Les Français ont fait très fort sur cette 68e édition du Festival de Cannes. La Palme d'or est revenue à Jacques Audiard pour Dheepan tandis que Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot ont reçu les Prix d'interprétation masculine et féminine.
Cannes 2015 : La Palme pour Dheepan de Jacques Audiard, Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot récompensés

Annoncé comme favori pour la Palme d’or par l’ensemble de la critique internationale, Youth de Paolo Sorrentino n'a pas reçu l'accueil attendu et est finalement reparti bredouille du Festival de Cannes. Beaucoup moins bien accueilli par la critique, Dheepan de Jacques Audiard a en revanche su toucher les membres du jury et remporte, un peu à la surprise générale, la Palme d'or. Le film suit le parcours de Dheepan, un combattant de l’indépendance tamoule qui décide de fuir la guerre civile sri lankaise pour retomber dans la violence à Poissy.
Du côté des récompenses individuelles, alors que Cate Blanchett était annoncée partout comme l'immense favorite pour le prix de l'interprétation féminine, ce sont finalement Rooney Mara, avec qui elle joue dans Carol de Todd Haynes et Emmanuelle Bercot, pour son rôle dans Mon Roi de Maïwenn qui ont reçu un prix partagé. « Ce prix récompense Maïwenn pour son audace, son sens aigu de la liberté et son anticonformisme. Après Polisse elle aurait pu choisir parmi les plus grandes actrices et elle a choisi une inconnue de 46 ans. Il n'y avait qu’elle pour oser ça » a déclaré la comédienne sur la scène du Palais du Festival de Cannes. Carol a par ailleurs également reçu le Queer Palm, récompense hors compétition du Festival de Cannes qui distingue le film traitant le mieux des questions homosexuelles, bisexuelles ou transgenres.
Autre grand moment de cette cérémonie, l'attribution du prix de l'interprétation masculine à Vincent Lindon pour son rôle dans La loi du marché de Stéphane Brizé. Emu aux larmes, le comédien français a reçu une longue standing ovation du public et des membres du jury. « C'est la première fois que je reçois un prix dans ma vie » a-t-il rappelé, la gorge nouée par l'émotion.
Le palmarès complet du Festival de Cannes 2015
Palme d'or
Dheepan de Jacques Audiard
Prix du jury
Yorgos Lanthimos pour The Lobster
Prix d'interprétation masculine
Vincent Lindon pour La Loi du marché de Stéphane Brizé
Prix d'interprétation féminine
Emmanuelle Bercot pour Moi Roi de Maïwenn et Rooney Mara pour Carol de Todd Haynes
Prix de la mise en scène
Hou Hsiao-Hsien pour The Assassin
Prix du scénario
Michel Franco pour Chronic
Grand Prix
Laszlo Nemes pour Le Fils de Saul
Caméra d'or
La Tierra y la Sombra de Cesar Augusto Acevedo
Palme d'or du court-métrage
Waves 98 d’Ely Dagher
Palme d'honneur
Agnès Varda