• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

César 2015 - Marion Cotillard : "Une compétition d’artistes, ça n’a pas véritablement de sens"

César 2015 - Marion Cotillard : "Une compétition d’artistes, ça n’a pas véritablement de sens"
(c) BestImage
  • A-
  • A+
Partager Google+

A une semaine de la cérémonie des César 2015 et à peine plus de celle des Oscars 2015, Marion Cotillard nommée en France et outre-Atlantique dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle dans Deux jours, une nuit des frères Dardenne s'est confiée à nos confrères de Madame Figaro.

Marion Cotillard est une femme très occupée. Maman du petit Marcel, fruit de son union avec Guillaume Canet, elle incarne Jeanne d'Arc dans Jeanne d’Arc au bûcher, un spectacle musical d’Arthur Honegger. Après avoir interprété la Pucelle d'Orléans sur la scène de l'Auditorium Rainier-III, à Monaco, elle sera les 4 et 5 mars prochain à la Philarmonie de Paris pour deux représentations exceptionnelle.

Mais avant cela, Marion Cotillard va devoir faire un aller-retour entre Paris et Los Angeles le temps d'un week-end. En effet, elle se rendra à la cérémonie des César 2015 le vendredi 20 février et devra être ensuite à celles des Oscars 2015 le 22 (dans la nuit du 22 au 23, heures françaises). L'actrice est nommée dans ces deux prestigieuses cérémonies dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle dans Deux jours, une nuit, le film des frères Dardenne. Vous pourrez d'ailleurs suivre ces deux soirées en notre compagnie grâce à notre live tweet !

 "Quand on me rencontre, personne ne pense : "Elle est splendide." "

Avant toute cette agitation, c'est tranquillement installée dans son appartement parisien que Marion Cotillard a accordé une interview à nos confrères de Madame Figaro. Interrogée sur la façon dont elle perçoit sa propre beauté, l'actrice de 39 ans a répondu :

"Je ne suis pas un canon de beauté, ce n’est pas si difficile de me rendre laide. Je ne sais absolument pas parler de beauté, ou d’une beauté présumée qu’on m’attribuerait. Quand on me rencontre, personne ne pense : « Elle est splendide. » Je ne suis pas définie par mon physique. Je ne suis pas Monica Bellucci, dont la beauté est si étonnante qu’elle a dû forcément conditionner sa vie et son rapport avec les autres."

Une chose est sûre, Marion Cotillard n'est pas du genre à ne vouloir interpréter uniquement des rôles qui la mettent à son avantage. Ainsi, on se rappelle de la façon dont elle était grimée pour incarner Edith Piaf dans le film La Môme. C'est d'ailleurs ce long métrage qui lui a permis de faire carrière aux Etats-Unis. Renommé La Vie en rose outre-Atlantique, celui-ci a en effet permis à Marion Cotillard de remporter l'Oscar de la Meilleure actrice.

7 ans plus tard, la voici une nouvelle fois nommée dans cette même catégorie, chose exceptionnelle pour une actrice française. Plus exceptionnel encore, elle est nommée pour son rôle dans un film belge, Deux jours, une nuit, réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Dans ce film présenté en Compétition au Festival de Cannes 2014, Marion Cotillard incarne Sandra une jeune femme qui, tout juste remise de sa dépression, doit se battre pour sauver son emploi. Un rôle qui a beaucoup marqué l'actrice et pour lequel elle apparaît sans artifice :

"Dans Deux Jours, une nuit, Sandra, mon personnage, affronte la vie le visage nu. C’est une de mes plus belles expériences. Une expérience unique. Avec les frères Dardenne, j’étais au-delà de la confiance : c’était une communion, une fusion même." explique-t-elle.

"Une compétition d’artistes, ça n’a pas véritablement de sens"

Dans les colonnes de Madame Figaro, Marion Cotillard est bien évidemment revenue sur ses nominations aux César et Oscars. En ce qui concerne la cérémonie de remise de prix américaine, l'actrice pense que c'est, la grande favorite, Julianne Moore qui l'emportera :

"Que je sois nommée pour un film belge est fou. C’est vraiment une surprise, je n’ai pas fait de campagne,je ne pensais même pas être envisagée comme un outsider. Je suis convaincue que c’est Julianne Moore qui va l’emporter - c’est sa cinquième nomination et elle est remarquable dans Still Alice -, mais je suis tellement heureuse d’emmener le film des Dardenne à Hollywood ! Et puis ce qui me fait plaisir, c’est que les membres de l’Académie considèrent mon travail." se réjouit Marion Cotillard.

Si elle est très heureuse d'être nommée et que donc son travail soit reconnue, Marion Cotillard reste très lucide sur cette compétition qui l'oppose à d'autres grandes actrices. Ainsi, elle explique, toujours à nos confrères de Madame Figaro :

"Même si je ne le vis pas comme ça, il s’agit bel et bien d’une compétition. Mais, contrairement à une compétition sportive, une compétition d’artistes, ça n’a pas véritablement de sens. Ainsi, comment comparer Deneuve et Binoche, deux magnifiques actrices, toutes deux nommées aux César ? [...] Mais c’est le jeu bien sûr, un jeu totalement paradoxal, avec d’un côté cette compétition entre des actrices qui ont peu à voir les unes avec les autres, et de l’autre une reconnaissance magnifique par les pairs du métier. Je suis fière et heureuse de me retrouver avec toutes ces belles actrices."

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Mes chéris la semaine qui arrive s annonce folle! On a retrouvé La Darka Dans @TPMP je kif tellement! Et Demain @CDechavanne 1ère fois ❤️❤️
    Détails
  • 17 déc lafouine @lafouine78
    🔥🔥🔥 https://t.co/Sjacj8kqLQ
    Détails
  • 17 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Can't WAIT for this Monday & Tuesday with @brookesimpson @nbcthevoice ! #TeamMiley #TeamBrooke Vote 4 Brooke & down… https://t.co/8c8UN0lHfg
    Détails