Cinéma

Cesar 2014 : Guillaume Gallienne le triomphe attendu

Cesar 2014 : Guillaume Gallienne le triomphe attendu
  • A-
  • A+

5 Cesar. Meilleur Film, Meilleur acteur, meilleure adaptation, meilleur premier film, et meilleur montage pour Valérie Deseine, Guillaume Gallienne a écrasé les Cesar 2014 avec "Les Garçons et Guillaume à table". Le comédien a tout fait pour retenir ses larmes tout au long de la cérémonie, mais a tout simplement vécu un conte de fée.

Avec 10 nominations pour « Les Garçons et Guillaume à table » dont 5 au nom de Guillaume Gallienne, le comédien sociétaire de la Comédie Française ne pouvait que rêver d’un triomphe pour cette 39e cérémonie des Cesar du cinéma français.

Pour la première fois présent chez les nommés, Guillaume Gallienne a tout simplement vécu un véritable conte de fée avec un Grand Chelem. Fort logiquement, c’est-à-dire indiscutablement, les Cesar du meilleur premier film et de la meilleure adaptation filaient immédiatement devant sa cheminée. Malgré ce manque de suspense, le comédien se montrait déjà extrêmement ému dans ses discours. « S'il y en un qui a le droit et le devoir de remercier sa mère pour le coup c'est moi. J'ai beaucoup de gens à remercier... je suis assez ému. Merci à ma femme car sans toi il n'y aurait pas eu cette résolution… et tu es plus qu’une résolution », déclarait Guillaume Gallienne lors de sa première apparition sur la scène.

"Ils doivent se dire encore on en a marre de voir sa gueule à celui-là"

Une humilité et un talent qui a fini de convaincre l’Académie des Cesar. Si le public était déjà convaincu au regard du succès de la pièce de théâtre « Les Garçons et les Guillaume à Table » puis de son adaptation cinématographique qui a réuni près de 2 millions de téléspectateurs, les professionnels du cinéma français ont également déclaré leur flamme à Guillaume Gallienne.

En témoigne son prix de meilleur acteur. Face à des monstres sacrés comme Albert Dupontel, Fabrice Lucchini ou encore Michel Bouquet et Matthieu Amalric, c’est bien Guillaume Gallienne qui a remporté le prix du meilleur acteur pour l’adaptation de sa pièce de théâtre et donc son premier film ! « Oh la la. Pardon! Ils doivent se dire encore on en a marre de voir sa gueule à celui-là. Pardon je suis extrêmement ému, mais face à de tels acteurs... Je pense à mes professeurs je leur dois beaucoup. Je ne peux recevoir ce prix sans le dédier à la troupe de la Comedie Française », déclare Guillaume Gallienne qui laisse passer quelques larmes et tente de se réfugier dans l'humour avant de redevenir plus sérieux. « A la comédie française, j'apprends tous les jours l'esprit de troupe. Merci et c'est grâce à vous ».

Et bientôt les Cesar 2015 avec Yves Saint Laurent

Mais ce n’était pas fini. Il était annoncé que cette soirée serait celle de Guillaume Gallienne. Lors de l’annonce de la victoire des « Garçons et Guillaume à table » pour le Cesar du Meilleur Film, le cinéaste resta d’abord de longues minutes sur son siège avant finalement de se lever, mais avec toute l’équipe de production. Une vive émotion pour une soirée de rêve avec pas moins de 5 Cesar. Finalement, seul celui du meilleur réalisateur aura échappé à Guillaume Gallienne – au profit de Roman Polanski- sans que cela soit vraiment compris.

En une soirée, le comédien – cinéaste aura triomphé dans les catégories qui font fantasmer toute la planète du cinéma. Et dire que l’an prochain, Guillaume Gallienne pourrait rafler le Cesar du meilleur acteur dans un second rôle pour Yves Saint-Laurent….

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    Go to @AppleMusic now to vote for @aarondgibson!! Download: https://t.co/xkhiAveX01 Stream: https://t.co/Uve28mME7l

    Détails
  • 06 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    Vote for @aarondgibson now! Voting is open til 12pm ET/9am PT tomorrow! #VoiceTop8 #TeamMiley… https://t.co/mbc7qilwGn

    Détails
  • 06 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    Go to @AppleMusic now to vote for @iamAliCaldwell!! Download: https://t.co/EPNwdBRoXC Stream: https://t.co/dAyz6UzEql

    Détails