• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Cannes 2014 : qui remportera la palme ?

Cannes 2014 : qui remportera la palme ?
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Comme chaque année à Cannes, de nombreux cinéastes ont fait le déplacement espérant remporter l’un des prix les plus prestigieux du cinéma. Nombreux sont ceux d’ailleurs, à avoir déjà été distingués lors des éditions précédentes. Les frères Dardenne, Ken Loach, Jean-Luc Godard… A la veille de la clôture du festival, Non Stop People vous propose de découvrir les grands favoris de la compétition.

On se souvient tous de cette image d’Adèle Exarchopoulos et de Léa Seydoux embrassant Abdellatif Kechiche quelques minutes après avoir remporté la Palme d’Or pour "La Vie d’Adèle". C’était il y a tout juste un an et depuis, malgré les nombreuses polémiques qui ont entouré le film, "La Vie d’Adèle" s’est inscrit comme l’un des films les plus marquants de ces dernières années. Cette année encore, de très grands cinéastes ont été nommés dans les prestigieuses sélections du festival. Parmi les plus connus : les frères Dardenne, Ken Loach, ou bien encore le représentant de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard. Alors, qui pour succéder à Michael Haneke (Amour) et Abdellatif Kechiche (La Vie d’Adèle) ?

Les frères Dardenne déjà récompensés deux fois à Cannes avec « Rosetta » et « L’Enfant » pourraient être cette année les premiers réalisateurs à remporter une troisième Palme d’or pour « Deux jours une nuit » avec Marion Cotillard. Loin d’être le plus connu, « Timbuktu » cinquième long métrage du réalisateur mauritanien, Abderrahmane Sissako, longuement applaudi par la presse lors de sa projection à Cannes, pourrait créer la surprise. N’oublions pas également le film de Ken Loach salué lors de sa projection et le polémique « The Search » de Michel Hazanavicius.

Pour succéder à Bérénice Bejo comme meilleure interprète féminine grâce à son rôle dans « Le Passé », on pense bien sûr à Marion Cotillard dans le film des frères Dardenne « Deux jours et une nuit » dont la performance a été saluée lors de la projection sur la croisette. Anne Dorval en mère dérangée dans le dernier film de Xavier Dolan, pourrait elle aussi remporter une palme, ou bien encore Juliette Binoche, éblouissante dans le film d'Olivier Assayas, "Sils Maria". En ce qui concerne les acteurs, la performance de Guillaume Canet dans le rôle de Maurice Agnelet a été particulièrement remarquée lors de la projection du film « L’homme que l’on aimait trop », mais le film présenté en Hors compétition ne sera pas au palmarès de cette année. Gaspard Ulliel en Yves Saint-Laurent convaincant pourrait quant à lui l’emporter. Tout comme Robert Pattinson, nouvelle muse de David Cronenberg ou bien l’adolescent révélé dans « Mommy », Antoine Olivier Pilon.

Le Grand Prix du jury pourrait récompenser Jean-Luc Godard pour son « Adieu au langage » acclamé par la critique. Un prix qui permettrait au festival de saluer l’ensemble de la carrière du réalisateur, qui a par ailleurs déjà indiqué qu’il ne se déplacerait à Cannes.

Qui remportera la palme ? Réponse samedi 24 mai, lors de la cérémonie de clôture du Festival.

Par Cécilia Hopital

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Dernière ligne droite de kif ! 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🎉🎉❤😘😘😘😘
    Détails
  • 15 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    On revient avec d énormes dosss ! 😘😘😘😘😘😘😘🎉🎉🎉🎉🎉🎉
    Détails
  • 15 déc Rihanna @rihanna
    shade: One of the Boyz 14 @fentybeauty #MATTEMOISELLE lipsticks coming DEC 26. Get yo coins ready!!!! https://t.co/EE9z1hbJqj
    Détails