• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Angelina Jolie : Son courage face à la maladie sauve des vies

Angelina Jolie : Son courage face à la maladie sauve des vies
  • A-
  • A+
Partager Google+

En mai dernier, l’actrice Angelina Jolie révélait avoir subi une double mastectomie préventive afin d’éviter un cancer du sein. Depuis, les femmes semblent plus enclines à faire des tests de dépistage. Une revue britannique s’est penchée sur le sujet et a révélé des chiffres étonnants.

En mai dernier, l’actrice Angelina Jolie révélait avoir subi une double mastectomie préventive  afin d’éviter un cancer du sein.  Depuis, les femmes semblent plus enclines à faire des tests de dépistage. Une revue britannique s’est penchée sur le sujet.  

La maman avait un risque élevée d’avoir un cancer du sein à cause du gène BRCA1 transmis de génération en génération.  Depuis, les médecins du monde entier remarque ce qu’ils appellent aujourd’hui l’Angelina Effect. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à surveiller les risques qu’elles présentent depuis l’annonce de l’épouse de Brad Pitt. Une étude publiée dans le journal "Breast Cancer Research" révèle qu’ont été réalisés deux fois plus de test de dépistage de risque depuis l’an dernier.

Le professeur Gareth Evans de l’association Genesis Breast Cancer Prevention a mené l’étude en question. Cette dernière révèle l’ampleur colossale de l’annonce de l’actrice Angelina Jolie. 

Au Royaume-Uni, les femmes se sont inquiétées d’autant plus des risques qu’elles encouraient. Ainsi, l’étude montre qu’entre juin et juillet 2013, le nombre de test génétique afin de détecter un gène de mutation ont augmenté de deux fois et demie comparé à la même période un an auparavant.

Le professeur à l’origine de cette étude explique cet "Angelina Effect" par l’image de femme forte et glamour de la star. Elle explique "Ceci peut avoir diminué les craintes des patientes d'une perte d'identité sexuelle à cause de la chirurgie post-préventive et encourager celles qui ne s'étaient pas précédemment engagées avec la Sécurité Sociale pour considérer le dépistage génétique".

Des retombées dans le monde entier

L’étude ne s’est concentrée que sur les femmes britanniques, mais à titre d’exemple, même à Paris ou encore en Belgique, l’impact de la décision d’Angelina Jolie se fait ressentir. A l’hôpital Saint-Louis (Paris), les demandes de rendez-vous ont doublé, comme l’explique au Plus du Nouvel Obs Le docteur Odile Cohen-Haguenauer, responsable  du service d’oncogénétique de l’hôpital en question. Des demandes de consultations sont directement liées aux révélations de l’actrice "Ces femmes, extrêmement touchantes et courageuses, faisaient clairement référence à la démarche de l’actrice avec l’intervention qu’elle a choisie, et se présentaient bien souvent avec, dans les mains, un exemplaire de magazine relatant cette histoire".

Angelina Jolie et Brad Pitt ont fait exploser le tourisme dans la petite commune du Var dans laquelle ils se sont mariés en secret. Le pouvoir des Jolie-Pitt est décidément infini. 

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@Converse coming soon 💓 https://t.co/fU0olb2RX0
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@converse coming soon 💓 https://t.co/h9SHHliEmI
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@brookesimpson rehearsal today @NBCTheVoice was AMAZING! (Just like her!) Make sure you VOTE for Brooke & downlo… https://t.co/GMxi65HgD3
    Détails