• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Anne Le Ny et Alice Pol : Les femmes bientôt au pouvoir du cinéma français (Exclu vidéo)

Anne Le Ny et Alice Pol : Les femmes bientôt au pouvoir du cinéma français (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

À l'occasion de la 25ème cérémonie des Trophées du Film Français au Palais Brongniart à Paris le 6 février dernier, Non Stop People a interrogé la réalisatrice Anne Le Ny et l'actrice Alice Pol sur les inégalités hommes/femmes dont souffre le cinéma français.

Le 6 février dernier, la 25ème édition des Trophées du Film Français récompensait les leaders du box-office et des audiences de l'année 2017. Pour l'occasion, le gratin du 7ème art français avait fait le déplacement. Non Stop People en a profité pour interroger les actrices françaises sur les inégalités hommes/femmes dans le milieu du cinéma. Brillantissime de Michèle Laroque ou La monnaie de leur pièce d'Anne Le Ny, ces deux films figurent sur la courte liste des films dirigés par des femmes et sortis en ce début d'année. En France, les disparités entre les hommes et les femmes touchent également le monde du cinéma, notamment derrière la caméra. Les réalisatrices se font rares au grand dam d'Anne Le Ny : "Lorsque l'on voit le pourcentage de films de femmes qui passent à la télévision c'est déprimant. Il y a encore du boulot pour se faire entendre. C'est pour cette raison qu'il faut promouvoir les jeunes réalisatrices." Devant la caméra, le constat est le même, les actrices sont elles aussi, sous représentés. Malgré tout, certains réalisateurs masculins continuent de parier sur des figures féminines pour incarner des rôles au cinéma. C'est le cas de Dany Boon avec l'actrice Alice Pol. Le réalisateur a offert à la jeune femme le premier rôle de son film Raid Dingue. Une démarche que la jolie brune trouve salutaire : "La manière de faire un pied de nez à la misogynie, c'est d'avoir des rôles féminins forts. Le fait que Dany Boon m'ait offert un rôle comme ça est une chose très rare. Il y a peu de comédies d'action avec des femmes. Et le fait que les gens soient venus voir ce film est très positif."

D'après une étude réalisée par le centre national du cinéma, la France est championne d'Europe. Elle est le pays qui compte le plus de réalisatrices. Une victoire supplémentaire même si le chemin reste encore long.

Par Carla B

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 fév Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ericg622: Do you think there will ever again be a Pop-bop remotely equivalent to @ParisHilton’s Stars Are Blind? https://t.co/1X5UJhhAoy
    Détails
  • 22 fév Paris Hilton @ParisHilton
    Paris Hilton Is in Love and Wants to Tell You All About It https://t.co/ZQ8rC4liMs via @InStyle
    Détails
  • 22 fév Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: #INeedYou! 💖 iTunes - https://t.co/42GacZCLFi Spotify - https://t.co/VODmkBzNSr Music Video - https://t.co/JvbGYGW540 htt…
    Détails