• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Daniel Auteuil en souffrance sur scène : "Il faut monter les escaliers, vous avez les jambes lourdes"

Daniel Auteuil en souffrance sur scène : "Il faut monter les escaliers, vous avez les jambes lourdes"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Figure incontournable du cinéma français, Daniel Auteuil figure au casting d’Entre amis, le dernier film d’Olivier Baroux, sorti en salles mercredi. L’occasion pour le comédien de se confier dans une interview accordée à Ouest France.

Daniel Auteuil est en pleine tournée promotionnelle pour le dernier film d’Olivier Baroux, Entre amis, sorti en salles mercredi et dans lequel il joue aux côtés de François Berléand et Gérard Jugnot. Invité de Thierry Ardisson dans Salut les Terriens il y a quelques semaines, le comédien confiait à propos de ce film : « C’est une croisière qui part de façon très idyllique où une tempête va se lever et ça va devenir très compliqué à l’intérieur de ce bateau. C’est le principe de la croisière entre amis, ça part toujours en couilles ». Mais ce qui avait créé le buzz auprès des internautes, c’est le fait que Daniel Auteuil avait par la suite révélé avoir fumé du cannabis au cours d’une soirée vraisemblablement assez particulière : « En fait c’était de la beuh. On était invité chez un pote et il y avait de petits chiens et ils ont bouffé l’herbe. Et les chiens étaient totalement défoncés et ils n’arrêtaient pas de courir. Le type cherchait son herbe de partout ».

Plus sérieux dans l’interview qu’il a accordée à Ouest France, Daniel Auteuil est notamment revenue sur sa progression en tant que comédien. On progresse « par l’expérience, l’acquis de la vie, les choses qu’on n’a plus à imaginer puisqu’on les a vécues plus ou moins, une pression qui n’est plus la même. Quoi qu'il arrive, si ça dépend de moi, je sais que j'arriverai à fabriquer le truc, le rôle. Une forme de confiance tranquille » explique-t-il.

"Daniel Auteuil bankable? Je ne sais pas qui l'est aujourd'hui"

Une tranquillité que le comédien ne parvient en revanche pas à retrouver au théâtre : « Les gens disent, vous travaillez une heure et demie par jour. Mais ce n'est pas vrai. Le moment à peu près tranquille, c'est le matin. Et à partir de 14 h, vous pensez au soir. Il faut manger à une certaine heure et vous commencez à sentir des trucs, mal là, mal ici, mal ailleurs, c'est une vraie souffrance. Il faut partir à 19h, quitter un foyer chaud, traverser Paris et ses embouteillages ; au théâtre, il faut monter les escaliers, vous avez les jambes lourdes » raconte l’acteur césarisé pour son rôle dans La Fille sur le pont en 2000.

Pas question pour autant de penser à la retraite pour Daniel Auteuil. S’il confie que cela lui aurait plu « d’être architecte si j’avais été bon à l’école », il prévoit désormais de revenir à la mise en scène : « J’écris des choses pour le cinéma, mais ça ne dépend plus de moi. Daniel Auteuil bankable ? Je ne sais pas qui l'est aujourd'hui. C'est encore une notion qui a changé. Tant que vous écrivez, vous avez l'impression que le monde vous appartient. Après, ce n'est plus vous. C'est des sous. Des gens qui disent oui, qui disent non. » Il sera également à l’affiche de Nos Femmes, de Richard Berry, dont la sortie est prévue pour le 29 avril au cinéma.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Roman Polanski accusé d’agression sexuelle sur une fillette : une enquête ouverte https://t.co/4uoetG4sgY https://t.co/TVkFAQEoqH
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Taylor Swift a 28 ans : la star amoureuse de Joe Alwyn, elle s'affiche avec l'acteur https://t.co/bxYDWZgC9t https://t.co/HH8QGeiquE
    Détails
  • 13 déc P!nk @Pink
    Congratulations Alabama. One small step in the right direction for all of us. 🙏 our voices are being heard
    Détails