Cinéma

Cannes 2015 : la famille Winehouse furieuse contre le film "Amy"

Cannes 2015 : la famille Winehouse furieuse contre le film "Amy"
  • A-
  • A+

Asif Kapadia présentera le mois prochain, lors de la 68ème édition du Festival de Cannes, le film "Amy". Ce documentaire, consacré à la vie d’Amy Winehouse, retrace le parcours de la chanteuse, de ses débuts à ses grands succès, propulsés notamment grâce à son tube "Rehab". Cependant, la famille Winehouse a fait savoir, via un communiqué, son mécontentement face à ce film jugé "trompeur".

Emportée en 2011 à l’âge de 27 ans, Amy Winehouse a rejoint le club des 27, ce cercle maudit formé par des artistes influents du rock qui ont trouvé la mort à l’âge de 27 ans. A l’instar de Kurt Cobain, Janis Joplin ou encore Jim Morrison, les excès de la chanteuse auront finalement eu raison d’elle. Son album "Back to Black" encensée par la critique l’avait fait connaître au grand public. Aussi adulée pour son talent que moquée pour ses déboires, son parcours était rythmé par le sexe, la drogue et le rock n’roll. Un parcours qui aura passionné la presse à scandale.

Aujourd’hui, Amy Winehouse est de nouveau au cœur d’une polémique. Comme les grands noms de l’industrie du rock, Amy Winehouse aura droit à son film, plus précisément à un documentaire retraçant sa vie, son parcours musical, ses échecs, ses succès, ses excès. Réalisé par Asif Kapadia, le film "Amy" doit être présenté le mois prochain au 68ème festival de Cannes, hors compétition (séance de minuit). Par le biais d’un communiqué publié lundi, un porte-parole  explique que la famille Winehouse souhaite "se dissocier du film qui va sortir au sujet de leur très aimée et regrettée Amy". "Ils pensent que le film est une occasion manquée de célébrer sa vie et son talent, qu’il est trompeur et contient des contre-vérités basiques" avant d’ajouter "Il y a des allégations précises contre la famille et le management qui sont infondées et déséquilibrées."

"Amy aurait été furieuse. Ce n’est pas ce qu’elle aurait voulu"

Bien que la famille ne précise pas de quelles allégations il s’agit, elle déplore très clairement que le documentaire soit basé sur "les témoignages d’un très mince échantillon des associés" de la chanteuse. Leur constat est sans appel : "Amy aurait été furieuse. Ce n’est pas ce qu’elle aurait voulu" a déclaré le père d’Amy Winehouse, au magazine The Sun.

Salué pour son dernier documentaire "Senna" sur le champion brésilien de Formule 1 Ayrton Senna (l’équipe avait même reçu le BIFA et le BAFTA du meilleur film documentaire), le réalisateur de "Amy" est quelque peu dérouté par ces récentes déclarations. "Quand nous avons été approchés pour faire le film, nous nous sommes lancés avec le soutien complet de la famille Winehouse et nous avons abordé le projet avec une objectivité totale, comme avec "Senna" affirment les documentaristes dans un communiqué. Fiers de leur travail qui a nécessité "100 interviews avec des gens qui ont connu Amy Winehouse : amis, famille, anciens partenaires et membres de l’industrie musicale qui ont travaillé avec elle", l’histoire que le film raconte est le reflet de ce que nous avons trouvé à partir de ces interviews" soutiennent-ils.

 

Par Eva

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #BeverlyHills #Vibes 🌴🌴💖👸🏼💖🌴🌴 https://t.co/nXh6cekNEB

    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Merci! Cette semaine encore Tpmp est 1er talk toutes chaînes confondues et quel que soit l horaire. Avant ce soir et Drucker le patron!😍😂

    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Bonjour mes merveilles!Je suis fracassé ce matin j ai regarde Columbo puis nt1 chroniques criminelle jusqu a 4h du matin quelle rassrah!😂😂

    Détails