• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Attentats de Paris - Sylvie Testud : Son appel émouvant aux Français pour s’opposer à Daesh

Attentats de Paris - Sylvie Testud : Son appel émouvant aux Français pour s’opposer à Daesh
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Cinq jours après les terribles attentats de Paris, l’émotion est toujours immense en France. Et ce mercredi, Sylvie Testud a décidé de transmettre une lettre ouverte aux médias pour d’abord rendre hommage aux victimes puis pour appeler les Français à "s’unir" et à rester "debout". Non Stop People vous en dit plus.

Très marquée par les terribles attaques terroristes du vendredi 13 novembre à Paris, Sylvie Testud, qui était samedi sur le plateau de Laurent Ruquier, a transmis une lettre ouverte pour lancer un appel aux Français. Tout en rendant hommage aux victimes, elle demande à ses compatriotes de se relever et de s’opposer fermement à Daesh.

"21H20. Paris. Vendredi 13 novembre 2015. Les meurtriers de Daesh ont attaqué nos vies. Ils ont voulu éteindre nos lumières, celles qui s'agitent au rythme de la musique, celles qui s'affirment parfois au bout de nos cigarettes, celles qui se reflètent dans nos verres partagés. Ils ont voulu éteindre la vie des terrasses, l'art de vivre le week-end à Paris. Ces QG de rupture, de culture, de révolte, de fraternité, de tendresse, d'amour, de rassemblement, de partage, de métissage. Sous les rafales de balles des assassins, aucune distinction. Nos âges, nos goûts, nos valeurs, nos opinions, nos couleurs, nos origines, nos religions, se sont effacés en un instant face à la violence meurtrière, a-t-elle écrit avant d’ajouter : C'est la culture et l'émancipation qui ont été frappées, pour faire taire la musique, effacer les œuvres, mettre à terre les comédiens. Ils dynamitent Palmyre et Nimrod en Syrie, ils mitraillent le Bataclan et ce qui fait la France. Pour Daesh, briser les vies ne suffit pas, il s'agit aussi d'en effacer toute trace. Nos différents et nos différences sont devenus secondaires face ceux qui s'en prennent à la vie, à nos vies, pour nous faire peur, nous faire taire, nous abattre et nous diviser. Lutter contre la violence et l'extrémisme c'est continuer à dire « non », à rejeter la haine, le chacun pour soi et le chemin de la peur. Si la souffrance nous traverse tous, elle ne doit pas nous mettre à terre. Face à la violence aveugle, absurde et infinie des partisans de Daesh, nous nous tiendrons debout pour défendre nos valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité".

"Debout !"

Puis, afin de montrer à Daesh que la France et le monde ne se laisseront pas faire face à la barbarie des terroristes, elle demande que vendredi 20 novembre à l’heure où ont débuté les attentats que les gens s’unissent. "21H20. Vendredi 20 novembre. Paris. France. Monde. Debout ! Une semaine après, allumons lumières et bougies en occupant notre rue, nos places, nos villes. Nous ferons ensemble cet acte simple, ici, là, là-bas, pour faire la preuve, une nouvelle fois, que la culture continuera de rayonner et de faire briller la lumière de l'espoir et de la fraternité. Nous qui sommes des artistes de toutes disciplines, nous appelons Paris et la France à faire ce geste fort de symbole et de résistance ce vendredi 20 novembre à 21h20".

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @Oprah: Still praying for our little town. Winds picked up this morning creating a perfect storm of bad for firefighters. #peacebestill…
    Détails
  • 16 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @HoudetStephane: Soyez prêts les @FanzouzesTPMP pour notre #appeldudimanche @BBMobile se joint à nous pour vous combler #blackberrykeyon…
    Détails
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    Woke up to wish my mom a happy 70th birthday today to find my brother evacuating them from the insane #ThomasFire i… https://t.co/ef0FDJmHDj
    Détails