• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

César 2014 : le pari de François Cluzet

César 2014 : le pari de François Cluzet
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

François Cluzet présidera la cérémonie des César, ce vendredi, au Théâtre du Châtelet, et il perpétuera la tradition en prononçant le discours inaugural. L’acteur a évoqué ce défi au micro de RTL, et a promis un mélange d’autodérision, de second degré et de propos plus « sérieux ».

François Cluzet est le président de la 39e cérémonie des César, qui se déroule ce vendredi au Théâtre du Châtelet. L’acteur, qui avait été nommé dans la catégorie « Meilleur acteur » pour son rôle dans « Intouchables », va prononcer le discours inaugural, comme le veut la tradition, avant de laisser la main à la maîtresse de cérémonie, Cécile de France. Au micro de RTL, François Cluzet a donné quelques pistes sur la teneur de son discours. Il promet de l’autodérision, du second degré, et aussi un peu de sérieux. « Les gens qui me rendent le plus heureux sont ceux qui se foutent de leur propre gueule, c'est un exercice magnifique. Donc il faudrait que je trouve un accès pour me moquer de moi-même tout en parlant de cinéma. Si je prends un bide, cela va être terrible », a raconté François Cluzet.

« Pour être plus sérieux, je suis emmerdé. Parce que je ne sais pas ce que je dois dire de ma vision du cinéma aujourd'hui, avec la crise qui touche le cinéma, les enjeux pour qu'il perdure dans sa qualité et sa fréquentation. J’ai beaucoup réfléchi sur son métier, et je continue à le faire, notamment sur la question de partenaire, indispensable pour une scène magnifique. Je vais donc faire un mix entre autodérision au second degré et propos plus sérieux », a-t-il annoncé. Concernant la durée de son discours, François Cluzet a laissé entendre qu’il ne devrait pas faire un long monologue : « Plus ce sera court, moins ce sera risqué. Quand je vois que Jean Rochefort a fait 8 ou 9 minutes, je me dis que si j'en fais une… Gabin a fait dix secondes. » L’acteur s’est bien renseigné sur ses prédécesseurs avant de se jeter à l’eau : « J'ai écouté ceux qui l'avaient fait avant, des gens tellement à l'aise dans cet exercice de one man show. Je pense à Jean Rochefort, à Jamel Debbouze... Ce n'est pas du tout mon affaire. Le rêve serait d'être intelligent et drôle, et j'avoue que je rame. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 sep Non Stop People @NonStopPeople
    .@LeoDiCaprio bientôt récompensé par le prince Albert II de Monaco 👏👏👏 https://t.co/AmcYGYjscU https://t.co/EShtcUC5OZ
    Détails
  • 24 sep Bruno Mars @BrunoMars
    NEW YORK CITY! THANK YOU! #MSG #24kmagicworldtour https://t.co/2N7WdQYr3n
    Détails
  • 24 sep Justin Timberlake @jtimberlake
    🔥 @ChrisStapleton @PilgrimageFest https://t.co/29FCvLcHAE
    Détails