• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Cannes 2014 : la Palme d’or à Winter Sleep, Xavier Dolan Prix du jury

Cannes 2014 : la Palme d’or à Winter Sleep, Xavier Dolan Prix du jury
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce soir, le 67e Festival de Cannes a couronné le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan et son film Winter Sleep. Le favori Xavier Dolan est quant à lui reparti avec le Prix du jury. Découvrez le palmarès complet.

Les critiques présents à Cannes en étaient persuadés. Cette année, c’est le jeune Xavier Dolan qui allait repartir avec la Palme d’or pour son cinquième film, Mommy. Mais le jury présidé par Jane Campion a finalement décidé d’aller à contre courant en couronnant Winter Sleep du réalisateur turc  Nuri Bilge Ceylan. Le film de 3h15 a donc fait un pied de nez aux frères Dardenne et Olivier Assayas, également grands favoris, mais repartis bredouille.

Si cette cérémonie a parfois tiré en longueur, elle a aussi offert un beau moment de grâce. Xavier Dolan, petit génie de 25 ans, a ainsi remporté le Prix du jury (ex-aequo avec Jean-Luc Godard pour L’adieu au langage) pour Mommy et en a profité pour livre un discours diablement émouvant. Les larmes aux yeux, le Québécois a avoué être « éperdu de gratitude » et a dédié sa victoire à sa génération : « Nous pouvons changer le monde par nos rêves. Tout est possible à qui ose, travaille, n'abandonne jamais. Ce prix en est la preuve ». Il a terminé son discours dans un hommage à Jane Campion : « C’est La leçon de piano qui m’a donné envie d’écrire des rôles pour les femmes, pour les femmes qui sont fortes ». En primant conjointement Xavier Dolan et Jean-Luc Godard, le 67e Festival de Cannes a ainsi réunis le plus jeune réalisateur de la compétition avec le plus âgé.

Du côté des comédiens, l’acteur Timothy Spall qui a remporté le Prix d’interprétation masculine pour son rôle du peintre britannique J.M.W Turner dans le long-métrage Mr Turner de Mike Leigh. Dans un discours assez gauche quoi qu’émouvant, il est revenu sur son combat contre la leucémie et a indiqué qu’il n’avait pas l’habitude d’être mis en lumière : « J’ai souvent été celui qui accompagnait la mariée et pour la première fois, là c’est moi la mariée ». Dommage pour Timothy Spall, son discours bien trop long et légèrement décousu a fait le buzz dans le mauvais sens du terme sur Twitter. Beaucoup ont ainsi comparé son speech à celui (devenu culte) de Sophie Marceau en 1999 !

Julianne Moore a remporté le Prix d’interprétation féminine pour son rôle d’actrice névrosée et prête à tout dans Maps to the Stars du cinéaste américain David Cronenberg. Malheureusement, la flamboyante rousse était absente et n’a donc pas pu venir récupérer son prix.

Le palmarès complet du Festival de Cannes 2014

Palme d’or

Winter Sleep du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan

Prix du jury

Ex-aequo : Mommy de Xavier Dolan et Adieu au langage de Jean-Luc Godard

Prix d’interprétation masculine

Timothy Spall pour Mr Turner de Mike Leigh

Prix d’interprétation féminine

Julianne Moore pour Maps to the Stars de David Cronenberg

Prix de la mise en scène

Bennett Miller pour Foxcatcher

Prix du scénario

Oleg Negin et Andrey Zvyagintsev pour Leviathan

Grand Prix

Les Merveilles (Le Meraviglie dans son titre original) d’Alice Rohrwacher

Caméra d’or

Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis

Palme d’or du court métrage 

Leidi de Simon Mesa Soto

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Ingrid Chauvin bientôt de nouveau maman ? L’actrice relance une procédure d’adoption https://t.co/SG3JSGMfgp https://t.co/OSa9iQVoGF
    Détails
  • 12 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci @Jeffpanacloc @JeanMarcOff @gadelmaleh et à vous tous pour hier! Gros succès ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Keep votttting! Download Faithfully on itunes! Thanks to everyone who voted @brookesimpson !!… https://t.co/OVFnqHHmIT
    Détails