• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Claude Lelouch : "Jacques Audiard, Stéphane Rizé et Maïwenn ne sont pas à acheter"

Claude Lelouch : "Jacques Audiard, Stéphane Rizé et Maïwenn ne sont pas à acheter"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

A peine 24 heures après l’annonce du palmarès du festival de Cannes, Claude Lelouch a réagi sur BFM TV. Par la même occasion, le réalisateur de "Salaud, on t’aime" est revenu sur son expérience de grand gagnant à Cannes.

A 77 ans, Claude Lelouch est une figure incontournable du cinéma. Ainsi, de temps à autre, il profite de son statut de réalisateur reconnu afin de faire entendre sa voix sur différents sujets. Il y a quelques mois, il s’était penché sur le départ en Belgique de Gérard Depardieu : "Gérard Depardieu est tout sauf minable. Le déchainement actuel n’est pas normal", avait-il estimé au micro d’Europe 1 avant d’ajouter : "Je voudrais dire à Gérard qu’il a de la chance de payer des impôts, ça veut dire qu’il a du succès et que ses affaires marchent bien. Je rêve de payer toute ma vie beaucoup d’impôts". De même, en tant que grand réalisateur, scénariste et cadreur, il a réagi au palmarès du Festival de Cannes.

Ce dimanche 24 mai au soir, après l’annonce du palmarès du Festival de Cannes, Claude Lelouch a félicité ses "chouchous" : "Emmanuelle Bercot et Maïwenn, Vincent Lindon et Stéphane Brizé, Jacques Audiard. Mes chouchous ! Je ne pouvais pas espérer mieux", a-t-il alors écrit sur Twitter.

Au micro de BFM TV ce lundi 25 mai, il a remis ça : "Je suis très heureux pour Vincent (Lindon) parce que c’est un acteur qui va au bout, qui est exigeant et qui à un moment donné oublie qu’il est acteur pour redevenir un être humeur. C’est une très très belle récompense pour un acteur qui ne joue pas, ne fait pas semblant, c’est le paradoxe. Je suis très très heureux que sa performance soit récompensée. L’homme est formidable à l’écran mais il l’est aussi dans la vie. C’est toujours agréable quand les gens qui sont récompensés sont à la fois des gagnants devant et derrière la caméra", a-t-il alors estimé.

"Une Palme d’Or, ça vous apporte la liberté"

Enfin, concernant le palmarès, Claude Lelouch a confié être fier de voir le cinéma français mis à l’honneur : "Je le trouve formidable ce palmarès parce qu’il est tout à fait à l’image de ce que je ressens sur le plan du cinéma", a-t-il d’abord lâché avant d’ajouter : "Je pense que le cinéma français aujourd’hui est très en avant, très très en avant par rapport au cinéma mondial qui est un peu en train de perdre ses repères, surtout le cinéma américain. Et c’est vrai que le cinéma français est un modèle aujourd’hui  à la fois dans l’écriture, la production, la distribution. Les films qui ont été récompensés sont des films qui ont pris des risques, qui ont abordé des sujets qui n’étaient pas simples. Ce que j’aimerais, c’est que ces récompenses soient aussi celles du public".

Celui qui a lui-même remporté la Palme d’Or en 1966 pour Un homme et une femme a alors expliqué en quoi cette récompense l’a changé (ou non) : "Une palme d’or ça vous apporte la liberté si vous avez envie d’aller au bout de votre voyage. Il ne faut surtout pas que ça vous apporte la grosse tête. Moi quand j’ai eu la palme d’or j’ai eu toutes les propositions du cinéma américain et je crois que j’ai eu l’instinct de les refuser parce que j’ai pas eu envie de devenir un employé du cinéma américain".

Car oui, selon lui, il y a deux clans dans le monde du cinéma : ceux qui vivent le cinéma et ceux qui en sont esclaves. Dans son équipe à lui, il compte Jacques Audiard, Stéphane Brizé et Maïwenn, comme il l’a confié au micro de BFM TV : "Jacques Audiard, Stéphane Brizé et Maïwenn sont des gens qui vont continuer à faire les films qu’ils ont envie de faire. Ce ne sont pas des gens qu’on peut acheter, qui vont devenir des employés du cinéma. Donc je ne suis pas inquiet qu’ils prennent la grosse tête".

Par L M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: The #squad back in the day when we're teens trying to look 21 with our fake ID's. 👯👯 #WTF am I wearing? 😹 #FBF https://t.c…
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Emmanuel Macron fête son anniversaire en famille près du château de Chambord ! Et Jean-Luc Mélenchon trouve l'idée… https://t.co/7xjyoa33tW
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Après avoir traité Alex Goude de "ringuard", Matthieu Delormeau a été pris a partie par l'époux de l'animateur sur… https://t.co/R5t9ViPNAi
    Détails