• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Cyprien accusé de "conflit d’intérêts" : le CNC rétorque (exclu)

Cyprien accusé de "conflit d’intérêts" : le CNC rétorque (exclu)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le YouTubeur Cyprien a bénéficié d’une aide du CNC et de sa commission du Fonds d’aide aux créateurs vidéo sur Internet. Un tweet du 22 octobre l’accuse d’avoir profité de son siège au sein de la commission. Non Stop People vous en dit plus.

L’un des plus célèbres YouTubeurs Français, Cyprien, fait l’objet d’accusations sur Twitter avec le hashtag #CyprienLeaks. Le 22 octobre, le compte anonyme “L’élite voit tout” a parlé d’un "conflit d’intérêts grave" en établissant un lien avec la subvention de 50 000 euros perçue le 28 avril 2018 par la société de production de Cyprien Iov, "Périple", de la part du CNC et le fait que le vidéaste fasse partie de la commission du Fonds d’aide aux créateurs vidéo sur Internet. Face à ces accusations, Cyprien a réagi dans "Le Monde" le 23 octobre. "Sous prétexte que j’ai une chaîne populaire sur Internet, il ne faudrait pas que j’ai droit de demander des aides ? Une humoriste inconnue a eu la même aide que moi, mais là ça ne pose pas de problème. J’essaie de créer du contenu, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais je fais de mon mieux".

"Cyprien s’étant conformé au règlement en étant absent lors de la réunion"

Pour s’expliquer devant cette polémique, le CNC a rappelé les règles du fonctionnement de ses commissions à Non Stop People : "Les aides du CNC sont attribuées par des commissions composées d’experts et de professionnels du secteur. Il peut arriver que des membres de nos commissions présentent des demandes d’aide et cela est tout à fait normal : ce sont de professionnels qui exercent pleinement leurs activités en plus de leurs fonctions au sein de nos commissions". Sur la présence de Cyprien au sein d’une commission, le CNC a expliqué que l’article 122-8 du Règlement général des aides "prévoit que les membres de commission se retirent lorsqu’est débattu un projet qui les concerne. Ils ne participent donc pas aux délibérations et n’ont pas accès au contenu des délibérations, qui restent confidentiels. Ils reçoivent comme les autres demandeurs, la réponse sur leur dossier, dès la fin de la réunion de la commission". Le CNC dément alors les accusations de "conflit d’intérêts" en assurant : "Cyprien s’étant conformé au règlement en étant absent lors de la réunion devant permettre l’évaluation de sa demande, il est faux et erroné d’affirmer qu’il y a conflit d’intérêt".

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 aoû Justin Timberlake @jtimberlake
    RT @AMarch4OurLives: This morning we ran our first TV ad on Fox & Friends and Morning Joe. We’re telling those in the halls of the White Ho…
    Détails
  • 06 aoû KATY PERRY @katyperry
    I’d like to see em walk a day in my swollen ankles #smile https://t.co/0HBYGVW7qv
    Détails
  • 06 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Coronavirus : Alyssa Milano parle de ses symptômes qui ont duré 4 mois https://t.co/ta576jinWl https://t.co/gzaRaNgnDH
    Détails