• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Cannes 2019 : Sébastien Folin présente la cérémonie des "Claps d'or" (Exclu Vidéo)

Cannes 2019 : Sébastien Folin présente la cérémonie des "Claps d'or" (Exclu Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Pour ce 72ème Festival de Cannes, de jeunes réalisateurs amateurs sont sous le feu des projecteurs. Grâce à l'association "Moteur !", 25 adolescents ont l'occasion de participer à une compétition cinématographique sur le thème de l'inspiration. La remise des prix est organisée ce vendredi 24 mai sous le parrainage de Sébastien Folin.

Le Festival de Cannes n'est pas un évènement réservé seulement aux élites du cinéma. Si la "Palme d'or" est le prix le plus convoité, d'autres tout aussi importants sont décernés durant cette quinzaine cannoise comme le "prix du meilleur film positif" ou encore la "Queer Palm". Ce vendredi 24 mai a également lieu la "cérémonie des Claps d'or". 25 jeunes cinéastes âgés de 14 à 22 ans ont réalisé des courts métrages en partenariat avec une association qui lutte contre l'inégalité des chances. "Moteur !" "est un projet qui sollicite les jeunes (...) dans toute la France, dans les établissements scolaires principalement sur le thème de l'inspiration" explique Sébastien Folin, l'un des soutiens de cette association, au micro de Non Stop People. Les concurrents "réalisent un film grâce à leur téléphone portable". Tous sont débutants dans le domaine cinématographique et tous ont du talent. L'objectif est avant tout de produire une réalisation sur "un modèle inspirant".

"Un concours sociétal et citoyen"

A Cannes pendant 4 jours, les lauréats nationaux ont la chance de participer à des conférences dirigées par des professionnels du cinéma. Cerise sur le gâteau, ils vont monter les célèbres marches du Festival pour assister à la projection du film "Sibyl", réalisé par Justine Triet. Il s'agit d'un film français en lice pour la "Palme d'or". Pour Sébastien Folin, "c'est dingue". Il aurait "aimé à leur âge avoir des gens qui portent ce regard sur (lui)." Avec la présidente du jury Julie Bertucelli ou encore Harry Roselmack et Mathieu Kassovitz, l'ex présentateur de "Clair Obscur", "porte un regard bienveillant" sur ces jeunes". Pour lui, il n'y a "rien de tel que ça pour leur donner confiance". Ces jeunes vidéastes ont choisi d'aborder des "sujets de société très forts" comme "les migrants", le "handicap", "la pauvreté, "la solidarité". Le premier prix sera remis par Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes.

Par Célia Baroth

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
Les plus lus
Top people

The best of vidéo people