• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Claude Lelouch : Le jour où il a recalé Marlon Brando et Steve McQueen

Claude Lelouch : Le jour où il a recalé Marlon Brando et Steve McQueen
  • A-
  • A+
Partager Google+

Invité à défendre son nouveau film dans "C à vous" ce mardi 21 mai 2019, Claude Lelouch a révélé avoir refusé de tourner avec les superstars américaines Marlon Brando et Steve McQueen il y a de nombreuses années. Non Stop People vous en dit plus.

Claude Lelouch est un cinéaste à la réputation mondiale. A 81 ans, il est l’auteur de plus de cinquante films dont "Un homme et une femme". Dévoilé dans les salles obscures en 1966, ce long-métrage a eu le droit à sa suite 53 ans plus tard. Intitulé "Les plus belles années d’une vie", il a été présenté au Festival de Cannes, hors compétition. Pour l’occasion, Claude Lelouch était l’invité de "C à vous" ce mardi 21 mai 2019, accompagné de son actrice Anouk Aimée. La même avec qui il a vécu le succès du premier volet à l’époque. Un succès qui a permis à Claude Lelouch de remporter la Palme d’or et deux Oscars mais ce n’est pas tout. Deux poids lourds du cinéma hollywoodien rêvaient de collaborer avec le frenchie après ce film : Marlon Brando et Steve McQueen.

Face à Anne-Elisabeth Lemoine, Claude Lelouch se souvient : "Quand Steve McQueen et Brando m'ont appelé en me disant 'On veut tourner avec vous', j'étais l'homme le plus heureux du monde…" Néanmoins, le réalisateur comprend vite qu’il n’aura pas la liberté de créer comme il le souhaite. "Je me suis aperçu que derrière eux, il y avait les producteurs et qu'il y avait toute la machine américaine qui me disait qu'il fallait autant de gros plans pour l'un que pour l'autre, autant de répliques pour l'un que pour l'autre. Il faut que ça se finisse bien pour les deux."

"Le cinéma d’auteur, c’est le plus beau du monde"

Des conditions qui ne plaisent pas du tout à Claude Lelouch, lequel est un homme engagé pour le cinéma d’auteur comme en témoigne sa récente tribune adressée à Emmanuel Macron. "D'un seul coup, on voulait me faire faire un autre cinéma. C'est à dire que c'est un cinéma sans intermédiaire, poursuit-il. J'ai dit : 'Ecoutez, vous n'avez pas besoin de moi, ce n'est pas le cinéma que je fais. Moi quand je fais un film, je ne sais pas comment il va se finir. Les rôles de mes personnages grandissent ou rétrécissent pendant le tournage. Ceux que j'aime, je les agrandis, les autres, je les rétrécis. (…) Je veux bien venir chez vous mais laissez-moi faire mon cinéma.' Et puis je veux le final cut. Le cinéma, c'est le montage. Si le metteur en scène n'a pas le final cut, c'est un cauchemar. C'est pour ça que le cinéma d'auteur, c'est le plus beau du monde." Résultat, aucun film n’aura vu le jour avec les trois monstres du 7ème art mais sans regret pour Claude Lelouch.

Par E V

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 juil Paris Hilton @ParisHilton
    RT @BrianMacMillian: I literally have the best boyfriend @ParisHilton he got my my fav shirt 💗 https://t.co/iXKQuhrc3C
    Détails
  • 24 juil Paris Hilton @ParisHilton
    RT @HEELZiggler: #Paris @ParisHilton best song #StarsAreBlind https://t.co/VfQeT7rYzk
    Détails
  • 24 juil Paris Hilton @ParisHilton
    RT @jptrevinox: ⁦@ParisHilton⁩ is giving me life in this anthem!!!! https://t.co/LNhXDbiTuJ
    Détails