Cinéma

Angelina Jolie s’émeut de la situation en Syrie

Angelina Jolie s’émeut de la situation en Syrie
  • A-
  • A+

Ambassadrice de bonne volonté du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie s’est émue ce vendredi (29 août) de l’aggravation de la situation en Syrie. L’actrice appelle à une « nouvelle tentative pour mettre fin à ce conflit ».

Aussitôt mariée, aussitôt repartie au front. Dans un communiqué publié à Genève par le HCR ce vendredi, Angelina Jolie s’est longuement émue sur la situation en Syrie. Ambassadrice de bonne volonté auprès de l’ONU depuis plus de 13 ans maintenant, l’actrice hollywoodienne dénonce la dégradation de la situation dans un pays où 3 millions de personnes ont fui à l’étranger. « Ces 3 millions de réfugiés ne sont pas seulement de nouvelles statistiques, mais un signe sans appel sur l’échec collectif pour mettre fin à la guerre en Syrie », déclare ainsi Angelina Jolie.

En outre, la star de 39 ans indique : « Les décisions du Conseil de sécurité sont ignorées, il y a des crimes de guerre commis tous les jours, et les pays situés dans cette zone croulent sous le nombre de réfugiés ». Et d’ajouter : « Des réfugiés syriens se noient dans la mer Méditerranée en voulant rejoindre l’Europe ».

Selon Angelina Jolie, il faut à présent « lancer une nouvelle tentative pour mettre fin à ce conflit ». L’actrice demande donc qu’une aide humanitaire soit apportée aux millions de Syriens qui souffrent de la montée en puissance l’Etat islamique (IE). Selon l’Ocha (Bureau des affaires humanitaires de l’ONU), 11 millions de Syriens ont besoin d’aide, dont 4,7 millions d’entre eux vivent dans des régions très difficiles d’accès, même pour l’aide humanitaire. En ajoutant à cela les 3 millions de réfugiés, au total, 14 millions de personnes ont besoin d’aide.

Angelina Jolie, un engagement fort

Sensibilisée aux crises humanitaires depuis son séjour au Cambodge en 2001 lors du tournage de Tomb Raider, Angelina Jolie a depuis montré un engagement de plus en plus fort auprès de l’ONU et d’autres fondations humanitaires. En l’espace de dix ans, l’actrice a ainsi lancé plusieurs projets, tous visant généralement à aider les réfugiés, les femmes et les enfants (éducation, assistance juridique).

En 2010, Angelina Jolie et Brad Pitt avaient également fait un don d’un million de dollars pour aider les secours en Haïti, suite au séisme dévastateur qui avait fait plus de 230 000 morts et 300 000 blessés. Deux ans plus tard, l'actrice s’était engagée contre les violences sexuelles faites aux femmes dans les zones de conflits militaires.

Récompensée par plusieurs prix pour son engagement humanitaire, Angelina Jolie a finalement reçu en 2013 le Jean Hersholt Humanitarian Award, remis par l’académie des Oscars  pour tout le travail qu’elle a accompli.

Redécouvrez le discours d'Angelina Jolie

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Kev Adams @kevadamsss

    Mais où suis je ?? 😳😳 Bon Week end Les Amis ! #Love From ?? https://t.co/6efzZbTsIV

    Détails
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @lansonneur17: Quand t'es à l'hôpital et qu'on tente de te remonter le moral @kevadamsss et @gadelmaleh toujours avec moi ! Merci @KA_pu…

    Détails
  • 10 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel

    RT @Hakimjemili: Compte Facebook bloqué #journeedesdroitsdelHomme https://t.co/dPUvYiiEcB

    Détails