• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Catherine Deneuve : Six mois après, elle évoque de nouveau la liberté d’importuner

Catherine Deneuve : Six mois après, elle évoque de nouveau la liberté d’importuner
  • A-
  • A+
Partager Google+

Six mois après avoir fait scandale en signant une tribune défendant la liberté d’importuner des hommes dans les colonnes du Monde, Catherine Deneuve adopte cette fois une position bien plus mesurée pour Harper’s Bazaar. Non Stop People vous dit tout.

Le 9 janvier dernier, Catherine Deneuve co-signait dans les colonnes du Monde une tribune visant à défendre la "liberté d’importuner des hommes". En plein scandale autour de l’affaire Harvey Weinstein, la mythique actrice et une centaine d’autres femmes appelaient à plus grande prudence : "Le viol est un crime. Mais la drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste" clamaient-elles, "En tant que femmes, nous ne nous reconnaissons pas dans ce féminisme qui, au-delà de la dénonciation des abus de pouvoir, prend le visage d'une haine des hommes et de la sexualité". Une tribune qui avait évidemment fait beaucoup de bruit et valu à Catherine Deneuve bon nombre de critiques et d’insultes sur les réseaux sociaux.

"J'ai toujours été du côté des femmes"

Face à l’étendue des dégâts, Catherine Deneuve avait fini par s’excuser. Visiblement, le temps a fait son oeuvre puisque, de nouveau interrogée à ce sujet par le magazine Harper’s Bazaar, la célèbre comédienne tient désormais un discours bien différent : "J'ai toujours été du côté des femmes", assure-t-elle, "Le désir est au cœur de nombreuses professions créatives, comme le cinéma, la musique et la photographie de mode. Le défi est de connaître les limites et de comprendre la différence entre flirter et aller trop loin". Catherine Deneuve en a également profité pour appeler les compagnies à adopter "un code de conduite". Elle souhaiterait également voir ce genre de sujets évoqués dès l’école pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge.

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Laeticia Hallyday : Ce qu’Emmanuel Macron lui a refusé pour l’hommage à Johnny https://t.co/EfRzZfIdGn https://t.co/aWnZUiZYIN
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    #rediff #Morandinilive Vers un acte 5 des gilets jaunes ? "Il y a une surexploitation des forces de l’ordre"… https://t.co/XvLxQM4OVZ
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Événement exceptionnel ce soir en direct à 20h45 avec @BalanceTonPost https://t.co/GUPDbRPPnj
    Détails