• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Cinéma français : la fin des acteurs trop payés ?

Partager Google+
   / 5  
Dany Boon
1
Dany Boon

3.6 millions d'euros

Gérard Depardieu
2
Gérard Depardieu

2.3 millions d'euros

Catherine Frot
3
Catherine Frot

2.235 millions d'euros

Gad Elmaleh
4
Gad Elmaleh

2.1 millions d'euros

Alain Chabat
5
Alain Chabat

2 millions d'euros

  • A-
  • A+

Dany Boon, Gad Elmaleh, Gérard Depardieu… Les acteurs français sont-ils trop payés ? Certains films sont-ils trop subventionnés ? Il y a quelques mois, le magazine Le Film Français révélait les premières propositions du Centre national du cinéma pour encadrer, entre autres, les films présentant un coût artistique disproportionné. Aujourd'hui, nos confrères du journal Les Echos révèlent que de nouvelles mesures seront bien mises en place pour éviter les salaires mirobolants. Non Stop People vous en dit plus.

Il y a quelques mois, l'ex-ministre de la Culture, Aurélie Philipetti se penchait sur les subventions accordées au cinéma et plus particulièrement aux grosses productions. Dans le cadre des Assises du cinéma, elle avait en effet demandé plusieurs mois auparavant à René Bonnell, de faire un rapport sur « le financement de la production et de la distribution cinématographiques à l’heure du numérique ». Le rapport Bonnell, avait alors donné lieu à des propositions du Centre national du cinéma sur des propositions pour « encadrer les films présentant un coût artistique disproportionné via les aides publiques». Aujourd'hui, nos confrères du journal Les Echos révèlent que le CNC a décidé lors d'un conseil d'administration, de refuser d'accorder des financements aux projets de films si la rémunération prévue pour une "star" est trop importante.

La fin des salaires de "stars"

En 2012, le producteur Vincent Maraval, avait créé la polémique dans une tribune publiée dans le Monde, en écrivant : « le cinéma français repose sur une économie de plus en plus subventionnée. Même ses plus gros succès commerciaux perdent de l'argent».  Avant d’ajouter : «Pourquoi est-ce qu'un acteur français de renom, qu'il se nomme Vincent Cassel, Jean Reno, Marion Cotillard, Gad Elmaleh, Guillaume Canet, Audrey Tautou, Léa Seydoux, touche pour un film français - au marché limité à nos frontières - des cachets allant de 500 000 à 2 millions d'euros, alors que, dès qu'il tourne dans un film américain, dont le marché est mondial, il se contente de 50 000 à 200 000 euros ? ».

Concrètement qu'est-ce que ça signifie ? D'après ces nouvelles mesures, pour un film dont le budget est inférieur à 4 millions d'euros, la rémunération maximale d'un acteur, réalisateur ou scénariste star se limitera à 15% de ce budget. Entre 4 et 7 millions d'euros à 8% et enfin à 5% lorsque le film coûtera entre 7 et 10 millions d'euros. Si le film dépasse les 10 millions de budget, la rémunération maximale la plus élevée accordée à une "star" devra se limiter à 990.000 euros. Un moyen d'éviter la dérive des coûts pour certains films qui, malgré leur casting, n'atteignaient pas forcément le succès commercial ou international escompté.

Qui sont les acteurs les mieux payés ?

En France, peu d’acteurs osent révéler leurs salaires de peur de créer un tôlé médiatique. Parmi les mieux payés on retrouve dans l’ordre : Dany Boon, Gérard Depardieu, Catherine Frot, Gad Elmaleh, Alain Chabat, Patrick Bruel, Marion Cotillard, José Garcia ou bien encore Jamel Debouzze et Mathilde Seigner.

Des plafonds qui devraient donc changer la donne, même si le cinéma français ne devrait pas avoir de mal à trouver des financements extérieurs, notamment auprès des chaînes de télévision.

Découvrez les salaires des stars les mieux payées du cinéma français dans notre diaporama.

Par Cécilia Hopital

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 25 sep Non Stop People @NonStopPeople
    .@MileyCyrus sexy et provocante sur le tapis rouge à Las Vegas (PHOTO) https://t.co/99nfKnaUpF https://t.co/CK1IdGP2Yu
    Détails
  • 25 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Amanda Sthers traumatisée par les attentats, elle ne veut plus vivre en France https://t.co/8ZlK2PPb6e https://t.co/7I7h1d5WRq
    Détails
  • 25 sep Non Stop People @NonStopPeople
    .@CapucineAnav blessée par les critiques, elle pousse un coup de gueule https://t.co/JboNBgG7nD https://t.co/1fMgMD9wgO
    Détails