• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Charlotte Gainsbourg : Chaque jour me rappelle ma soeur

Charlotte Gainsbourg : Chaque jour me rappelle ma soeur
  • A-
  • A+
Partager Google+

Il y a cinq mois, la photographe britannique se donnait la mort du quatrième étage de son immeuble. A 46 ans, Kate Barry laissait derrière elle un petit garçon et une famille dévastée. Charlotte Gainsbourg, sa demi-sœur, s’est confiée dans Madame Figaro sur le drame et sa façon de vivre depuis ce dernier

Issue de l’union de Jane Birkin et du compositeur John Barry,  Kate Barry est cependant élevée par Serge Gainsbourg, ses parents se séparant durant l’année de sa naissance. Sa mère se remarie plus tard, et donne naissance à Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg. Ces dernières deviennent donc ses demi-sœurs. Si les deux cadettes se lancent dans de grandes carrières d’actrice et de chanteuse, l’ainée, elle, se fait un nom dans la photographie. Ses talents de photographe lui ont valu de nombreuses pochettes d’album, et parutions dans de grands magazines de mode.

Quelques mois après la mort tragique de sa fille, la mère des trois artistes déclarait à leurs propos : "Elles sont différentes les unes des autres. Elles n'ont rien en commun, si ce n'est le talent et la beauté. Kate a toujours veillé sur Charlotte et Lou. Elle était la bienveillance même".

Les trois sœurs étaient effectivement proches. Le 16 mai dernier, dans Madame Figaro, Charlotte Gainsbourg se confiait sur le drame. Elle déclarait : "Chaque jour me rappelle ma sœur, à tous les instants de ma vie. Je ne me doutais pas que je pouvais tout orienter autour de son souvenir".

Triste coïncidence, Charlotte Gainsbourg interprète une jeune femme nommée Kate dans le prochain film de Wim Wenders.

Kate for ever

Plus tout à fait la même depuis que sa grande sœur est partie, la jeune femme à la fois fragile et frondeuse, se plonge dans l’écriture d’un album. Elle explique : "J’arrête les films pour avancer le plus vite possible. J’écris, on verra si c’est musical. Je parle de mes enfants, de ma sœur, de ma famille, de ce qui me hante, l’enfance ». De plus, l’épouse d’Yvan Attal évoque un probable départ pour New York "Avec Yvan et les enfants cela fait six ans qu’on parle d’y vivre pour une parenthèse momentanée. J’ai besoin de changer d’air".

Actuellement à Cannes pour défendre le film de l'explosive Asia Argento "L’incomprise", Charlotte Gainsbourg devra attendre pour partir outremer puisqu’elle sera bientôt à l’affiche de "Samba", une comédie réalisée par les réalisateurs d’Intouchables.

Son entretien est à retrouver sur Madame Figaro.

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Si Brad Pitt et Angelina Jolie avaient accepté de tourner ensemble dans "Vue sur mer" en 2015, c'était pour tenter… https://t.co/D3O4STLhC9
    Détails
  • 15 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel
    RT @Abbe_Pierre: @killbike89 @M6 @DebbouzeJamel Vendredi prochain. Le 22 !
    Détails
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Les coachs de #TheVoice rendront hommage à #JohnnyHallyday pour lancer la saison 7 https://t.co/H2YVnSWAaO https://t.co/BqhhnekC5I
    Détails