• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Cannes 2015 : Thierry Frémaux s'exprime sur la place des femmes dans le Festival

Cannes 2015 : Thierry Frémaux s'exprime sur la place des femmes dans le Festival
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes a participé au débat de « Women in Motion », Instauré par le Festival et son sponsor Kering. Il s'est exprimé sur la place des femmes sur la croisette, alors que le Festival est souvent jugé de sexiste.

Le sexisme envers les femmes est l’un des sujets principaux de la croisette cette année. Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, était ce jeudi 21 mai, l’intervenant du nouveau programme « Women in Motion ». Un programme qui se déroule durant les 2 semaines du Festival. Le concept a été lancé par le Festival de Cannes et son sponsor, Kering. « Women in Motion » doit être un débat pour permettre de réfléchir et d’échanger sur la place des femmes dans l’industrie cinématographiques. Chaque jour, une personnalité prend part à la discussion et donne son point de vue. Ce programme doit surtout mettre en valeur la contribution des femmes dans le cinéma. Mais cette question agace Maïwenn. Dans un récent entretien accordé à Premiere, la réalisatrice de « Mon Roi » s’est confiée sur le débat autour du sexisme dans le cinema. elle déclare : « Tous les ans on a droit au même débat sur les femmes en compète, c’est insupportable ». Mardi 19 mai, Isabelle Huppert, qui participait au débat, avait répondu à celle qui s’était violemment clashée avec Julie Gayet. « Il y a beaucoup de misogynie de la part des femmes elles-mêmes », a déclaré Isabelle Huppert

Thierry Frémaux estime que c’est « une question de société »

Dérnièrement Salma Hayek s’en prenait au sexisme d’Hollywood. Mais ces derniers temps, le Festival de Cannes a souvent été critiqué pour la place qu’il accorde aux cinéastes femmes, en compétition ou alors sur la présidence du jury du festival. Thierry Frémaux a donc participé au débat pour donner son point de vue « Pour moi cette question de la parité est une question de société au-delà du Festival de Cannes. S’il y a bien un endroit où les femmes cinéastes sont accueillies et célébrées, c’est bien ici » a-t-il déclaré, avant de faire un petit clin d’œil au cinéaste François Truffaut, décédé en 1984. « Aujourd’hui, Truffaut ne pourrait plus dire '’le ciné, c’est de faire de jolies choses à de jolies femmes'’ ». Le délégué général du Festival est aussi revenu sur cette affaire de talons obligatoires qui a récemment fait le buzz sur la croisette. Il a en fait part de « l’excès de zèle d’un agent ». Pour calmer tout le monde il ajoute : « Je présente mes excuses aux femmes victimes. D’un autre côté, on ne parle pas des agents d’accueil agressés toute la journée. »

Par Yassine Safraou

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @NeveKardashian: All new #KUWTK tonight at 9/8c only on E! @khloekardashian @kourtneykardash @KimKardashian @KrisJenner https://t.co/CEN…
    Détails
  • 17 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Don’t miss a brand new episode of @kuwtk tonight! https://t.co/DfoSCVXKB2
    Détails
  • 17 déc P!nk @Pink
    RT @POPSUGARMoms: "My heart explodes when he connects to his girls like this." https://t.co/2QCo5IHXWg
    Détails