• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Catherine Deneuve : "Je ne me considère pas du tout comme une star"

Catherine Deneuve : "Je ne me considère pas du tout comme une star"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Invitée de l’interview vérité d’Europe 1, Catherine Deneuve, à la tête du prochain film d’Emmanuelle Bercot, "La Tête haute", est revenue sur sa vie d’actrice, sa vie personnelle mais aussi sur l’actualité qui l’entoure.

Catherine Deneuvene, en plus d’être connue pour ses films et ses rôles remarquables, elle est aussi célèbre pour son franc-parler. Au micro d’Europe 1, l’actrice a parlé longuement sur sa volonté de faire son dernier film, "La Tête Haute". "C’est le film que j’ai accepté. J’avais déjà tourné avec Emmanuelle Bercot, "Elle s’en va" et elle m’a parlé de ce sujet et je lui ai dit oui tout de suite." Le long métrage parle de la jeune Malony et de son parcours éducatif, qu’une juge des enfants, interprétée par Catherine Deneuve, tente de sauver. La grande dame qui va notamment présenter ce film au Festival de Cannes est revenue sur ces quelques jours de célébration. Pourtant pour la comédienne, le festival ne rime pas forcément avec partie de plaisir. "C’est tout le tralala qui fait quelque chose. On sait bien qu’on vient pour un film, en principe c’est le film. Finalement il y a tellement de choses autour qui viennent se griffer et qui rendent ce moment assez stressant."

D’ailleurs considérée comme l’une des plus grandes actrices françaises de sa génération, elle ne se voit toujours pas comme une célébrité : "Je ne me considère pas du tout comme une star". Mais, son jugement ne s’arrête pas à sa personne. Pour elle, la célébrité devient trop facile à acquérir : "Je trouve qu’il n’y a plus de stars en France parce que le cinéma n’est plus un cinéma comme ça. Tout le monde est là, tout le monde est palpable. Il y a des gens qui deviennent des stars comme ça, qui ont rien fait." Un pique subtil sûrement destiné à Nabilla, qui avait clashé Catherine Deneuve en la qualifiant de "vieille jalouse aigri".

Une actrice engagée

Outre sa célébrité, l’actrice est revenue sur l’affaire Atlaoui. Une affaire qui la touche personnellement puisse que dans les années 80, elle s’était ralliée à de nombreux mouvements pour l’abolition de la peine de mort. Mais pour Catherine Deneveuve, le destin de Serge Atlaoui, condamné en Indonésie pour trafic de drogue semble tragique: "Il faut évidemment essayer d’influer sur ce jugement mais c’est malheureusement un pays qui est très très dur et très connu dans sa répression de l’usage de la drogue ou de la vente de la drogue. Je  pense que s’il y a beaucoup de signatures, de pétitions…Mais ce gouvernement, ce pays a déjà montré qu’il était inflexible devant les problèmes de drogue."

"Je ne me vois pas demain, après-demain"

Âgée de 71 ans, l’actrice n’a rien perdu concernant son charme et son talent. Reconnue et récompensée de nombreuses fois, Catherine Deneuve a tout de même conscience de l’image qu’elle peut dégager. "Je suis fataliste. Il y a sûrement des gens qui me considèrent froide, bourgeoise mais, je ne vais pas non plus passer mon temps à me réconcilier avec le monde que je ne connais pas."

Thomas Sotto a d’ailleurs voulu en savoir plus sur le futur de Catherine Deneuve. Le journaliste lui a notamment demandé l’avis de sa mère, âgée de 104 ans, concernant sa mauvaise habitude de fumer. Avec humour, la star a rétorqué :"Je n’ai pas fumé pensant cette interview". Mais, contrairement à sa mère, l’actrice ne prévoit pas de vivre pendant près de 100 ans. "Je ne me vois pas du tout à 104 ans parce que déjà je ne me vois pas demain, après-demain." Ne s’inquiétant pas sur le temps qui passe et sur son futur, l’actrice n’imagine pas non plus, comment le monde réagira si elle devait disparaître. D’après elle, les hommages post-mortem mettent souvent les défunts sur un piédestal, ce qui semble ne pas lui plaire : "Ah non, ça ce n’est vraiment pas pour moi".

 


Deneuve : "Je ne me considère pas du tout comme... par Europe1fr

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Salma Hayek : Harvey Weinstein "son monstre", l’actrice accuse à son tour le producteur de harcèlement et de menace… https://t.co/e2Sx8gM2u6
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Jane Birkin a 71 ans. Que devient l'artiste ? https://t.co/V7Hzx2uFdw https://t.co/oc5txLjd10
    Détails
  • 14 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Bye LA! ✌🏼Happy Holidays! Taking off to #London! ✈️🇬🇧 https://t.co/Xgjx53Rdtz
    Détails