• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Esprits Criminels : Disney poursuivi pour des cas de harcèlement sexuel

Esprits Criminels : Disney poursuivi pour des cas de harcèlement sexuel
  • A-
  • A+
Partager Google+

La Californie vient de porter plainte contre le géant Disney et la chaîne américaine CBS. Ils sont accusés d'avoir fermés les yeux sur des faits de harcèlements sexuels dans la série "Esprits Criminels".

C'est une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe dans le milieu du cinéma et des séries. La Californie a porté plainte contre Disney (via sa filiale ABC, co-productrice de la série), qui a récemment mis Beyoncé à l'honneur, et CBS pour harcèlement sexuel. La plainte affirme que Gregory St. Johns a abusé de son travail en tant que directeur de la photographie pour la série "Esprits Criminels" et qu'il en aurait profité pour avoir des attouchements envers des hommes, membres de l'équipe pendant presque 14 ans. Il aurait également mis en place une procédure de représailles pour que ces derniers n'aillent pas se plaindre. Le document déclare que l'accusé a touché les parties génitales de plusieurs hommes, mais a également "embrassé ou caressé leur cou, leurs épaules et leurs oreilles". Un comportement "fréquent" et qui se faisait aux yeux de tous.

disney accusé d'avoir fermé les yeux 

Le communiqué du département chargé de faire respecter les pratiques de travail équitables en Californie ajoute ensuite : "La plainte assure que l'équipe de production exécutive était au courant de ce comportement illégal et le tolérait, et qu'elle a licencié une dizaine d'hommes qui ont résisté au harcèlement de St. John's". Le principal intéressé a été évincé de la série en 2018 après un article de Variety qui mettait en lumière ces faits et gestes.

Le département californien aurait commencé à enquêter en 2019 sur ces accusations et cherche désormais à obtenir de la part de Disney, taclé par George Lucas, des dommages et intérêts pour les victimes présumées. 

Par J.F.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 28 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Maïwenn s'explique après ses propos choc sur les féministes https://t.co/DS1LRvkQJt https://t.co/MPn2tGtkBO
    Détails
  • 28 oct Shakira @shakira
    RT @elheraldoco: #Felices87ElHeraldo | #EditorialEH EL HERALDO proporciona hechos, demanda de las autoridades respuestas claras, consulta a…
    Détails
  • 28 oct La Fouine @lafouine78
    RT @Vang0o_: Wsh La fouine il a sorti un son drill incroyaaaable vous en pensez quoi ???
    Détails