• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

César 2017 : Paul Verhoeven, Isabelle Huppert, Xavier Dolan... Le palmarès complet (Vidéo)

César 2017 : Paul Verhoeven, Isabelle Huppert, Xavier Dolan... Le palmarès complet (Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce vendredi 24 février, la 42e cérémonie des César récompense le septième art depuis la salle Pleyel à Paris. Cette année, c’est Jérôme Commandeur qui est aux manettes de la soirée, retransmise en clair sur Canal+ dès 21h. Non Stop People vous propose de vivre cette soirée en direct.

Ce 24 février, l’Académie des César remettra ses prestigieuses statuettes aux films et cinéastes qui ont fait l’année 2016. Après une vaste polémique autour de Roman Polanski, la soirée se déroulera sans président pour la première fois depuis sa création en 1979. En effet, le réalisateur franco-polonais avait été jugé coupable de viol sur une mineure dans les années 70 et lorsqu’il a été annoncé en tant que Président de l’événement, cela a créé un véritable tollé qui a contraint l’intéressé à renoncer à ce rôle. Le Maître de cérémonie, l’humoriste Jérôme Commandeur, a la lourde tâche d’orchestrer la cérémonie et de faire rire une assistance plutôt exigeante puisqu’elle est principalement constituée de professionnels du cinéma mais aussi de faire le show pour les téléspectateurs. Et succéder à Florence Foresti n’est pas un exercice facile !

Si les préparatifs de la cérémonie n’ont pas commencé sous les meilleurs auspices, elle pourra bien réserver quelques surprises, notamment la présence de Pedro Almodovar et de George Clooney (qui, rappelons-le avec défendu Roman Polanski). Concernant le palmarès, les grands favoris sont indéniablement le thriller "Elle" de Paul Verhoeven et le récit en noir et blanc "Frantz" de François Ozon, avec 11 nominations. Du côté des nommés, Isabelle Huppert pourrait rafler le César de la meilleure actrice (même si Marion Cotillard est en bonne position elle aussi pour son rôle dans "Mal de Pierres" de Nicole Garcia) et Pierre Niney celui du meilleur acteur, face à François Cluzet et Fabrice Luchini. L’une des révélations de la soirée pourrait être la jolie Lily-Rose Depp, nommée dans la catégorie meilleur espoir féminin. Enfin, on compte sur Jean Dujardin pour faire le spectacle en remettant le César d’honneur à George Clooney et à Jean-Paul Belmondo, l’une de ses idoles. Les premières récompenses seront remises dans quelques minutes !

00:17 : C'est l'heure de la traditionnelle photo des lauréats mais aussi de la fin de la 42e cérémonie des César.

00:11 : Le dernier prix de la soirée est remis au Meilleur film : "Elle" réalisé par Paul Verhoeven.

00:09 : Pedro Almodovar, qui a fait l'impasse sur le tapis rouge, arrive (enfin) sur la scène.

00:05 : Et le César du Meilleur acteur est remis à... Gaspard Ulliel pour son rôle dans "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan. Le comédien étant en tournage, c'est le réalisateur qui lit son discours au public.

23:58 : Xavier Dolan rafle le César de la Meilleure réalisation pour "Juste la fin du monde" alors que François Ozon ("Frantz") et Paul Verhoven ("Elle") étaient donnés favoris.

23:52 : Le César de la Meilleure actrice est remis à Isabelle Huppert dans "Elle", face à Marion Cotillard et Virginie Efira. Elle remporte ainsi son deuxième César et réussi le doublé de recevoir un Oscar et un César la même année !

23:46 : Standing ovation de plus de 5 minutes pour Jean-Paul Belmondo. Séquence émotion dans la salle Pleyel.

23:42 : Jean-Paul Belmondo arrive pour recevoir son César d'honneur des mains de l'un de ses plus grands fans, Jean Dujardin.

23:28 : Sólveig Anspach et Jean-Luc Gaget viennent chercher le César du Meilleur scénario original pour "L'Effet aquatique".

23:21 : Et le Meilleur étranger de cette édition 2017 des César est... "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach. Le film avait déjà remporté la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes. Malheureusement, le cinéaste n'est pas présent pour recevoir sa récompense mais il avait laissé un discours très engagé.

23:12 : L'incroyable Déborah Lukumuena décroche le César Meilleure actrice dans un second rôle pour "Divines". Et de trois prix pour le film depuis le début de la cérémonie ! La jeune comédienne, qui tournait dans son premier long-métrage, a fait un discours très émouvant.

23:07 : Le César de la Meilleure adaptation est attribué à Céline Sciamma ("Bande de filles", "La naissance des pieuvres") pour "Ma vie de courgette", ce qui permet au film de rafler sa deuxième récompense.

22:58 : James Thierrée (le petit fils de Charlie Chaplin) est sacré Meilleur acteur dans un second rôle pour son personnage dans "Chocolat" aux côtés d'Omar Sy.

22:50 : Le César du Meilleur film de court-métrage est remporté par "Maman" et "Vers la tendresse", qui sont ex aequo dans cette catégorie.

22:45 : Julie Ferrier remet le César de la Meilleure photo à Pascal Marti pour le film "Frantz" de François Ozon, qui remporte ainsi son premier César.

22:36 : George Clooney reçoit un César d'Honneur des mains de son ami Jean Dujardin ! Et pour l'occasion, l'ex d'Alexandra Lamy a dû traduire le discours de l'acteur américain. Résultat, il a transformé les propos de George Clooney et en a profité pour lyncher Donald Trump.

22:24 : "Ma vie de courgette" de Claude Barras est sacré Meilleur film d'animation après avoir fait sensation au dernier Festival d'Annecy.

22:19 : Le César du Meilleur montage est attribué à Xavier Dolan pour "Juste la fin du monde".

22:12 : Imany chante en hommage à tous les professionnels et grandes figures du cinéma disparus cette année.

22:07 : Nathalie Baye remet le César du Meilleur premier film à "Divines" réalisé par Houda Benyamina. C'est donc déjà le deuxième prix pour le long-métrage.

21:59 : Ibrahim Maalouf remporte son premier César de la Meilleure musique originale pour le film "Dans les forêts de Sibérie".

21:54 : Le César du Meilleur documentaire à François Ruffin pour le polémique "Merci Patron !". Le réalisateur a assassiné la politique de François Hollande dans un discours très virulent. Il a même appelé le Président de la République à se "bouger le c**". A bon entendeur.

21:53 : Ana Girardot ose une robe très échancrée... et pas très élégante.

21:47 : Franck Dubosc remet le César des Meilleurs décors à Jérémie D. Lignol pour le film "Chocolat" avec Omar Sy.

21:39 : Le César du Meilleur espoir masculin revient à Niels Schneider (révélé dans "Les Amours imaginaires" et nommé pour la première fois dans cette catégorie) pour le film "Diamant noir".

21:32 : Gérard Jugnot remet le César du Meilleur son à l'équipe son du film "L'Odyssée".

21:26 : Le César des Meilleurs costumes revient à Anais Romand ("Saint Laurent", "Holly Motors", "Journal d'une femme de chambre") pour "La Danseuse" et notamment la robe de Soko réalisée avec pas moins de 80 mètres de soie.

21:20 : Le César du Meilleur espoir féminin n'est pas attribué à Lily-Rose Depp mais à Oulaya Amamra pour son rôle dans "Divines", qui a tenu un discours très émouvant en dédiant son prix à son père décédé.

21:17 : La cérémonie est officiellement ouverte ! Et au passage Alain Terzian se fait méchamment tacler par Jérôme Commandeur : "Vous nous innondez de choix de vivre !". Et bim !

21:08 : L'entrée de Jérôme Commandeur accompagnée de plusieurs dizaines de danseurs sur le tube de Wham! "Wake me up before you go-go" va réveiller les spectateurs ! Ca fait du bien de voir un show qui dépoussière un peu les César.

21:04 : La cérémonie commence bien avec un sketch vidéo qui met en scène Isabelle Adjani, Chantal Lauby ou encore Guillaume Gallienne pour introduire Jérôme Commandeur en tant que Maître de la cérémonie. Et Dominique Besnehard lance un petit pique sur Canal+ en disant "Quand on pense à ce qu'était Canal avant...". Bien placé !

20:55 : Le tapis rouge est à présent terminé, la cérémonie va commencer dans quelques instants !

20:25 : George Clooney vient d'arriver sur le tapis rouge avec Amal Clooney, qui dévoile pour la première fois son baby-bump. Pour rappel, la jeune femme est enceinte de jumeaux.

Par Katia Rimbert

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Evelyne Thomas ne s'attendait pas à ce que @Cyrilhanouna recrute Meryem Benoua dans #TPMP ! https://t.co/u7vj6cRzN3 https://t.co/aKvuJqlQsE
    Détails
  • 22 sep Shakira @shakira
    Vean un video en exclusiva del encuentro de Shak con @itsdougthepug en el chat público de Shakira en @Viber!… https://t.co/iOwQKDsetj
    Détails
  • 22 sep Shakira @shakira
    Check out an exclusive video from when Shak met @itsdougthepug, over on her Public chat on the @Viber messenger app… https://t.co/C7FbH41uvH
    Détails