• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

César 2017 - Roman Polanski : Pas de Président pour le remplacer (vidéo)

César 2017 - Roman Polanski : Pas de Président pour le remplacer (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

L’Académie des César a annoncé que la 42 ème cérémonie n’aurait pas de Président cette année. Au mois de janvier, la nomination de Roman Polanski avait suscité une violente polémique, poussant le réalisateur à renoncer à sa présidence. Non Stop People vous en dit plus.

La nomination de Roman Polanski à la tête des César 2017 a créé une vive polémique. Poursuivi dans une affaire de viol sur mineur, qu’il a lui-même reconnu, depuis 1977, le réalisateur franco-polonais est sous le coup d’un mandat d’arrestation international et ne peut donc remettre les pieds aux Etats-Unis sans risquer une incarcération. Cet état de fait avait d’ailleurs inspiré à Laurent Lafitte, maître de cérémonie du Festival de Cannes en 2016, une blague pour le moins équivoque à propos du réalisateur. Face à la pression des associations féministes, de l’opinion publique et aux quelques 61 000 signatures d’une pétition réclamant sa destitution, Roman Polanski a renoncé à présider la 42ème Cérémonie des César.

"Il n’y aura pas de président"

Roman Polanski destitué, restait une grande inconnue : qui pouvait remplacer le réalisateur à la présidence des César 2017 ? Personne, répond l’Académie. "Le conseil de l’Académie des César a décidé qu’il n’y aurait pas de président. On ne l’a proposé à personne pour des raisons que vous trouverez vite", a annoncé Alain Terzian, président de l’Académie des sciences et techniques du cinéma, organisatrice des César. Fin janvier, Alain Terzian avait déclaré que la nomination de Roman Polanski était "un choix indiscutable". "C’était le seul regard que nous devions avoir, le regard sur les artistes et leur travail, ce que nous avons fait", avait-il insisté. 

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 sep Non Stop People @NonStopPeople
    .@Mdelormeau irrespectueux avec la femme de @PierreMenes ? Il s'explique ! https://t.co/72WMxv3a7I https://t.co/3OXFqs6tw1
    Détails
  • 20 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Ex-chroniqueuse de #TPMP, @Nabilla sera l'invitée de @Cyrilhanouna ce soir ! Pourquoi avait-elle quitté l'émission… https://t.co/RlIiBib85K
    Détails
  • 20 sep Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @TPMP: On reçoit @Nabilla et @ThomasVergara ce soir dans #TPMP ! Et @AyaNakamuraa débutera l’émission avec un live ! https://t.co/vRJQOf…
    Détails