• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Benoit Poelvoorde se confie sur les attentats de Charlie Hebdo, "ce n’est pas Dieu qui est condamnable"

Benoit Poelvoorde se confie sur les attentats de Charlie Hebdo, "ce n’est pas Dieu qui est condamnable"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Benoit Peolvoorde est connu pour ne pas mâcher ses mots. A l'occasion de la sortie de son prochain film "Le Tout Nouveau Testament", l'acteur belge s'est confié dans une interview pour Konbini France, sur la religion et sur les auteurs des attentats de ce début d'année. Non Stop People vous en dit plus.

Après ses nombreux films à succès, Benoit Poelvoorde a choisi pour son nouveau long métrage d'interpreter le rôle de Dieu. En effet, dans le dernier projet de Jacques Van Dormael, l'acteur a revêti le rôle du Tout-Puissant, mais d'une manière très différente. Ici, Dieu est méchant et s'amuse du malheur des autres. Il maltraite d'ailleurs sa fille Ea, qui décide alors, pour se venger, de réveler aux humains les dates de leur mort. Cette derniere va donc essayer de mettre en place une nouvelle religion et aura de nombreux disciples comme François Damiens ou encore Catherine Deneuve... qui tombera amoureuse d'un gorille.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le choix du nouveau film de Benoit Poelvoorde risque d'offrir de nombreuses scènes comiques. Celui qui a décidé de faire une pause dans sa carrière est donc revenu sur cette décision dans un entretien accordé à Konbini : "Ca fait rire le public que j’interprète Dieu comme tel, les gens sont très contents que j’en prenne plein la gueule. Parce que je suis méchant, mais j’en prends PLEIN la gueule tout de même ! Si je n’étais que méchant et que je n’étais jamais puni, bon… Mais là faut quand même imaginer que j’en prends PLEIN la gueule – au propre comme au figuré".

"La générosité et l’amour ne sont pas l’apanage des religions"

Justement en parlant de ce rôle, Benoit Pooelvoorde, qui est prêt à tout pour décrocher un César, n'a pas hésité à parler de religion. Alors qu'il s'était déjà exprimé sur le sujet sur Europe 1 : "Je crois pas en un barbu ou une icône. Je ne crois pas quelqu'un veille sur moi", l'artiste belge a décidé de s'attarder plus longuement sur l'usage de la religion dans la société d'aujourd'hui. Nos confrères de Konbini ont mis l'accent sur les attentats de ce début d'année et plus particulièrement sur les auteurs, qui ont revendiqué agir au nom de Dieu. Mais pour la star, peu importe la religion, Dieu ne doit pas être associé à ces actions : "Ah ça, ce n’est pas Dieu qui est condamnable, c’est l’usage que tu en fais. Je pense que tous les dieux sont tolérants pour peu que tu les visualises comme un dieu. Le problème, c’est quand la foi devient un club de rencontres pour blessés de la vie, pour esseulés".

C'est d'ailleurs ce qu'il a choisi de montrer en participant à ce long-métrage : "C’est ce que le film essaye de démontrer : la générosité, l’amour ne sont pas l’apanage des religions. Enfin moi je le vois comme ça. C’est un effort sur soi".

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Lady Gaga @ladygaga
    When my mind begins to wander I spend it being creative with my friends. Much better place to put your dreams, in t… https://t.co/J5jPoVXKbT
    Détails
  • 15 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    LIT!! 🌈 🌈🌈🌈 https://t.co/RS1COQdcfK
    Détails
  • 15 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    This is my new best friend Their name is “best friend” and they prefer gender neutral pronouns! All I want for Chr… https://t.co/xpzNlGRkha
    Détails