• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

César 2020 : Les stars du cinéma français attaquent l'Académie avec une pétition

César 2020 : Les stars du cinéma français attaquent l'Académie avec une pétition
(c) maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

A quelques jours de la cérémonie des César, l'Académie est plus que jamais en pleine tourmente. Selon nos confrères du Parisien, de nombreuses stars ont signé une pétition pour s'attaquer aux fondements et au fonctionnement des César. Non Stop People vous en dit plus.

Cette nouvelle édition des César ne cesse de faire parler d'elle. Après un "dîner des Révélations" polémique, et de nombreuses nominations pour le dernier film de Roman Polanski alors que le réalisateur est accusé d'agressions sexuelles, l'Académie des César doit faire face à la colère de plusieurs célébrités françaises. Selon les informations de nos confrères du Parisien, Le Monde publiera ce mercredi 12 février un texte dans lequel des dizaines d'acteurs, réalisateurs et producteurs réclament "une refonte en profondeur des modes de gouvernance de l'Association (NDLR : l'Association pour la promotion du cinéma, qui gère l'Académie des Césars), […] et des fonctionnements démocratiques qui les encadrent". Pour les signataires, les 4700 membres de l'Académie n'ont "aucune voix au chapitre ni dans les fonctionnements de l’Académie et de l’Association, ni dans le déroulé de la cérémonie".

Les César, un système "élitiste" ?

La pétition s'attaque également au système des César : "Pourquoi les 4700 membres de l'Académie ne peuvent-ils pas voter pour élire leurs représentants comme c'est le cas aux Oscars, aux Baftas ou à l'EFA ? Pourquoi l'Académie est-elle régie par un club de personnes cooptées ou désignées au compte-gouttes ? Comment se fait-il que les membres de l'association le soient à vie et que ses dirigeants soient indéfiniment rééligibles ? Tout cela aboutit à une structure où la majorité des membres de l'Académie ne se retrouve pas dans les choix qui sont faits en leur nom et qui ne reflète pas la vitalité du cinéma français actuel". Un texte, qui a été signé par Omar Sy, Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Marina Foïs, Jean-Pierre Bacri, Leïla Bekthi, Gilles Lellouche, Léa Seydoux ou encore Karin Viard .

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 fév Non Stop People @NonStopPeople
    Jean-Pierre Pernault victime de publicité mensongère sur Internet https://t.co/N09Uwmy66Z https://t.co/kAIqaqTAbp
    Détails
  • 19 fév Non Stop People @NonStopPeople
    Yasmine Bleeth : L'actrice est méconnaissable, 19 ans après l'arrêt d'Alerte à Malibu https://t.co/JlT27IW1V0 https://t.co/yw6hXom9Nt
    Détails
  • 19 fév Non Stop People @NonStopPeople
    [EXCLU VIDEO] Juan Branco sur BFMTV : Christophe Barbier "solidaire" d’Apolline de Malherbe https://t.co/6FcxODjlZT https://t.co/tzBZVcIZna
    Détails