Cinéma

Edouard Baer : Son gros coup de gueule contre le remaniement sur Facebook

Edouard Baer : Son gros coup de gueule contre le remaniement sur Facebook
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Edouard Baer n’a pas apprécié le remaniement du gouvernement et il l’a fait savoir. Dans un long message publié sur sa page Facebook, le comédien a dézingué la décision de François Hollande de changer son gouvernement et surtout les raisons qui l’auraient motivé. Non Stop People vous en dit plus.

Jeudi 11 février dernier, après plusieurs jours de suspense, le remaniement ministériel était finalement annoncé. Les arrivés de trois écologistes au gouvernement, le départ de Fleur Pellerin ou le retour inattendu de Jean-Marc Ayrault, ce remaniement a largement occupé les pages politiques des différents quotidiens depuis. Et un peu fait oublier le reste… Et ça, Edouard Baer n’a pas supporté.

Visiblement très remonté, le comédien a publié une longue tribune sur sa page Facebook cette semaine pour dénoncer ce remaniement ministériel : "C'est emmerdant les acteurs qui s'expriment sur l'actualité ; les indignations, les colères, les coups de gueule : ça sent l'envie de buzz, l'ego qui se rajoute aux autre egos... Et puis c'est si facile l'indignation... Et d'abord d'où tu parles ? Vu ce que tu dois gagner qu'est-ce que tu connais de la vie ? Rien peut-être, très peu surement ...Mais, c'est étrange ce qui nous pousse à réagir, dans la vie..." écrit-il en préambule avant d’en venir précisément au motif de son courroux : "Pour certains ça a été cet enfant échoué sur une plage de méditerranée, l'horreur du réel envahissant un des lieux de mémoires les plus forts du bonheur à l'européenne ... Pour d'autres ça a été les assassinats à Charlie hebdo et au super marché casher de Vincennes, et ce besoin qui en a découlé de descendre dans la rue pour se tenir chaud" lance celui selon qui l’absence d’argent est un gros problème : "Mais nous , parce que je crois encore qu'il y a un "nous", attendions autre chose et nous avons cru le voir venir... Nous avons senti la dignité, la mesure et la force nécessaire dans les réactions d'un gouvernement et d'une classe politique qui semblait réagir comme "nous", viscéralement, sans peur ni haine et surtout sans calcul... Et puis tout à coup entre mille soubresauts un peu décevants, entre mille petits échanges d'invectives pré électorales et politiciennes auxquelles on est habitués, et ce n'est pas grave c'est le jeu de la démocratie, tout à coup est arrivé ce presque rien : le remaniement du gouvernement".

"Oui, on rêve. Envers et contre tout, on rêve"

Et ça, Edouard Baer n’a pas compris. Il n’a pas compris comment en cette période le remaniement du gouvernement a pu prendre une telle importance : "C'est donc à ça qu"ils" pensent en ce moment ?? C'était si important de libérer Fabius pour qu'il prenne à temps la tête du Conseil constitionnel ? Si nécessaire de récupérer quelques figures écolos pour affermir la majorité ? Si urgent de nommer l'éternel monsieur Baylet au gouvernement dans le même but ? Si malin de nommer une nouvelle ministre de la culture pour exciter les médias et détourner leur attention? Mais on n'en peut plus des coups "malins". Ce n'est pas ça dont on rêve. Parce que oui on rêve. Envers et contre tout on rêve. Et ce n'est pas fini (…) Nous avons besoin d'autre chose. D'absence de calcul. De courage. De vie. De spontanéité. Nous ne sommes pas des clients. Nous n'attendons pas qu'on nous vende ou même qu'on nous donne mais qu'on nous aide à partager cet espoir. Ou même un mot plus beau parce qu'il dure plus longtemps : l'Espérance".

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Je me réveille avec le son de #PetitBabaNoel voici le lien mes beautés https://t.co/zVapZ1RxZb Le son est pour aide… https://t.co/KWYnHuXo4h

    Détails
  • 09 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Love my boys @PRINCEANDJACOB @TheGaloreMag 💖 https://t.co/fDCZWcTteF

    Détails
  • 09 déc Britney Spears @britneyspears

    Congrats to my friend @iamstevent who was awarded the @UN's 2016 Humanitarian Award! So proud of his incredible work with @JaniesFund!! 💛

    Détails