• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Fabrice Luchini fait son mea culpa après avoir clashé le Nord

Fabrice Luchini fait son mea culpa après avoir clashé le Nord
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Après avoir violemment critiqué les gens du Nord la semaine dernière, Fabrice Luchini a en quelques sortes fait son mea culpa ce week-end. Vainqueur du prix d’interprétation masculine de la Mostra de Venise, pour son rôle dans L’Hermine, le comédien a assuré le maire de Saint-Omer, où a été tourné le film, qu’il avait adoré son passage dans le Nord.

C’était l’une des polémiques de la semaine dernière. En Italie pour y défendre son dernier film, L’Hermine, à la 72e Mostra de Venise, le comédien s’était en conférence de sur le souvenir qu’il gardait de son passage dans le Nord-Pas-de-Calais . Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce souvenir ne paraissait pas impérissable, bien au contraire : "Une région où la République a disparu, un coin de grande misère sociale où les gens boivent beaucoup et votent Front national", a-t-il lancé avant de considérer que le Nord était "un pays abandonné par la France, un îlot de désespérance". Des propos qui ont provoqué un véritable tôlé, d’autant qu’ils faisaient écho à ceux tenus quelques mois plus tôt par Catherine Deneuve : "Je ne peux pas me vanter d’avoir écumé les boîtes de nuit", ironisait-elle, "ça m’a semblé d’une tristesse cette ville ! (Dunkerque, ndlr) C’est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool".

"J'ai adoré votre ville"

Mais voilà, devant l’ampleur prise par la polémique, et comme l’avait déjà fait Catherine Deneuve au mois de mai, Fabrice Luchini a fait son mea culpa. A sa manière… Vainqueur du prix d’interprétation masculine de la Nostra de Venise ce week-end pour son rôle dans L’Hermine, le comédien français a eu une pensée pour la ville de Saint-Omer, où a été tourné le film. C’est le maire de la ville, François Decoster, qui l’a révélé sur Facebook : "Les récompenses attribuées à L’Hermine sont plus importantes que les paroles rapides et malheureuses qui ont pu être prononcées au milieu d’un point presse" a-t-il d’abord garanti avant d’expliquer que Fabrice Luchini lui avait envoyé  un message pour lui demander "d’assurer à vos concitoyens que j’ai adoré votre ville".

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 Jan Non Stop People @NonStopPeople
    [VIDEO] #Morandinilive - Michou mort : Pierre-Jean Chalençon en larmes pour lui rendre hommage… https://t.co/FhWXXslNDM
    Détails
  • 27 Jan La Fouine - Bénédictions DISPONIBLE @lafouine78
    RT @Mbayeforever6: @DupleixNicolas @lafouine78 #BENEDICTIONS
    Détails
  • 27 Jan La Fouine - Bénédictions DISPONIBLE @lafouine78
    RT @Mbayeforever6: @reda_sidahmed @lafouine78 #BENEDICTIONS
    Détails