• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Dany Boon épinglé pour évasion fiscale : l’acteur lynché sur la Toile

Dany Boon épinglé pour évasion fiscale : l’acteur lynché sur la Toile
  • A-
  • A+
Partager Google+

Après les révélations de "Médiapart" sur les pratiques d’évasion fiscale de Dany Boon, les internautes ont partagé leur colère mais aussi défendu l’acteur. Non Stop People vous en dit plus.

Le patrimoine fiscal de Dany Boon suscite le débat. Dans une enquête publiée le mercredi 23 janvier, "Médiapart" a révélé l’envers du décor de l’image de "patriote fiscal" de Dany Boon. L’acteur qui assurait payer 50% d’impôts en France, ne les payerait pas totalement. Depuis 2014, le réalisateur est en résidence fiscale au Royaume-Uni, après être passé par les Etats-Unis et la Belgique. En 2014 et 2016, il a également investi plusieurs millions d’euros dans une dizaine de hedge funds (fonds spéculatifs), domiciliés dans des paradis fiscaux comme les îles Caïmans. L’un des acteurs préférés des Français fait alors déchanter les internautes qui ont notamment mis en cause son honnêteté.

Les internautes s’indignent contre les "leçons de moral" de Dany Boon

Parmi les commentaires liés aux articles concernant ces révélations, on peut lire : "son argent provient en grande partie de subventions de l’etat ... c’est honteux et indigne ...", "Le problème n’est pas l’optimisation fiscale et surtout tout ce qu’il a pu apporter au cinéma Français (emploi, recettes). Le problème c’est de se vanter d’être un 'patriote fiscal' quand ce n’est manifestement pas le cas !' ou encore "Encore un artiste qui sait donner des leçons de morale aux français et qui par derrière pratique ses magouilles de fric, lamentable !!!". Cependant, les pratiques de Dany Boon qui sont légales si elles sont déclarées au fisc français et si l’acteur réside hors de France plus de la moitié de son temps, ont aussi été défendue : "Relisant l'article, Optimisation et placements...: Mr Boon ne commets aucune illégalité À partir de là si rien d'illégal : c'est son affaire ! Son affaire ! Cohérence ou non avec ses propos: c'est son affaire" ou "La critique est facile quand on ne se met pas à la place de l'autre. Quand sur chaque euros gagné de plus, les 2/3 vont à l'état, soit on arrête les nouveaux projets soit on trouve des solutions légales pour que le fruit de son travail soit taxé raisonnablement" peut-on lire.

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 mai Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @KUWTK: Kiss those wrinkles goodbye, fam. It's time for your daily face exercises #KUWTK https://t.co/G9DNOHVI8W
    Détails
  • 27 mai La Fouine @lafouine78
    RT @bryanceybs: Si il revient comme ca c’est lourd 💪 https://t.co/0Mc9e6pG5x
    Détails
  • 27 mai La Fouine @lafouine78
    RT @the_error404: j'ai commencé a écouté du rap avec @lafouine78 en 2008 avec ses son comme du ferme reste en chien j'ai kiffer et ses cla…
    Détails