• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Dominique Farrugia : son combat pour les personnes à mobilité réduite

Dominique Farrugia : son combat pour les personnes à mobilité réduite
  • A-
  • A+
Partager Google+

Atteint d’une sclérose en plaques, Dominique Farrugia vit avec un handicap au quotidien. Pour cette raison, l’ex-Nul a signé une tribune au côté de Benjamin Griveaux dans les colonnes du Parisien, le 30 juin. Le but ? Favoriser l’accès aux transports parisiens pour les personnes à mobilité réduite. Non Stop People vous en dit plus.

Cela fait maintenant 27 ans que Dominique Farrugia lutte contre une sclérose en plaques. Maladie qu’il avait surnommée son "ennemie". En décembre dernier, l’ancien Nul s’était confié sur son dur combat quotidien dans les colonnes de Paris Match. "C'est de plus en plus difficile, mais je le fais et je vais travailler. En ce moment, je suis beaucoup en fauteuil roulant car je suis tombé il y a un an et je me suis fait mal aux croisés du genou. J'aimerais essayer d'être un petit peu debout, et puis marcher", avouait-il. Une lutte acharnée qui l’a poussé à s’engager davantage pour les personnes à mobilité réduite.

Dominique Farrugia en guerre avec les métros parisiens 

Le dimanche 30 juin, Dominique Farrugia a donc déclaré la guerre aux métros parisiens via une tribune publiée dans les colonnes du Parisien. "En 2024, quand les meilleurs athlètes paralympiques seront à Paris pour tenter de remporter la plus belle des compétitions, nous les verrons repousser toutes les limites, surmonter tous les obstacles.Une barrière cependant restera infranchissable pour beaucoup : celle qui séparera le Village olympique, accessible aux personnes en situation de handicap, du reste de Paris", a déploré le comédien, au côté du député LREM Benjamin Griveaux.

D’après les deux hommes, ce genre de problème "touche au quotidien les Franciliens en situation de handicap, dont la moitié déclare avoir des difficultés, ou l'impossibilité, d'utiliser les transports en commun […] Il restreint, par là même, leur accès au travail : il n'est pas acceptable qu'à Paris, l'augmentation du nombre de nouveaux demandeurs d'emploi en situation de handicap ait été 5 fois plus rapide que pour les personnes valides, depuis 2009". Dominique Farrugia et l’homme politique demande aujourd’hui plus de "volontarisme" de la part de la mairie de Paris afin de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Les deux hommes encouragent la capitale à prendre exemple sur d’autres villes qui "ont prouvé que le changement était possible".

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 25 fév Kim Kardashian West @KimKardashian
    A whole cover w @Cher!!!! Now you know Cher is my style icon of life so shooting this was a dream come true! (My ot… https://t.co/GrIok77rjF
    Détails
  • 25 fév Paris Hilton @ParisHilton
    #Sliving my best life with all my family & friends at my birthday party in LA! ⚡️Welcome to #Slivington Manor. Chec… https://t.co/8xT8lD1uGK
    Détails
  • 25 fév Lady Gaga @ladygaga
    “STUPID LOVE” THE NEW SINGLE BY LADY GAGA OUT FRIDAY AT MIDNIGHT ET #LG6 https://t.co/lu4zDqlepm
    Détails