Cinéma

Dieudonné, Eric Zemmour, Marine Le Pen…Abd Al Malik dit tout

Dieudonné, Eric Zemmour, Marine Le Pen…Abd Al Malik dit tout
  • A-
  • A+

Abd Al Malik était l’invité des Grandes Gueules sur RMC, mardi, à l’occasion de la sortie de son film « Qu’Allah bénisse la France ». L’artiste en a profité pour donner sa vision de l’Islam, et évoquer les cas Eric Zemmour, Dieudonné et Marine Le Pen.

Abd Al Malik était invité des Grandes Gueules, mardi sur RMC, à l'occasion de la sortie de son film « Qu'Allah bénisse la France ». Un long métrage adapté de son roman autobiographique éponyme, sorti il y a déjà 10 ans. « "Qu'Allah bénisse la France" est à prendre au premier degré. A une époque où l'on dit que quand on est musulman, on n’est pas soluble dans la République et on n'aime pas notre pays, moi en tant que musulman je voulais dire haut et fort que j'aime ce merveilleux pays qu'est la France. Je peux vivre ma spiritualité en paix, on existe dans la société en tant que citoyen et non pas en fonction de notre religion », a expliqué Abd Al Malik sur RMC. L’artiste a également mis en garde contre l’extrémisme radical : « La belle religion de l'islam est prise en otage par des fous et le problème c'est qu'on écoute ces fous, on reconnaît ces fous, on donne tribune à des fous, et on oublie la majorité des musulmans qui vivent en paix, et qui comprennent que le ressort républicain est laïc, ce qui permet de vivre ensemble. Et de bien vivre ensemble. La clé, c'est l'éducation et le savoir. »

« Avec Manuel Valls, on est plus dans le marketing que dans le travail de fond »

Abd Al Malik est également revenu sur le succès d’Eric Zemmour cette année : « Ce qui triomphe, ce n'est pas Eric Zemmour, ce qui triomphe c'est la peur. La réalité elle est là. Il y a des gens qui tablent sur la peur. Mon film par exemple, est un outil culturel qui permet de sortir des peurs, de transcender les peur. Le simple titre "Qu'Allah bénisse la France" fait peur. Je trouve ça incroyable ! Ça veut dire qu'on n'est plus dans l'intelligence, dans le recul. Il y a des gens qui n'ont jamais vu de Noirs, très peu de gens d'origine maghrébine, et qui vont dire "on est envahi", parce qu'il y a des gens comme Zemmour qui mettent de l'huile sur le feu. » Abd Al Malik associe le mot « bêtise » à Dieudonné, et déclare que pour Marine Le Pen, « on est dans le fait de nourrir la bête, et quand la bête va nous croquer on va tous pleurer ». Le Premier ministre Manuel Valls a aussi droit à un petit commentaire : « on est plus dans le marketing que dans le travail de fond. » Abd Al Malik a déclaré qu’il ne ferait jamais de politique : « La politique ça ne m'intéresse pas, je n'irai jamais. Moi, je suis un artiste. Je pense qu'art et politique ne vont pas ensemble. »

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    Merci à tous pour votre soutien et votre amour sur le TEP tour. #riensansvous 🙏❤️🙏

    Détails
  • 05 déc sophia aram @SophiaAram

    François Hollande : 150 jours pour se lâcher!!! https://t.co/hIQHrOnC8y #Hollande #Alep

    Détails
  • 05 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @AurelieKrau: Le hashtag le plus utilisé en France est #TPMP! Belle perf @TPMP @Cyrilhanouna et bel exemple d'engagement & viralité #Dig…

    Détails