• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Cannes 2015 - François Damiens "J’irais au bout du monde pour mes enfants"

Cannes 2015 - François Damiens "J’irais au bout du monde pour mes enfants"
(c) François Damien Facebook
  • A-
  • A+
Partager Google+

François Damiens est présent au Festival de Cannes avec l'équipe de « Les Cowboys ». L'acteur belge a accordé une interview au magazine Gala, où il se confie sur le film, le fait qu'il incarne un personnage dans un drame alors que le public le connaît pour son humour. Il se confie également sur son personnage dans ce dernier film de Thomas Bidegain.

François Damiens est à Cannes pour défendre « Les Cowboys ». Réalisé par Thomas Bidegain, le film est séléctioné dans la catégorie "Quinzaine des réalisateurs". Il a reçu une standing ovation après sa projection du lundi 18 mai. C’est au Festival de Cannes que l’acteur belge a découvert le film pour la première fois, même s’il confie à Gala, ne pas trop aimer visionner son travail. « Je n’aime pas trop me voir en règle géné­rale. Quand on a cuisiné toute la jour­née, on n’a pas envie de manger le soir. Je n’avais pas prévu de faire ce métier, les choses se sont faites natu­rel­le­ment, et j’ai l’im­pres­sion d’ap­prendre mon métier chaque jour. Il ne faut pas trop que j’y réflé­chisse. » Bien que le film traite des jeunes qui partent rejoindre des intégristes dans des conflits au Moyen-Orient, le scénario est plus simple que cela pour François Damiens « Pour moi, l’his­toire n’est pas celle d’un père qui cherche sa fille partie faire le djihad, c’est celle d’un père qui cherche sa fille. Mais en fait, j’at­tache beau­coup plus d’im­por­tance au réali­sa­teur qu’au scéna­rio. C’est comme quand on se marie, une fois qu’on a trouvé la femme, c’est bon » confie l’acteur qui était déjà venu à Cannes en 2013.

Quitter le côté humour, pour le côté drame

Célèbre pour ses caméras cachées, l’acteur de 42 ans montre qu’il n’est seulement le type marrant que le public adore. Dans ce film il montre qu’il sait également jouer dans des drames. « C’est toujours inté­res­sant de travailler avec quelqu’un qui a vu qu’il n’y avait pas que le côté marrant en vous. Chez moi on l’a vu assez vite, je ne suis pas qu’un rigolo. La rigo­lade, c’est de toutes façons une frac­ture, je ne l’ai pas inventé » confie l’acteur à Gala. Dans le film le personnage de François Damiens traverse le monde pour retrouver sa fille Kelly, sa fille disparue. Le Belge comprend la quête de son personnage « Je peux être moi-même très obses­sion­nel. C’est vrai que pour retrou­ver sa fille, il perd tout, toute mesure. A un moment, plus personne ne peut lui parler. Plus aucune ques­tion n’est suppor­table: “tu vas bien? – Mais j’ai perdu ma fille et tu veux que j’aille bien?” » Après avoir été le père de Louane Emera dans La Famille Bélier, l'acteur enfile donc une nouvelle fois le costume de papa. Cependant, l'histoire est plus sombre dans « Les Cowboys ». Car cette fois, son personnage est prêt à tout pour retrouver sa fille, quite à se mettre en danger. D'ailleurs François Damiens en aurait fait de même dans la vraie vie. « Quand on a des enfants, ça ne passe pas par le cerveau. C’est l’ins­tinct. Moi aussi j’irais au bout du monde pour mes enfants. Je ne pour­rais pas vivre autre­ment : que voudriez-vous que je fasse ? Des inter­views ? », conclu l'acteur.
 

Par Yassine Safraou

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Bye LA! ✌🏼Happy Holidays! Taking off to #London! ✈️🇬🇧 https://t.co/Xgjx53Rdtz
    Détails
  • 14 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    I love this! Just showed Kanye he loves it too!!! 💋💋💋 https://t.co/SydgBGInYx
    Détails
  • 14 déc KATY PERRY @katyperry
    @markthekatycat music lovers existed before socials
    Détails