• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

The Artist : L'équipe du film accusée de plagiat !

The Artist : L'équipe du film accusée de plagiat !
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Piratage, vol, plagiat…L’actualité des stars est en cohérence avec l’ambiance rentrée des classes cette année. C’est une affaire plutôt hallucinante qui vient de faire surface sur la toile. Un jeune auteur dénommé Christophe Valdenaire a porté plainte contre le réalisateur ainsi que le producteur du film oscarisé The Artist pour plagiat.

Le site Hexagones révèle que le cinéaste a assigné devant le tribunal de grande instance de Paris l’équipe ayant travaillé sur le long métrage  au succès international. La victime présumée crie à la contrefaçon et énumère une trentaine de similitudes entre un scénario qu’il a écrit plusieurs années auparavant et le film sorti en 2011. Sa version à lui s’appelait "Timidity, la Symphonie du Petit homme".

La famille de Bérénice Bejo sollicitée

Le plaignant avait déjà en 2013 publié sur son site un long billet sur le sujet. Voilà les faits : En 1998, le metteur en scène Christophe Valdenaire écrit un scénario pour un long-métrage en hommage aux années 20. Il imagine un film noir et blanc muet et travaille sur son projet pendant 13 ans. Pour financer son travail -et c'est peut-être cela le plus fou- il rentre en contact avec la famille de …Bérénice Bejo. Il écrit "J'ai été présenté en 2008 à la mère de madame Bérénice Bejo, gestionnaire immobilière avec qui nous avons signé un bail". Dans la foulée, le cinéaste pense même à la fille de cette dernière Moïra Grassi "actrice professionnelle inconnue du grand public" pour interpréter le rôle qu’interprète Bérénice Bejo dans la version de Hazanavicius. Il écrit ensuite "Peu de temps après, j'apprends avec consternation que Michel Hazanavicius entre en production d'un film présentant les mêmes caractéristiques et informe aussi la mère de Bérénice Béjo de mon inquiétude".Il poursuit "La projection à Cannes révèle que le film de Monsieur Hazanavicius contient de nombreuses ressemblances incontestables". Il en compte "une trentaine".

Thomas Langmann et Michel Hazanavicius "pas inquiets"

Cette histoire présumée concernant les inspirations de Michel Hazanavicius est digne d’un vrai scénario de film à succès, à voir si elle inspirera des âmes peu créatives…

Quoi qu’il en soit, Hexagones puis l’AFP sont rentrés en contact avec le réalisateur du film 5 fois oscarisé afin de savoir dans quel état d’esprit il était face à ce vrai coup dur. Ce dernier a confié avoir "la conscience claire comme de l'eau de roche" et a déclaré que "Le scénario (de Christophe Valdenaire ) n'a absolument rien à voir avec mon film, ni avec le scénario que j'ai écrit d'ailleurs". Quant au producteur Thomas Langmann, son avocat Me Florence Vatrin a déclaré que ce dernier n’était "absolument pas inquiet".

Le billet du plaignant est à retrouver dans son intégralité sur son blog.

 

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 21 mai Shakira @shakira
    Con las entradas para el primer show agotadas, Shak acaba de anunciar una segunda fecha para el Estadio Azteca de l… https://t.co/FFv2HcbEPC
    Détails
  • 21 mai Shakira @shakira
    Due to incredible demand, Shak has announced a second Mexico City show for the #ElDoradoWorldTour, on 12 October!… https://t.co/CzrgoJnY0M
    Détails
  • 21 mai Non Stop People @NonStopPeople
    #repost Luc Besson accusé de viol : Asia Argento savait depuis plusieurs mois https://t.co/TfGYt2UkTq https://t.co/wqRGW1Zu0e
    Détails