Cinéma

Cécile de France et Izïa Higelin censurées dans une ville FN, Catherine Corsini pousse un coup de gueule

Cécile de France et Izïa Higelin censurées dans une ville FN, Catherine Corsini pousse un coup de gueule
  • A-
  • A+

Le maire de Camaret-Sur-Aigue a créé la polémique en supprimant dans sa ville les affiches du film "La Belle Saison" représentant les actrices Cécile de France et Izïa Higelin prête à s’embrasser. Suite à cette décision, la réalisatrice du film, Catherine Corsini a tenu à réagir dans une lettre ouverte. Non Stop People vous en dit plus.

Sortie il y a plusieurs semaines au cinéma, le film "La Belle Saison" est en pleine polémique dans la ville de Camaret-Sur-Aigue. Les habitants de la ville ont fait savoir que l’affiche du film, représentant Cécile de France topless sur le point d’embrasser sa partenaire Izïa Higelin, avait complètement disparu à la fois de la mairie mais aussi sur le site de la ville. Le maire de Camaret-Sur-Aigue, Philippe de Beauregard, a expliqué au Dauphiné Libéré pourquoi il a retiré les affiches du film : "J’ai vu ce film et il comprend de nombreuses scènes de nature à perturber un jeune public et il n’y a aucun avertissement et aucune restriction d’âge indiqués. En tant que citoyen, je mets en garde les parents". Philippe Beauregard a par ailleurs précisé qu’il aurait réagi de la même façon si l’affiche avait montré un couple hétérosexuel.  

Catherine Corsini répond à la polémique

Visiblement énervée par cette polémique, la réalisatrice du film, Catherine Corsini, a tenu à répondre au maire dans une lettre ouverte, et n’hésite pas à faire référence à l’art : "A vous en croire, Monsieur Philippe de Beauregard, on devrait rhabiller les statues de nues, mettre un voile sur les peintures de Courbet, Manet, Renoir et de tous les peintres qui  ont su croquer la nudité avec réalisme. Nous devrions aussi interdire les musées à la jeunesse, fermer les salles qui  montrent  des corps de femmes entre elles, nus, alanguis, accouplés dans des poses suggestives".

Catherine Corsini revient ensuite sur le problème des scènes dénudées dans son film : "Ce qu'on voit dans La Belle Saison, c'est la nudité des corps, dans leur liberté, dans leur beauté et dans leur insouciance face au désir, ce sont les visages, les rires, les sourires de deux femmes qui évoquent l'appétit de la vie. Est-cela qui vous choque? Est-ce la caméra qui découvre les poils pubiens d'une actrice, en gros plan comme un tableau, qui vous trouble, ou est-ce de voir deux femmes s'aimer?".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people 1
Par Maud Cambronne | le Mercredi 23 Septembre - 10:43
Le maire est-il bien dans son corps et bien dans sa tête?
C'est quoi ces gens qui sont dans tous leurs états dès qu'on peut voir de la nudité? Que ce soit pour baver comme un crapaud devant un moustique ou pour être révulsés et scandalisés comme s'il n'y avait rien de plus grave au monde, c'est pareil, ils ont un grain ces gens-là! N'y a-t-il pas un psy qui pourrait les soigner? Et puis, le maire frontiste qui invoque les valeurs familiales: il est vrai que la famille Le Pen est une bonne illustration de ce que ça peut donner, leurs "valeurs familiales".
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 déc Britney Spears @britneyspears

    Congrats to my friend @iamstevent who was awarded the @UN's 2016 Humanitarian Award! So proud of his incredible work with @JaniesFund!! 💛

    Détails
  • 09 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    A look into my life, a new article and fashion spread in @VanityFairItalia love ❤️ you guys #Joanne #LadyGaga https://t.co/c8YiTAY4nG

    Détails
  • 09 déc Bruno Mars @BrunoMars

    RT @brunosnews: Bruno Mars is set to perform '24K Magic' on 'The Voice' finale on on Tuesday, Dec. 13 at 9 p.m. ET/PT! https://t.co/X7du37K…

    Détails