Cinéma

Cannes 2014 : une sélection sans surprise

Cannes 2014 : une sélection sans surprise
  • A-
  • A+

La sélection officielle de la 67ème édition du Festival de Cannes vient de tomber. 49 films, 28 pays représentés, 5 premiers films et 15 réalisatrices, voilà ce qu’a voulu souligner, le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, lors de la conférence de presse qui a eu lieu ce jeudi 17 avril. Si d’autres films viendront s’ajouter à la sélection dans les jours qui viennent, on peut déjà noter la présence de cinéastes désormais considérés comme des habitués de la compétition. Retour sur ces grands réalisateurs qui seront encore une fois présents sur les écrans de Cannes.

Comme chaque année, la liste des films en compétition pour le Festival de Cannes présente des similitudes avec les années précédentes. Parmi les incontournables de la sélection, on retrouve les frères Dardenne, déjà Palme d’Or pour « Rosetta » en 1999 et « L’Enfant » en 2005 et Grand Prix en 2011 pour « Le Gamin à vélo », et qui seront une fois de plus en compétition cette année avec le film « Deux jours, une nuit » dont l’un des personnages principaux est interprété par l’actrice française Marion Cotillard. Jean-Pierre et Luc Dardenne font déjà partie du cercle très fermé des réalisateurs ayant obtenu 3 Palme d’Or, tout comme Emir Kusturica (absent de la sélection cette année) ou bien encore Francis Ford Coppola pour ne citer qu’eux. Autre habitué de la compétition, le réalisateur irlandais Ken Loach qui concourra cette année avec un nouveau pamphlet politique et social retraçant le destin du leader irlandais communiste Jimmy Hall. David Cronenberg revient lui aussi dans la compétition avec son film « Maps to the Stars » dans lequel on pourra retrouver le vampire de « Twilight » Robert Pattinson. Pour rappel il avait obtenu le Prix Spécial du Jury en 1996 pour le long-métrage « Crash ».

Cas particulier de cette année : Tommy Lee Jones. Plus connu pour les rôles qu’il a interprété en tant qu’acteur c’est en tant que réalisateur qu’il est nommé dans la sélection officielle de cette 67ème édition du Festival pour le film « The Homesman ». Il avait obtenu le Prix du meilleur scénario et du Meilleur interprète masculin à Cannes en 2005 pour « Trois Enterrements », film qu’il avait réalisé.

Enfin impossible de passer à côté du retour d’un des grands représentants de la Nouvelle Vague : Jean-Luc Godard. A 83 ans, il sera en compétition avec son film « Adieu au langage » qui marquera son retour dans la sélection du Festival 13 ans après « Eloge de l’Amour ».

Si ces cinéastes reconnus trustent les premières places, il n’en reste pas moins que 5 des long-métrages sur les 49 en compétition sont des premiers films, comme par exemple celui de Ryan Gosling « Lost River » nommé dans la sélection « Un Certain Regard ».

La cérémonie de remise des prix aura lieu samedi 24 mai et sera présentée par Lambert Wilson.

 

Par Cécilia Hopital

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #MarionCotillard enceinte et rayonnante lors de l'avant-première du film #AssassinsCreed à Paris… https://t.co/KmzfMTDuqq

    Détails
  • 06 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    ⚡️ “Lady Gaga at the #VSFashionShow ! @ladygaga ” by @Haiirtz and VEVO links to my performances coming up 👠🎸🎤😇🎥 https://t.co/T5w8oMG4IT

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    EXCLU - #AnaisCamizuli se confie sur son mal-être physique https://t.co/c6xJKv9lfL https://t.co/EUYPuQ9TN6

    Détails