes. 

Ryan Gosling
7
Ryan Gosling

Entouré de femmes tout au long de sa vie, Ryan Gosling, papa de deux petites filles, déplore le fait que les femmes sont trop souvent "considérées comme des objets".

 

Oprah Winfrey
8
Oprah Winfrey

Première animatrice noire à avoir percé dans le monde du petit écran, Oprah Winfrey est de tous les combats. En 2018, sur la scène des Golden Globes, elle livrait un discours inspirant à toutes les femmes, après l'affaire Harvey Weinstein. 

Jennifer Lawrence
9
Jennifer Lawrence

Jennifer Lawrence n'a jamais eu peur de briser les tabous. Après avoir découvert qu'elle avait été payée beaucoup moins que ses confrères pour sa participation au film "American Hustle", la jeune actrice a abordé de front le problème de l'égalité salariale dans le monde du septième art, et en général.

 

Justin Timberlake
10
Justin Timberlake

"Real Men Don't Buy Girls", c'est le nom de la campagne qui lutte contre l'exploitation sexuelle et le trafic d'enfants, et à laquelle le chanteur avait pris part, en 2011.

 

Patricia Arquette
11
Patricia Arquette

Même combat pour Patricia Arquette qui n'hésite pas à donner de sa voix pour obtenir l'égalité salariale aux Etats-Unis.

Kate Winslet
12
Kate Winslet

Aux grands maux, les grands moyens. Après avoir vu son image maintes fois retouchée sur les pages de papier glacé – sûrement pour satisfaire un idéal imposé - Kate Winslet a posé ses exigences face au groupe L'Oréal à travers une clause de non-retouche dans le cadre de son contrat pour Lancôme. 

Keira Knightley
13
Keira Knightley

Des dispositions également prises du côté de Keira Knigthley qui, en 2014, a refusé d'être retouchée dans les pages du magazine Interview. "Les corps des femmes sont des champs de bataille et la photographie en est en partie responsable" accusait-elle alors dans les colonnes du Times.

Muriel Robin
14
Muriel Robin

Après avoir interprété le rôle de Jacqueline Sauvage dans un téléfilm, Muriel Robin a choisi de mener de front le combat contre les violences conjugales. 

Adil Rami
15
Adil Rami

Un combat que partage le champion du monde, particulièrement important pour Adil Rami, qui a déjà été confronté au décès d'une jeune femme, victime de violences. 

David Schwimmer
16
David Schwimmer

C'est aussi un drame personnel qui a poussé l'acteur à s'engager dans l'association The Rape Foundation in Santa Monica, après le viol de deux de ses amies. 

Emma Watson
17
Emma Watson

L'illustre interprète d'Hermione Granger a bien grandi depuis la saga Harry Potter. Aujourd'hui, la jeune femme est devenue l'ambassadrice de UN Women, l'agence pour l'égalité des sexes.

Madonna
18
Madonna

Depuis le début de sa carrière, Madonna a joué sur la provocation pour interpeller les consciences sur le sujet des droits des femmes.

Pierce Brosnan
19
Pierce Brosnan

Fervent défenseur des droits des femmes, Perce Brosnan, qui a été élevé seul par sa mère dans l'Irlande des années 70, a vécu de près les stigmatisations de certains hommes. Ce qui l'a poussé à s'engager. 

Miley Cyrus
20
Miley Cyrus

Débarrassée de son image lisse de petite fille parfaite made in Disney, Miley Cyrus brise les tabous et se revendique comme étant "la plus grande féministe du monde".

Virginie Despentes
21
Virginie Despentes

Depuis le succès de son premier roman "Baise-moi", Virginie Despentes n'a eu de cesse de défendre la liberté des femmes à disposer de leur corps comme bon leur semble, notamment à travers ses autres romans. 

Mark Ruffalo
22
Mark Ruffalo

Bien plus que de grands discours, Mark Ruffalo n'hésite pas à prêter son image à des causes importantes. En 2013, l'acteur signait une lettre ouverte pour défendre le droit à l'avortement. En janvier 2018, il participait également à la "Marche des Femmes" organisée à Washington. 

Natalie Portman
23
Natalie Portman

Une marche en faveur des droits des femmes à laquelle Natalie Portman avait également répondu présente, notamment pour protester contre le gouvernement de Donald Trump. Face à la foule, l'actrice était revenue sur l'expérience traumatisante survenue après sa participation au film "Léon". Alors qu'elle n'était encore qu'une toute jeune fille, Natalie Portman avait fait l'objet d'un tas de remarques sexistes et déplacées. 

Cate Blanchett
24
Cate Blanchett

En 2014, alors qu'elle se trouve sur le tapis rouge des SAG Awards, Cate Blanchett s'en prend à un caméraman qui, sans vergogne, réalisait plusieurs cadrages très insistants. "Vous faites ça aux mecs ?" a-t-elle fustigé. "Les gens oublient que les femmes en sont là parce qu'elles ont fait des performances extraordinaires" déplorait-elle plus tard.

Rose McGowan
25
Rose McGowan

Elle a été la première actrice à accuser Harvey Weinstein d'abus sexuels. Depuis, l'actrice monte au créneau pour défendre le droit des femmes. 

Alyssa Milano
26
Alyssa Milano

Dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein, c'est Alyssa Milano qui, la première, a lancé le hashtag #MeToo sur Twitter. Les prémices d'un mouvement d'envergure. 

Beyoncé
27
Beyoncé

La superstar n'hésite pas à jouer de son influence mondiale pour partager des messages forts. Pour Queen B, tout se joue dans l'éducation : "Nous devons apprendre à nos garçons l'égalité et le respect, afin que l'égalité des genres devienne un mode de vie naturel lorsqu'ils grandissent. Nous devons apprendre à nos filles qu'elles peuvent atteindre des sommets."

Lena Dunham
28
Lena Dunham

La créatrice de la série "Girls" est une féministe de la première heure qui prône non seulement le droit des femmes, mais aussi le "zéro-complexe".

 

Joseph Gordon-Levitt
29
Joseph Gordon-Levitt

Joseph Gordon-Levitt dénonce lui aussi les inégalités entre hommes et femmes : "Les femmes ont toujours été une catégorie de gens oppressés. L'histoire regorge de femmes souffrant d'abus, d'injustices et n'ayant pas les mêmes opportunités que les hommes."

 

Paul McCartney
30
Paul McCartney

En mars 2017, après l'incarcération du groupe féministe Pussy Riot, l'ancien-Beatle monte au créneau et écrit une lettre aux autorités russes pour demander la libération des trois jeunes femmes. 

Antonio Banderas
31
Antonio Banderas

"La violence à l'égard des femmes est inacceptable et doit cesser immédiatement" déclarait l'acteur en 2013 dans une vidéo, à l'occasion de la Journée de la Femme. 

Julianne Moore
32
Julianne Moore

Pour l'actrice, le problème provient aussi dans les médias : "On ne parle pas aux hommes de leur âge ou de leurs enfants. Ces choses sont importantes évidemment, mais je trouve ça un peu réducteur."

Reese Witherspoon
33
Reese Witherspoon

À la tête de sa société de production, Reese Witherspoon déplore le manque de diversité dans les propositions de rôles qui sont faites aux femmes à Hollywood, comme des "épouses ou des petites amies avec des rôles ingrats." 

Ellen DeGeneres
34
Ellen DeGeneres

Star du petit écran, l'animatrice américaine monte souvent au créneau pour défendre de multiples causes, dont celle de l'égalité entre les hommes et les femmes.

  • A-
  • A+

En ce vendredi 8 mars, à l'occasion de la Journée de la Femme, Non Stop People vous propose un petit tour d'horizon de ces stars engagées dans les droits des femmes.

En octobre 2017, l'affaire Harvey Weinstein éclatait aux yeux du monde. Le producteur américain qui régnait en maître sur le tout-Hollywood chutait alors de son piédestal, sous le coup d'un nombre impressionnant d'accusations d'agressions sexuelles et de viol. La fin d'une ère. Dans son sillage, de nombreux mouvements se sont construits autour d'une seule et même motivation : libérer la parole des femmes victimes d'oppressions, et obtenir l'égalité des droits entre hommes et femmes. En ligne de front de ces mouvements : Rose McGowan, l'une des premières actrices à avoir accusé Harvey Weinstein, mais aussi de nombreuses autres actrices

Des femmes et des hommes

Sur Twitter, c'est l'actrice Alyssa Milano qui a lancé le désormais très célèbre mouvement #MeToo, pour dénoncer le harcèlement et les agressions sexuelles dont ont pu être victimes certaines femmes. Si l'affaire Harvey Weinstein a cristallisé la révolte des femmes face à des traditions patriarcales et des comportements abusifs à leur égard, le combat a toujours existé. Symbole vivant de cette lutte acharnée pour l'égalité et la protection des droits des femmes, Jane Fonda se bat depuis les années 70 pour mettre fin à l'oppression. Mais elle n'est pas la seule, loin de là. Dans le monde du septième art comme dans celui de la musique, nombreux sont ceux qui utilisent l'écho de leur voix pour défendre des valeurs féministes. Et dans ce combat, hommes et femmes conjuguent leurs forces pour monter au créneau. Parce que le droit des femmes et l'égalité des sexes, c'est l'affaire de tous…

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Kim Basinger : Sa fille Ireland Baldwin s’affiche en string, son père Alec Baldwin s’étonne https://t.co/bzpbeMAEUI https://t.co/TCjkusfdrM
    Détails
  • 18 juil Non Stop People @NonStopPeople
    James Middleton : qui est Alizée Thévenet, sa nouvelle chérie française ? https://t.co/ege8EZ4jqK https://t.co/rgC30C8rmy
    Détails
  • 18 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Nabilla sexy en bikini : La future maman dévoile un nouveau cliché de son ventre très rebondi… https://t.co/fcOlA5zftB
    Détails