• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Cannes 2015 : La Palme pour Dheepan de Jacques Audiard, Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot récompensés

Cannes 2015 : La Palme pour Dheepan de Jacques Audiard, Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot récompensés
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Les Français ont fait très fort sur cette 68e édition du Festival de Cannes. La Palme d'or est revenue à Jacques Audiard pour Dheepan tandis que Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot ont reçu les Prix d'interprétation masculine et féminine.

Annoncé comme favori pour la Palme d’or par l’ensemble de la critique internationale, Youth de Paolo Sorrentino n'a pas reçu l'accueil attendu et est finalement reparti bredouille du Festival de Cannes. Beaucoup moins bien accueilli par la critique, Dheepan de Jacques Audiard a en revanche su toucher les membres du jury et remporte, un peu à la surprise générale, la Palme d'or. Le film suit le parcours de Dheepan, un combattant de l’indépendance tamoule qui décide de fuir la guerre civile sri lankaise pour retomber dans la violence à Poissy.

Du côté des récompenses individuelles, alors que Cate Blanchett était annoncée partout comme l'immense favorite pour le prix de l'interprétation féminine, ce sont finalement Rooney Mara, avec qui elle joue dans Carol de Todd Haynes et Emmanuelle Bercot, pour son rôle dans Mon Roi de Maïwenn qui ont reçu un prix partagé. « Ce prix récompense Maïwenn pour son audace, son sens aigu de la liberté et son anticonformisme. Après Polisse elle aurait pu choisir parmi les plus grandes actrices et elle a choisi une inconnue de 46 ans. Il n'y avait qu’elle pour oser ça » a déclaré la comédienne sur la scène du Palais du Festival de Cannes. Carol a par ailleurs également reçu le Queer Palm, récompense hors compétition du Festival de Cannes qui distingue le film traitant le mieux des questions homosexuelles, bisexuelles ou transgenres.

Autre grand moment de cette cérémonie, l'attribution du prix de l'interprétation masculine à Vincent Lindon pour son rôle dans La loi du marché de Stéphane Brizé. Emu aux larmes, le comédien français a reçu une longue standing ovation  du public et des membres du jury. « C'est la première fois que je reçois un prix dans ma vie » a-t-il rappelé, la gorge nouée par l'émotion.

Le palmarès complet du Festival de Cannes 2015

Palme d'or

Dheepan de Jacques Audiard

Prix du jury

Yorgos Lanthimos pour The Lobster

Prix d'interprétation masculine

Vincent Lindon pour La Loi du marché de Stéphane Brizé

Prix d'interprétation féminine

Emmanuelle Bercot pour Moi Roi de Maïwenn et Rooney Mara pour Carol de Todd Haynes

Prix de la mise en scène

Hou Hsiao-Hsien pour The Assassin

Prix du scénario

Michel Franco pour Chronic

Grand Prix

Laszlo Nemes pour Le Fils de Saul

Caméra d'or

La Tierra y la Sombra de Cesar Augusto Acevedo

Palme d'or du court-métrage

Waves 98 d’Ely Dagher

Palme d'honneur

Agnès Varda

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Ç est parti . . . ! #TPMP #BabaNoel ❤❤❤❤👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👍🏻🙏🙏 semaine de ouf Avec vous mes amours 😘😘
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré : Laeticia silencieuse lors de l’hommage, les raisons dévoilées https://t.co/0psNrlXUWE https://t.co/77nnEGwoTA
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Antoine Griezmann déguisé en basketteur noir : la Toile s’enflamme, il réagit (photo) https://t.co/pEGRWeboPu https://t.co/rZMjKYqsEW
    Détails