• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Emilie Dequenne se confie sur sa carrière : "Je me sens respec­tée, je n’ai jamais eu l’im­pres­sion de devoir me battre"

Emilie Dequenne se confie sur sa carrière : "Je me sens respec­tée, je n’ai jamais eu l’im­pres­sion de devoir me battre"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Emilie Dequenne a été choisie pour gérer avec Jeremy Irons la présidence du Champs Elysées Film Festival 2015. L'actrice s'est confiée à Gala sur ce qu'elle pense de l'acteur anglais, son rôle de présidente et la notoriété dont elle jouit grâce au film « Rosetta », qui lui a permis de se faire connaître en 1999.

C’est durant ce mois de juin qu’aura lieu la 4ème édition du Champs Elysées Film Festival. Pour cette année 2015, la présidence a été confiée à l’acteur Jeremy Irons et à Emilie Dequenne. Cette dernière a été interviewée par Gala.

Au cours de l’entretien l’actrice revient sur ce que représente ce binôme anglo-belge à ses yeux. « C’est assez beau cette co-prési­dence, avec une fran­co­phone et un anglo­phone: nous ne sommes ni Améri­cains ni Français, et pour­tant le Champs Elysées Film Festi­val unit les cinéma de ces deux nations-là. Et en ce qui concerne Jeremy Irons, j’au­rais pu bien plus mal tomber, fran­che­ment ! C’est la grande classe, un acteur que j’adore, le charme et l’élé­gance de l’An­gle­ter­re », confie-t-elle.

"le cinéma belge est encore libre"

Durant l’interview la compatriote de Benoît Poelvoorde est revenue sur son rôle « honorifique » pour la présidence de l’événement. « Nous n’avons pas à juger des films en compé­ti­tion. Le Prix du Champs-Elysées Film Festi­val est un prix du public. Nous ne sommes là que pour remettre les prix. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai accepté parce que je suis actuel­le­ment en tour­nage et je n’au­rais pas pu voir tous les films. Malheu­reu­se­ment » a-t-elle expliqué à Gala.

En tant que belge, elle a tenu à défendre le cinéma de son pays. De nombreux acteurs belges sont aujourd’hui célèbres. Il a bien évidemment Cécile de France, mais aussi François Damiens, ou encore Jean-Claude Van Damme, aujourd’hui star mondiale. Au sujet du cinéma belge, Emile Dequenne déclare : « J’ai l’im­pres­sion que le cinéma belge est encore libre, et il se démarque parce qu’il est plus rare. J’es­père qu’il sera aussi floris­sant que le cinéma français. En France on n’a pas à rougir vu tout ce qui se produit. »

Un peu plus loin, le magazine lui rappelle qu’elle a davantage travaillé avec des réalisateurs français que belges. « Oui, mais les trois films qui ont marqué ma carrière sont réali­sés par des Belges ! (‘’Rosetta’’ des frères Dardenne, ‘’A perdre la raison’’ de Joachim Lafosse et ‘’Pas son genre’’ de Lucas Belvaux). Après, si les Belges ne viennent pas me cher­cher je ne vais pas leur courir après ! Je suis plutôt patiente, je fais des choix assez diffé­rents. Donc ça ne me dérange pas d’at­tendre qu’on me propose un rôle fort », répond l'actrice de 33 ans.

"On m’a toujours prise au sérieux"

C’est à 17 ans qu’Emilie Dequenne se fait connaître, grâce à sa prestation dans « Rosetta ». Sorti en 1999, le film a permis à l’actrice de recevoir le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. Elle a également été nominée pour le César du Meilleur espoir féminin en 2000. Elle confie à Gala être « fière » d’avoir joué dans « Rosetta ». Elle ajoute : « Je sens que même quinze ans plus tard, j’ai encore une sorte de label qualité, c’est bête mais c’est comme ça ! Je me sens respec­tée, je n’ai jamais eu l’im­pres­sion de devoir me battre. On m’a toujours prise au sérieux – sans que moi, je me prenne au sérieux ! – mais c’est vrai que ça a été une chance. Je n’ou­blie­rai jamais ce rôle-là ».

Par Yassine Safraou

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    La perte de poids de Loana est de plus en plus impressionnante ! https://t.co/lRwOsjam2k https://t.co/FDHQpUmoid
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Amel Bent maman : elle dévoile son adorable bébé sur Instagram (photo) https://t.co/yzwwvIY81F https://t.co/4wSQEIh6Ep
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Ç est parti . . . ! #TPMP #BabaNoel ❤❤❤❤👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👍🏻🙏🙏 semaine de ouf Avec vous mes amours 😘😘
    Détails