• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Dominique Farrugia : son combat pour les personnes à mobilité réduite

Dominique Farrugia : son combat pour les personnes à mobilité réduite
  • A-
  • A+
Partager Google+

Atteint d’une sclérose en plaques, Dominique Farrugia vit avec un handicap au quotidien. Pour cette raison, l’ex-Nul a signé une tribune au côté de Benjamin Griveaux dans les colonnes du Parisien, le 30 juin. Le but ? Favoriser l’accès aux transports parisiens pour les personnes à mobilité réduite. Non Stop People vous en dit plus.

Cela fait maintenant 27 ans que Dominique Farrugia lutte contre une sclérose en plaques. Maladie qu’il avait surnommée son "ennemie". En décembre dernier, l’ancien Nul s’était confié sur son dur combat quotidien dans les colonnes de Paris Match. "C'est de plus en plus difficile, mais je le fais et je vais travailler. En ce moment, je suis beaucoup en fauteuil roulant car je suis tombé il y a un an et je me suis fait mal aux croisés du genou. J'aimerais essayer d'être un petit peu debout, et puis marcher", avouait-il. Une lutte acharnée qui l’a poussé à s’engager davantage pour les personnes à mobilité réduite.

Dominique Farrugia en guerre avec les métros parisiens 

Le dimanche 30 juin, Dominique Farrugia a donc déclaré la guerre aux métros parisiens via une tribune publiée dans les colonnes du Parisien. "En 2024, quand les meilleurs athlètes paralympiques seront à Paris pour tenter de remporter la plus belle des compétitions, nous les verrons repousser toutes les limites, surmonter tous les obstacles.Une barrière cependant restera infranchissable pour beaucoup : celle qui séparera le Village olympique, accessible aux personnes en situation de handicap, du reste de Paris", a déploré le comédien, au côté du député LREM Benjamin Griveaux.

D’après les deux hommes, ce genre de problème "touche au quotidien les Franciliens en situation de handicap, dont la moitié déclare avoir des difficultés, ou l'impossibilité, d'utiliser les transports en commun […] Il restreint, par là même, leur accès au travail : il n'est pas acceptable qu'à Paris, l'augmentation du nombre de nouveaux demandeurs d'emploi en situation de handicap ait été 5 fois plus rapide que pour les personnes valides, depuis 2009". Dominique Farrugia et l’homme politique demande aujourd’hui plus de "volontarisme" de la part de la mairie de Paris afin de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Les deux hommes encouragent la capitale à prendre exemple sur d’autres villes qui "ont prouvé que le changement était possible".

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Samuel Umtiti victime d’un cambriolage à Barcelone https://t.co/UZn0kdbRBL https://t.co/8z41JCDcJW
    Détails
  • 16 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Alizée enceinte : Laeticia Hallyday lui adresse un message https://t.co/NJxOXhlPpY https://t.co/LnvOvG3B0A
    Détails
  • 16 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Cyril Lignac pose avec son père sur Instagram, les internautes sous le charme https://t.co/IfJOUS7gwX https://t.co/3YJKgLw42v
    Détails