Cinéma

Cesar 2014 : Le palmarès et résumé du prime

Cesar 2014 : Le palmarès et résumé du prime
  • A-
  • A+

Comme annoncé, Guillaume Gallienne et son premier film "Les Garçons et Guillaume à Table" ont tout écrasé lors de la 39e Cérémonie des Cesar. Surprise avec la victoire de Roman Polanski pour le meilleur réalisateur et celle de Sandrine Kiberlain pour la Meilleure Actrice. Une seule récompense pour "La Vie d'Adele" avec le Cesar du meilleur espoir pour Adèle Exarchopoulos. Le résumé de la soirée et le palmarès complet des Cesar 2014.

Le palmarès des Cesar 2014

Meilleur Film : Guillaume et les Garçons à Table

Meilleure Actrice : Sandrine Kiberlain pour « 9 mois ferme »

Meilleur Acteur : Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume à table

Meilleur Réalisateur : Roman Polanski pour "La Venus à la Foururre"

Meilleur Film étranger : Alabama Monroe de Felix Van Groeningen

Meilleur Espoir féminin : Adèle Exarchopoulos pour La vie d’Adèle

Meilleur Espoir masculin : Pierre Deladonchamps dans L’Inconnu du lac

Meilleur Premier Film : Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume à table

Meilleure Adaptation : Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume à table

Meilleur Costume : Pascaline Chavanne pour Renoir

Meilleur scénario original : Albert Dupontel pour 9 mois ferme

Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup dans Quai d’Orsay

Meilleure actrice dans un second rôle : Adèle Haenel pour "Suzanne"

Meilleure Musique : Martin Wheeler pour Michael Kohlhaas

Meilleur Décor : Stéphane Rozenbaum pour L’Écume des Jours

Meilleur Son : Jean-Pierre Duret, Jean Mallet, Mélissa Petitjean pour Michael Kohlhaas

Meilleur Film Documentaire : Pascal Plisson pour Sur le chemin de l’école

Meilleur Long métrage d’animation : Loulou, l’incroyable Secret d’Eric Omond, Grégoire Solotareff

Meilleur court métrage d’animation : Mademoiselle Kiki et les montparnos d’Amélie Harrault

Meilleur montage : Valérie Deseine pour Les Garçons et Guillaume, à table !

Meilleure photographie : L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Meilleur court-métrage : Avant que de tout perdre de Xavier Legrand

Cesar d’Honneur : Scarlett Johansson

Le résumé des Cesar 2014

C’est parti pour la 39e cérémonie des Cesar, que Non Stop People vous propose de suivre en live sur notre site, mais également en live-tweet avec @NonStopPeople

Qui sera le grand gagnant des Cesar 2014 ? Avec pas moins de 10 nominations, Guillaume Gallienne pour « Les Garçons et Guillaume à table » est évidemment le grand favori. Le sociétaire de la Comédie Française devra toutefois se méfier de « La Vie d’Adèle » de « L’inconnu du Lac » et de l’ovni signé Albert Dupontel « 9 mois à Ferme ».

A suivre également la prestation de Cécile de France qui succède à Antoine de Caunes en tant que maitresse de cérémonie. L’actrice belge a déjà promis quelques surprises. Les Cesar 2014 débuteront toutefois par le discours très attendu de François Cluzet président de cette édition.

20h20 : La grande majorité des V.I.P sont enfin à l'intérieur du Théâtre du Chatelet. En attendant le début de la cérémonie, rappel de tous les nommés ici

20h24 : Et vous pouvez vous mesurer à la rédaction de Non Stop People : avec les pronos de la rédac !

20h49 :  Julie Gayet est finalement présente au Théâtre du Châtelet. Seule.

20h55 : Allez encore quelques minutes ... de pub... et la cérémonie sera ouverte !

21h ! Et c'est parti !

21h01 : " Aidé par son prompteur, François Cluzet salut ses amis, la Ministre et les intermittents du spectacle. "C'est un grand honneur", "Ce métier m'a tout appris. Quand on dit d'un artiste qu'il n'a plus rien à prouver c'est qu'il mort ou pire qu'il devrait l'être". "Le cinéma est un métier collectif". "Jouer est une opération à coeur ouvert" . Le président de cette 39e cérémonie mélange humour et émotion avec une belle adresse, pendant que les derniers retardataires s'installent. François Cluzet revient également sur le salaire des acteurs et les récentes polémiques autour de Dany Boon. "Certains oui, mais moi qui vient d'arriver à être un acteur populaire c'est injuste !" s'amuse Cluzet avec un petit clin d'oeil au film "Les Petits Mouchoirs" 'J'aime pas les fouines vous le savez". A mots cachés, Cluzet tance également Alain Delon. "Il y a un acteur très très connu qui habite en Suisse depuis 15 ans et quand il vient il laisse son cerveau là-bas. C'est ça que vous voulez?" "Le cinéma français ça déchire" termine le président de la cérémonie

21h09 : C'est au tour de Cécile de France de faire son entrée et son discours dans une superbe robe blanche. La comédienne demande l'aide de Quentin Tarantino pour saluer les invités en descendant de la scène. Premier couach pour l'actrice qui confond Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux. Elle embraille immédiatement avec une danse originale mais maladroite à l'honneur du cinéma français. La cérémonie débute donc par un cabaret géant. Les chansons citent les films mythiques et ceux nommés cette année. A noter une petite punchline : "Si tu veux éviter les fiascos prends les films que refusent Sophie Marceau".

21h15 : C'est l'heure du premier prix (enfin) remis par Bérénice Bejo, celui du meilleur espoir féminin.

Rappel des nommés : Lou de Laâge dans Jappeloup
Pauline Étienne dans La Religieuse
Adèle Exarchopoulos dans La Vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2
Golshifteh Farahani dans Syngué sabour – Pierre de patience
Marine Vacth dans Jeune & Jolie

Grande favorite : Adèle Exarchopoulos remporte le prix du meilleur espoir féminin

"Abdel tu me manques, je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas venu. Tu as changé ma vie, merci de m'avoir donné ma chance. Merci Léa tu es ma plus belle histoire d'amour au cinéma".

21h21 : Cécile de France organise un faux vote à main levé pour le Cesar du meilleur film

21h22 : On continu avec le Cesar du Meilleur Premier Film : Grand Favori Guillaume Gallienne évidemment. Sans surprise, Charles Berling et Nora Arnezeder remettent le prix à Guillaume Gallienne.

"S'il y en un qui a le droit et le devoir de remercier sa mère pour le coup c'est moi. J'ai beaucoup de gens à remercier... je suis assez ému. Merci à ma femme car sans toi il n'y aurait pas eu cette résolution" déclare Guillaume Gallienne qui fait monter sur scène ses producteurs.

On devrait revoir Guillaume Gallienne sur la scène car "Les Garçons et Guillaume à table" est encore en lice pour 9 prix !

21h32 : C'est l'heure du Cesar du meilleur costume. Rappel des nommés :

Florence Fontaine pour L’Écume des jours
Madeline Fontaine pour L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Olivier Bériot pour Les Garçons et Guillaume, à table !
Anina Diener pour Michael Kohlhaas
Pascaline Chavanne pour Renoir

Victoire de Pascaline Chavanne pour Renoir !

21h37 L'academie des Cesar signe un hommage à Patrice Chereau décédé le 7 octobre 2013. Quelques images de la Reine Margot et un discours très émouvant de Jean-Hugues Anglade qui en profite annoncer les nommés du Cesar du meilleur scénario original.

Albert Dupontel victorieux  !

Comme prévu, Albert Dupontel n'est pas venu, lui qui dénonce l'hypocrisie du monde du cinéma depuis longtemps se trouve enfin récompensé, cette fois-ci pour " 9 mois ferme"

21h43 : La cérémonie et les remises de Cesar s'enchainent sans de longs sketch, tout juste quelques petites blagues de Cécile de France et un discours original de Zabou Breitman sur les polémiques actuelle Dieudonné et la théorie du genre. Place au Cesar du meilleur acteur dans un second rôle ! François Damiens pourrait bien créer la surprise!

Et le Cesar revient à Niels Arestrup dans Quai d’Orsay! Il remporte ce prix pour la 3e fois de sa carrière un record !

21h51 : Enfin un peu de mouvement avec Beth Dito qui vient remettre le Cesar de la meilleure musique originale ! Toujours aussi déjantée, mais ça donne un peu de rythme.

Victoire de Martin Wheeler pour Michael Kohlhaas

21h57 : Allez encore du rythme avec l'entrée de Stephane de Groodt pour le Cesar du meilleur décor qui taquine gentiment Scarlett Johansson. Le meilleur décor ( des corps) c'est Scarlett.

Le prix revient à L'Ecume des Jours qui ne repartira pas bredouille

Bonne nouvelle Stéphane de Groodt reste pour le Cesar du Meilleur son.

Encore un Cesar pour le film Michael Kohlhaas

22h06 : La séduisante Audrey Fleurot fait son entrée pour le Cesar du meilleur espoir masculin, qui drague ouvertement Mathieu Amalric. Rappel des nommés :

Paul Bartel dans Les Petits Princes
Pierre Deladonchamps dans L’Inconnu du lac
Paul Hamy dans Suzanne
Vincent Macaigne dans La Fille du 14 juillet
Nemo Schiffman dans Elle s’en va

Comme attendu Pierre Deladonchamps dans L’Inconnu du lac remporte le Cesar

22h14 : C'est l'heure du Cesar d'honneur à Scarlett Johansson. Quentin Tarantino monte sur scène pendant qu'un récapitulatif de la carrière de la comédienne passe sur les écrans. Après un petit couac technique , Quentin Tarantino signale à Scarlett Johansson cette "actrice de grand talent aux performances si profondes" ( avec qui le réalisateur n'a jamais collaboré, ndlr) que les français sont des grands cinéastes puiqu'ils la récompense - contrairement aux Oscars cette année- malgré son jeune âge.

Scarlett clâme son amour pour les Parisiens ( une recherche sur le web et vous trouverez l'inverse de ces propos) et remercie le cinéma français.

22h26 : Une nouvelle fois, Cecile de France sous-entend l'affaire Dieudonné. Et fait venir Agnes Varda pour le Cesar du meilleur Film Documentaire.

Victoire de Pascal Plisson pour Sur le chemin de l’école

22h36 : 1h30 de cérémonie et voici le premier happening vidéo. Un casting avec Pierre Niney notamment pour désigner le remettant du Cesar de la meilleure adpatation, un prix qui tend les bras à Guillaume Gallienne. ! Et ça continue, Laurent Deutsch fait son entrée pour enfin un échange comique !

Et sans surprise, 2eme prix de la soirée à un autre comédien de grand talent et également de la Comedie Française : Guillaume Gallienne pour les Garçons et Guillaume à Table

22h45 : Après l'instant Kev Adams, le Cesar du Film d'animation de court métrage est pour "Mademoiselle Kiki et les Montparnoss" celui du long métrage à "Loulou, l'incroyabele secret"

22h54 : Message de Cecile de France pour les intermittents.

22h55 : Alex Lutz pour le Cesar du meilleur montage

Victoire de Valérie Deseine pour Les Garçons et Guillaume, à table !

Troisième Cesar pour Les Garçons et Guillaume, à table !

23h : Place au Cesar de la meilleure photographie : Victoire de L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

23h02 : Hommage à ceux qui nous ont quittés

23h09 : La cérémonie perd de nouveau en rythme, place au Cesar du meilleur court-métrage

Le prix revient à Avant que de tout perdre de Xavier Legrand

23h13 : C'est parti pour le dernier rush avec les Cesar les plus attendus. Rossy de Palma vient remettre celui du Meilleur film étranger. Présent Quentin Tarantino pour Django est le grand favori.

Victoire de Alabama Monroe de Felix Van Groeningen

Un film belge décidemment la Belgique à l'honneur pour le plus grand plaisir de Cécile de France.

23h20 : Entrée d'André Dussolier pour le Cesar de la Meilleure Actrice dans un second Rôle.

Pas de jalousie entre les politiques. Le prix ne revient ni à Julie Gayet ni à Marisa Borini, mais bien à Adèle Haenel pour "Suzanne"

23h30 : C'est l'heure du Cesar du meilleur réalisateur, et la concurrence est forte. Guillaume Gallienne ou Abdelatif Kechiche ? ou une surprise

Grande surprise avec la victoire de Roman Polanski pour "La Venus à la Foururre" qui malgré ses 120 000 spectateurs en France remporte le Cesar du Meilleur Réalisateur, son 4e dans la catégorie. "Vraiment je ne m'y attendais pas" affirme Roman Polanski à lire les réseaux sociaux il n'est pas le seul...

23h33 : La soirée continue. Nicole Garcia vient remettre le Cesar du Meilleur Acteur. Rappel des nommés:

Matthieu Amalric dans La Vénus à la fourrure
Michel Bouquet dans Renoir
Albert Dupontel dans 9 mois ferme
Grégory Gadebois dans Mon âme par toi guérie
Guillaume Gallienne dans Les Garçons et Guillaume, à table !
Fabrice Luchini dans Alceste à bicyclette
Mads Mikkelsen dans Michael Kohlhaas

Victoire de Guillaume Galliennne !!

"Oh la la. Pardon! Ils doivent se dire encore on en a marre de voir sa gueule à celui-là. Pardon je suis extremement ému, mais face à de tels acteurs... Je pense à mes professeurs je leur doit beaucoup. Je ne peux recevoir ce prix sans le dedier à la troupe de la Comedie Française", qui laisse passer quelques larmes et tente de se refugier dans l'humour. "A la comédie française, j'apprends tous les jours l'esprit de troupe. Merci et c'est grâce à vous".

23h40 : Au tour de la meilleure actrice Les nommées sont :

Bérénice Béjo dans Le Passé
Léa Seydoux dans La Vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2
Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme
Catherine Deneuve dans Elle s’en va
Sara Forestier dans Suzanne
Fanny Ardant dans Les Beaux Jours
Emmanuelle Seigner dans La Vénus à la fourrure

Victoire de Sandrine Kiberlain pour "9 mois ferme" le prix est remis par Jeremy Irons

C'est une petite surprise. "Mon coeur va lâcher je crois. Les filles j'étais trop fière d'être en compétition avec vous. C'est une année pour moi incroyable. Albert vraiment je salue ici ton talent, ta singularité, ton originalité, merci pour ta confiance, ta bienveillance, ton exigeance, merci d'avoir ce cerveau d'où est sorti ce scénario génialisime".

23h48 : Alors que François Cluzet est de retour pour le prix du meilleur film, Sandrine Kiberlain fait son retour après un oubli dans ses remerciements. Imperturpable, François Cluzet laisse terminer sa consoeur, remercie Cecile de France et dévoile les nommés pour le meilleur film.

Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
9 mois ferme d’Albert Dupontel
L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie
Jimmy P. d’Arnaud Desplechin
Le Passé d’Asghar Farhadi
La Vénus à la fourrure de Roman Polanski
La Vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche

Et le Cesar du meilleur film est attribué à .... Guillaume et les Garçons à Table !!!

" Mais quelle soirée ! C'est dingue !" déclare Guillaume Gallienne qui monte avec toute son équipe sur scène et s'adresse au président de l'Academie des Cesar pour réclamer un Cesar du meilleur maquillage car selon-lui son Cesar du Meilleur Acteur lui est revenu grâce à son interprêtation de sa mère. Guillaume Gallienne laisse alors la place à son équipe "l'esprit collectif du cinéma" .

Finalement chacun remercie Guillaume Gallienne et c'est sur cette belle image que se cloture cette 39e cérémonie des Cesar.

Bonne soirée à tous.

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 déc Britney Spears @britneyspears

    Congrats to my friend @iamstevent who was awarded the @UN's 2016 Humanitarian Award! So proud of his incredible work with @JaniesFund!! 💛

    Détails
  • 09 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    A look into my life, a new article and fashion spread in @VanityFairItalia love ❤️ you guys #Joanne #LadyGaga https://t.co/c8YiTAY4nG

    Détails
  • 09 déc Bruno Mars @BrunoMars

    RT @brunosnews: Bruno Mars is set to perform '24K Magic' on 'The Voice' finale on on Tuesday, Dec. 13 at 9 p.m. ET/PT! https://t.co/X7du37K…

    Détails