Cinéma

Attentats de Paris - Mathieu Kassovitz : Après son dérapage sur les musulmans, il s'explique sur Twitter

Attentats de Paris - Mathieu Kassovitz : Après son dérapage sur les musulmans, il s'explique sur Twitter
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Suite aux terribles attentats qui ont frappé Paris le vendredi 13 novembre 2015, énormément de personnalités ont tenu à réagir sur les réseaux sociaux. Mais si la plupart ont exprimé leur tristesse, d’autres ont voulu faire passer un message qui a provoqué la polémique. C’est le cas de Mathieu Kassovitz. Mais ce lundi, après s’être excusé durant le week-end, il a tenu à faire passer un message. Non Stop People vous en dit plus.

Vendredi 13 novembre 2015, la France a sombré dans l’horreur à la suite des terribles attentats perpétrés à Paris. Immédiatement après la tragédie, des messages d’amour, de tristesse et de nombreux hommages ont envahi les réseaux sociaux de la part d’anonymes et de personnalités. Cependant, certaines réactions jugées douteuses ont provoqué la colère des internautes. C’est le cas de plusieurs tweets de Mathieu Kassovitz. Si dans un premier  temps il a expliqué que ces terribles évènements favorisaient l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen, il a ensuite adressé un message polémique envers la communauté musulmane : "Mes amis musulmans. Descendez dans la rue et faites-vous entendre. Sinon vous méritez l’amalgame dont vous êtes victime".  Mais devant le tollé provoqué par ses propos, le réalisateur de "La Haine" a effacé ses tweets et tenu à présenter ses excuses. "Je suis victime de mon émotion et de la panique. C’est ce que cherchent les barbares. Je m'excuse pour les tweets précédents. Je crois à l'unité (…) Je supprime mes tweets précédent. Ce n'est pas le bon moment. Mais la discussion est essentielle".

Le mea culpa de Mathieu Kassovitz

Puis ce lundi, par l’intermédiaire d’un texte publié par  Badr Inb Ali al Outeybi (directeur du bureau de prêche à la ville de Ta’if, Arabie saoudite) au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, il a voulu faire passer un message sur Twitter. Celui de ne pas faire d’amalgames entre ces terroristes et les musulmans. Notre religion ordonne la loyauté et la préservation des engagements, et interdit le meurtre d'innocents, ainsi que le terrorisme. Nous nous désavouons totalement de ces actes (…) Vous n'êtes pas sans savoir que la communauté musulmane est présente en Europe et en France et que leurs contributions à la société est bénéfique. Sachez donc, que ce qu'ont fait ces traîtres n'a pour but que de troubler l'image de l'islam et des musulmans en Europe. D’autre part, sachez que les musulmans, dans leurs propres pays, n'ont pas échappés à la traitrise de ces gens ni aux meurtres d'innocents. Les musulmans dans leurs ensembles condamnent  fermement les attentats terroristes en France, ceci ne fait aucunement partie de leur religion. Le terrorisme n'a pas de religion, a écrit le prêcheur.

 

Réagissez à l'actu people 8
Par Garibaldi | le Lundi 16 Novembre - 18:52
C'est un traître
Même dans ses excuses il n'arrive pas à cacher quel est vraiment son camp, quand il dit, par exemple, : ce n'est pas le moment. Il recommencera sa propagande pro-islamique dès que les fleurs seront fanées.
2
Par jh | le Mardi 17 Novembre - 10:04
réponse à Garibaldi
mais alors toi tu n'as rien compris ! "Mes amis musulmans. Descendez dans la rue et faites-vous entendre. Sinon vous méritez l’amalgame dont vous êtes victime". ça c'est de la propagande pro-islamique ?? ou l'inverse plutôt ? Et c'est un traître pour qui, pour quoi ? Traître à sa nation ? parce qu'il dit tout haut une réalité : le silence assourdissant des musulmans de France montre bien dans quel camp ils sont !
-2
Par Mango | le Mardi 17 Novembre - 20:23
Réponse à Garibaldi
J'ai lu des propos comme les vôtres sur des forums antillais en Guadeloupe, vs êtes de cx qui ont tjs envie d'en découdre avec rien. Svp, mettez un peu d'ordre dans votre tête et sachez reconnaître l'humanité, l'intelligence du coeur d'un être qui s'exprime; Le mot "traitre" est souvent pointé du doigt par des extrêmistes, justement, alors faîtes au moins une trève pour ce moment tragique qui a frappé des centaines de familles en France hexagonale. De la Gwada.
0
Par ANNICK | le Mercredi 18 Novembre - 08:22
MUSULMANS
sur le fond il n'a pas tort mais a chaque fois que les musulmans ont demandés de descendre dans la rue pour condamner les gestes de ceux qui prennent la religion en otage, les demandes ont toujours été refusés par la prefecture de police
1
Par lilou1939 | le Dimanche 22 Novembre - 18:04
Mauvais prétexte
malgré les refus certains ont le courage de braver l'interdiction.. même les immams ont eu une réaction bien molle !...
0
Par VOLTAIRE | le Mercredi 18 Novembre - 08:23
Ce n'est pas un traître .
Pour une fois je lui donne raison . Quand a t-on vu les musulmans pourtant 6 millions sur notre territoire, descendre dans la rue pour manifester leur réprobation ou leur colère, envers ces fous de dieu . JAMAIS ! . Un proverbe bien connu spécifie ceci : " qui ne dit mot consent " . Il n'est pas utile d'aller plus loin dans l'analyse, soit ce sont des lâches, soit ils cautionnent en ne voulant pas mettre au ban une pratique de leur religion aussi barbare , point !. N'oublions pas que pour l'islam nous sommes des mécréants et je ne suis pas certain que la grande majorité des musulmans pense le contraire . La balle est dans leur camp, mais je reste persuadé qu'ils éviteront de la saisir au vol , nous ne pourrons encore une fois que constater leur indifférence .
-2
Par Le_Silence_des_agneaux | le Mercredi 18 Novembre - 11:11
Qui ne dit mot ne conscent ni en Droit ni ds la vie courante
Les musulmans Français comme la plupart des Français sont victimes et meurtris de ces actes de terreurs, commis par ces ASSASSINS. Ils ressentent la douleur tous les jours dans leur chair vis à vis des actes dont ils sont aussi victimes, dans le stade, les bistros, les restaurant et les théâtres. Ces criminels ne font pas de différence entre race, religion et croyances; ils tirent et abattent des innocents pour faire mal, pour semer le trouble la discorde et le désordre, pour cliver cette société mixte et multiculturelle, qui par ces lois et principes permet un minimum de dignité pour ces gens, qu'ils ne trouvent plus dans les pays de leurs ancêtres. Les musulmans Français pleurent tous les jours la mort d'autres musulmans en Europe, au moyen orient et Maghreb. Ils pleurent et subissent en silence, les discrimination dont ils sont victimes dans la vie de tous les jours, par les Médias, la télé, dans la rue avec monsieur tout le monde, dans l'administration avec tel et tel agent, dans le travail et dans les entreprises ou ils œuvrent tous les jours pour construire et faire vivre ce pays qu'ils aiment temps. Par ce que pensez vous, vous autres blameurs, critiqueurs, donneur de leçons, raciste, antisémite, islamophobe, arabophobe, qu'on puisse vivre dans un pays qu'on n'aime pas, qu'on passe plus de la moitié de sa vie à y trimer comme un esclave pour manger des cacahouètes! même les singes de placent d'arbre en arbre pour changer de territoire. Je ne peux supporter la perte d'une goute de sang en tant que humain, parent, citoyen, musulman; quitte à ce que celle ci soit celle de mon ennemi, alors oui je souffre en silence et c'est le cas des de 99,9% de nos concitoyens musulmans. Ces personnes que vous appelez musulmans n'ont de cela que le nom, la première victime de leurs actes sont les musulmans. Alors pensez vous vraiment qu'ils aient agit pour le bien des musulmans en Europe et en occident, pour établir un nouvel ordre? Ces bandes de mafieux et assassins? La première question à se poser pour un homme saint d'esprit est de savoir est: A Qui Profite le CRIME. Alors nos politiques au delà des grands mots d'émotions, des mesures d'urgence temporaires et expéditive; que proposez vous comme pacte et projet social pour l'ensemble des Français; pour l'emploi, l'habitat, la sécurité de tous les jours, l'avenir de chacun ? Avez vous un vrai projet social ou seulement vos propres ambitions personnelles qui nuisent à la nation et ne la font pas avancer. A bon entendeur Salut. Un Français musulman
4
Par Mat | le Samedi 19 Mars - 14:35
Non musulman en terre musulmane!
Tu sais mon frére je comprends et j'accepte ce que tu nous dis. Par contre la situation des autres religions, des femmes... est autrement plus cruelles dans les pays musulmans que dans le notre.... Même si ceci n'est pas suffisant comme raison, nous devons faire acte d'amour et d'écoute envers les autres. PARTOUT!
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 03 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    La nouvelle mise à jour d'UBER:Comment on peut compliquer le truc un maximum pour perdre un Max de clients?

    Détails
  • 03 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Love this piece of me at #ArtBasel by #ErickArtik. 💖 https://t.co/RfsIO9vg3e

    Détails
  • 03 déc Britney Spears @britneyspears

    Jingle ball here we come 🎀🎀🎀🎀 https://t.co/S491PJDzWl

    Détails