• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

César 2020 : les féministes prévoient-elles de perturber la cérémonie ? (exclu vidéo)

César 2020 : les féministes prévoient-elles de perturber la cérémonie ? (exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

La cérémonie des César ce vendredi 28 février 2020 promet d’être mouvementée. Malgré le désistement de Roman Polanski, les féministes n’ont pas dit leur dernier mot. Invitée du "Debrief de Non Stop" sur Non Stop People jeudi, l’une d’elles, Fatima Benomar a laissé planer le doute.

Que prévoient les féministes pour la cérémonie des César qui se tient ce vendredi à la salle Pleyel ? Les associations de défense pour les droits des femmes appelaient au boycott de la cérémonie si Roman Polanski –accusé de viol par 12 femmes et condamné pour ce même crime en 1977 – assistait aux César. Mais il semble que le renoncement du cinéaste ne les ait pas arrêtées. Si des manifestations sont prévues à l’extérieur, que prévoient les féministes à l’intérieur de la salle ? Invitée du "Debrief de Non Stop" jeudi soir, Fatima Benomar, militante féministe laisse planer le doute. Est-ce que des féministes seront présentes dans la Salle Pleyel pendant la cérémonie ? "peut-être", répond la dessinatrice sur Non Stop People. "On a demandé d’avoir une prise de parole pendant la cérémonie et peut-être que sinon on rentrera par d’autres moyens", ajoute-t-elle. Vont-elles provoquer une manifestation dans la salle ? "Rien n’est écarté dans la vie", répond Fatima Benomar, cofondatrice des Effrontées, toujours aussi évasive.

Le dispositif de sécurité renforcé 

Pour contrer tout débordement, la préfecture de police de Paris a prévu un lourd dispositif. Comme le rappelle Le Figaro, tout le quartier autour de la Salle Pleyel est bouclé, toutes les personnes assistant à la cérémonie devront être contrôlées et une carte d’identité sera demandée. La cérémonie promet d’être de toute façon pleine de surprises. L’Académie a démissionné il y a quinze jours suite à la publication d’une pétition signée par 200 personnalités du cinéma français dénonçant des dysfonctionnements et demande "une refonte en profondeur" de l’Académie. Des discours militants devraient certainement ponctuer à la soirée, animée cette année par Florence Foresti.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Accusé de viol, Kevin Connolly “complètement choqué en prenant connaissance des allégations”… https://t.co/8eFo3vwuqM
    Détails
  • 16 juil Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci à tous!!!❤️❤️je suis trop content 🕺🏻🕺🏻🕺🏻🕺🏻🕺🏻🍾🍾🍾💗🏍🏍 https://t.co/5xAlct39gb
    Détails
  • 16 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Michaël Youn : le jour où Bernard Tapie l'a giflé https://t.co/b4a0YALQDN https://t.co/KUKWCED7Dc
    Détails