• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Cannes 2014 : Grace de Monaco fera l’ouverture du festival

Cannes 2014 : Grace de Monaco fera l’ouverture du festival
  • A-
  • A+
Partager Google+

C’est officiel, Grace de Monaco, le nouveau film d’Olivier Dahan avec Nicole Kidman dans le rôle-titre, fera l’ouverture du prochain Festival de Cannes.

D’abord prévue pour novembre 2013 avant d’être repoussée à mars 2014, la sortie du film Grace de Monaco est une fois de plus au centre de l'attention, mais pour une bonne raison cette fois-ci. Le long-métrage d’Olivier Dahan (La Môme) avec Nicole Kidman dans le rôle de la légendaire actrice, fera finalement l’ouverture du Festival de Cannes 2014. Présenté hors compétition, le film sera projeté le 14 mai prochain et sortira le même jour partout en France et dans plusieurs autres pays.

Depuis l’annonce de sa mise en route, le film sur Grace Kelly n’a cessé de créer la polémique. Tout d’abord du côté de la famille Grimaldi qui s’est empressée de se dissocier du projet. En début d’année dernière, le prince Albert II avait ainsi expliqué sa prise de position dans un communiqué au ton très ferme : "Ce film ne constitue en aucun cas un biopic mais une page, réécrite et inutilement glamourisée comportant d'importantes inexactitudes historiques et une série de scènes purement fictionnelles".

Les choses ont ensuite chauffé entre Olivier Dahan la Weinstein Company qui avait décidé de repousser la sortie du film sans prévenir. Dans une interview pour Libération, le réalisateur avait raconté sa version des faits : "Je m'en fous en fait, ils le sortent quand ils veulent. On a beau essayer de lutter, quand on affronte un distributeur américain, Weinstein pour ne pas le citer, il y a peu de solutions : soit on leur dit ‘démerdez-vous avec votre tas de merde’, soit on s’arc-boute pour faire en sorte que le chantage opéré ne soit pas aussi violent. (…) Il y a deux versions du film pour l’instant, la mienne et la sienne… que je trouve catastrophique".

Alors quelle version du film sera présentée à Cannes ? On peut s’attendre à celle d’Olivier Dahan, puisque selon le Hollywood Reporter, la Weinstein Company n’aurait aucun contrôle créatif sur le projet ne pourrait donc pas le remonter à sa façon.

Pour rappel, Grace de Monaco n’est pas un biopic à proprement parler. Le film retrace une année de la vie de la princesse, au moment où celle-ci était déchirée entre son envie de rester à Monaco, et celle de retourner à Hollywood pour tourner le film d’Alfred Hitchcock, Pas de printemps pour Marnie.

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@Converse coming soon 💓 https://t.co/fU0olb2RX0
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@converse coming soon 💓 https://t.co/h9SHHliEmI
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@brookesimpson rehearsal today @NBCTheVoice was AMAZING! (Just like her!) Make sure you VOTE for Brooke & downlo… https://t.co/GMxi65HgD3
    Détails