Cinéma

Catherine Deneuve : Les César ? « Limités et tristounets »

Catherine Deneuve : Les César ? « Limités et tristounets »
  • A-
  • A+

Absente de la dernière cérémonie des César malgré sa nomination, Catherine Deneuve s’est confié sur cette soirée du cinéma français. Dans les colonnes de « Télérama », la comédienne dénonce une cérémonie désuète du système de vote aux discours de remerciements. Pas question toutefois de s’inspirer des Oscars et Hollywood.

Elle est sans doute la plus grande actrice française encore en activité. Catherine Deneuve est aujourd'hui une légende du cinéma français, une actrice dont les prestations sont toujours appréciées et une femme réputée pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Il y a quelques jours encore Catherine Deneuve surprenait en tenue sexy dans la presse américaine. Petite déception récente toutefois. Déjà récompensée par deux César de la meilleure actrice (Le Dernier Métro et Indochine), la comédienne a marqué la dernière cérémonie par son absence malgré sa présence en compétition pour "Elle s'en va". Si comme beaucoup de comédiens expérimentés le désamour de Catherine Deneuve pour la cérémonie française est connu, l'actrice a souhaité s'en expliquer dans les colonnes de "Télérama".

La célèbre comédienne affirme ainsi que beaucoup de choses sont à revoir dans l’organisation des César, à commencer par le système de vote. « Je ne cautionne plus les César depuis plusieurs années. Il y a trop de bizarreries dans le panel des votants, qui devrait être publié en toute transparence. Beaucoup de gens, par paresse, ne votent qu'au second tour, sur la base des nominations : ce n'est pas représentatif des choix de la profession. Et pour les César techniques, il faudrait faire comme aux Oscars : limiter le vote aux professionnels de la discipline concernée. Tout le monde est-il vraiment qualifié pour évaluer le travail d'un ingénieur du son ? », explique Catherine Deneuve.

Mais la comédienne va beaucoup plus loin. Selon Catherine Deneuve, la France ne sait tout simplement pas y faire avec les cérémonies de récompenses. « Je trouve dommage, et très significatif, qu'aucun acteur important ne soit là pour le seul plaisir d'assister à la cérémonie. On ne voit que les nominés, et encore pas tous. C'est un peu limité et tristounet, comme soirée ! Au fond, je pense que les Français ne sont pas faits pour ça : voyez comme nous sommes incapables de faire des discours de remerciements... »

Catherine Deneuve "J'adore Meryl Streep mais franchement...."

Inutile toutefois selon Catherine Deneuve de s’inspirer des Oscars. La cérémonie hollywoodienne n’est pas non plus totalement au goût de l’actrice qui regrette également le système de vote et la fâcheuse tendance à récompenser le même type de film. La comédienne Meryl Streep qui glane chaque année de nombreux trophées fait d’ailleurs les frais de l’analyse de Catherine Deneuve. « La transformation pour ressembler à un modèle connu, ce n'est vraiment pas mon truc. Au mieux, cela peut m'épater en tant que spectatrice, mais jamais me toucher J'adore Meryl Streep, même dans un numéro aussi excessif que celui d'"Un été à Osage County". Mais, franchement, c'est triste de lui décerner l'Oscar pour "La Dame de fer", film faible, sans point de vue, qui passe à côté de la dureté de Margaret Thatcher et où elle disparait sous le maquillage »

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #LPDLA4 : Les révélations de Ludivine, draguée par Enora Malagré https://t.co/G5mXAPeM2x https://t.co/lN5IG8KAY5

    Détails
  • 06 déc Shakira @shakira

    Celebrando mi nominación a los #GRAMMYs por Try Everything en São Paulo! Shak @RecordingAcad https://t.co/h5UkAUUxNz

    Détails
  • 06 déc Shakira @shakira

    Celebrating the @RecordingAcad nomination for Try Everything in São Paulo! Shak #GRAMMYs https://t.co/trYcO5rXDL

    Détails