• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

César 2019 : Pourquoi la cérémonie a-t-elle été baptisée ainsi ?

César 2019 : Pourquoi la cérémonie a-t-elle été baptisée ainsi ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce vendredi 22 février 2019, le gratin du cinéma français se donne rendez-vous Salle Pleyel pour la 44ème cérémonie des César. Mais pourquoi se nomme-t-elle ainsi ? Non Stop People vous en dit plus.

Plus que quelques heures avant le lancement officiel des César 2019. Vendredi 22 février 2019, la célèbre cérémonie qui récompense le cinéma français sera à l’honneur sur Canal+. Cette année, c’est le comédien Kad Merad qui aura la lourde tâche de présenter la soirée tandis que Kristin Scott Thomas en sera la présidente. Mais alors que les nommés se préparent et que l’effervescence autour de cet évènement est vive, nous vous proposons de revenir sur les origines des César. Tout commence en 1975 avec Georges Cravenne. Journaliste et producteur de cinéma français, il décide de créer l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Un moyen d’attirer l’attention du public sur la profession en distinguant les artistes, les techniciens et les films les plus remarquables. Mais c'était aussi l'occasion pour lui d’avoir un équivalent français aux Oscars américains, qu’il adule.

La naissance des César

Deux ans après la création de l’Académie, eut lieu la 1ère cérémonie des César au cours de laquelle Jean Gabin endossait le rôle de président. Le nom attribué à la cérémonie vient du sculpteur de la statuette tant convoîtée, César Baldaccini. C’est d’ailleurs ses héritiers qui ont demandé à ce que les "César", même au pluriel, s’écrivent sans "s". Mais l’histoire raconte qu’il s’agirait également d’un hommage à Raimy, interprète du personnage de César dans la trilogie de Marcel Pagnol. A l’origine, seuls treize César étaient distribués contre 21 de nos jours.

Pour cette 44ème cérémonie, les films "Le Grand Bain" de Gilles Lellouche et "Jusqu’à la garde" de Xavier Legrand partent favoris avec chacun dix nominations, dont Meilleur film et Meilleur réalisateur. "En liberté" de Pierre Salvadori et "Les frères Sisters" de Jacques Audiard ne sont pas en reste en cumulant chacun neuf nominations. Juste derrière, on retrouve "Pupille" et "La douleur". Mais rien n’est encore joué. Même les outsiders comme "Guy", "Le monde est à toi" ou encore "Shéhérazade" ont leur chance de repartir avec la prestigieuse statuette. Rendez-vous vendredi dès 21h sur Canal+ pour découvrir le palmarès.

par EV

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 aoû Kim Kardashian West @KimKardashian
    My @KKWFRAGRANCE collab with @KylieJenner launches in one hour!!! Three colorful lip-shaped 30mL bottles for $40 ea… https://t.co/EhlvfoZHWn
    Détails
  • 23 aoû Paris Hilton @ParisHilton
    Hey #Colombia! Check out my Fall/Winter Collection available at @Dafiti_Colombia! ✨ https://t.co/z2AeqJlKT5
    Détails
  • 23 aoû La Fouine @lafouine78
    RT @Diamond_duke: 🙅🏾‍♂️🙅🏾‍♂️🙅🏾‍♂️ https://t.co/wLf6F9yPCl
    Détails